Quelles sont les catégories de péage ?

Interrogée par: Auguste Roche  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (23 évaluations)

Découvrez les 5 classes de véhicules existants :
  • Classe 1 – Véhicules légers.
  • Classe 2 – Véhicules intermédiaires.
  • Classe 3 – Poids lourds, autocars et autres véhicules à 2 essieux.
  • Classe 4 - Poids lourds et autres véhicules à 3 essieux et plus.
  • Classe 5 – Motos, side-cars et trikes.

Quelles sont les catégories sur l'autoroute ?

Petits, grands, légers ou poids lourds chacun sa classe ! *PTAC = Masse en charge maximale admissible, sur les cartes grises émises après juin 2004 (arrêté du 22.09.03 du Ministère de l'Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer).

Comment savoir la catégorie de ma voiture ?

La classification des véhicules prend en compte 3 critères : la hauteur totale du véhicule ou de l'ensemble roulant (véhicule tractant une remorque ou une caravane.), le poids total autorisé en charge (PTAC), le nombre d'essieux au sol du véhicule ou de l'ensemble roulant.

Quelle hauteur classe 2 autoroute ?

Classe 2. Si votre véhicule tracte un chargement d'une hauteur de plus de 2 mètres et moins de 3 mètres (et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes), vous serez considéré comme véhicule de classe 2.

Quels sont les véhicules de catégorie M1 ?

Véhicules de catégorie M : véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de personnes et ayant au moins quatre roues : 1.1. Véhicule de catégorie M1 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ; 1.2.

LES PEAGES, COMMENT CA MARCHE ? - Reportage complet - FULL HD

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les véhicules de catégorie L ?

Semi-remorque : remorque dont une partie appréciable de son poids et du poids de son chargement est supportée par le véhicule tracteur. 4. Véhicules de catégorie L : véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur : 4.1.

Quels sont les véhicules de catégorie E ?

  • - Catégorie A (MCMR) : Les Mini-Citadines. ...
  • Ce sont des véhicules de taille moyenne pouvant 4 à 5 passagers et ayant une capacité de coffre pouvant accueillir jusqu'à 4 bagages. ...
  • Catégorie E (FDMR) : Les Berlines Confort. ...
  • - Catégorie I (SVMR) : Les Monospaces.

Quels sont les véhicules de classe 3 ?

Classe 3 – Poids lourds, autocars et autres véhicules à 2 essieux. Types de véhicules : poids lourd, autocars et autre véhicule à 2 essieux, petits poids lourd dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, camping-car de plus de 3 mètres.

Quelle classe autoroute fourgon ?

Catégorie 1: véhicule (ou ensemble véhicule + remorque) de 2 m de haut ou moins et de 3,5 tonnes de PTAC ou moins. Catégorie 2: véhicule d'un PTAC de 3,5 tonnes ou moins, mesurant moins de 3 mètres de haut (mais plus de 2 mètres).

Quelle classe pour les Camping-car ?

Le camping-car, c'est la classe !

Hauteur > à 2 mètres et < à 3 mètres et PTAC < ou égal à 3,5 tonnes : CLASSE 2. Hauteur > ou égale à 3 mètres et PTAC > à 3,5 tonnes : CLASSE 3.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2022 ?

interdiction des Crit'Air 3 dès le 01/07/2022

A partir du 1er juillet 2022, les Crit'Air 3 seront interdits de circuler, ce qui concernera les diesel d'avant 2011, mais aussi les essence d'avant 2006.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2024 ?

La réponse des autorités s'accélère. Depuis un an, la loi Climat et Résilience(loi n°2021-1104 du 22 août 2021) a fixé un calendrier particulièrement contraignant pour bannir des centres-villes les véhicules Crit'Air 5 dès 2023, Crit'Air 4 (2024) et Crit'Air 3 (2025).

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2025 ?

A minima, Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen, devront exclure les véhicules Crit'Air 5 en 2023, Crit'Air 4 en 2024 et Crit'Air 3 en 2025.

Comment savoir où passer au péage ?

Il vous suffit de regarder le panneau de signalisation. Si une croix rouge apparaît c'est que la voie est fermée. Vous avez une flèche verte ? Vous pouvez emprunter cette voie qui est ouverte et qui accepte tous les moyens de paiement en sortie dont le badge télépéage !

Comment savoir combien va coûter le péage ?

Sur le site de la Sanef

Vous pourrez alors, en quelques clics, calculez le prix global de votre parcours (péages et carburants). Pour cela, il suffit de renseigner votre itinéraire, le type de véhicule utilisé, votre motorisation ainsi que le prix du carburant puis d'appuyer sur "Calculer".

Qu'est-ce que la classe du véhicule ?

Catégorie de véhicule circulant sur une autoroute correspondant à un tarif donné.

Est-ce que l'on paye plus cher l'autoroute avec une remorque ?

Le surcoût est généralement de 30 % entre la catégorie 1 (automobile en solo) et la catégorie 2 (auto + caravane ou remorque dont la hauteur excède 2 m) comme le montre l'image ci-dessous pour les véhicules de tourisme. Cette classification s'applique à toutes les autoroutes.

Pourquoi les camions paient plus cher l'autoroute ?

En accédant aux données techniques du véhicule (contenues dans le boîtier de télépéage du camion) et en les croisant avec un lecteur de plaque, la barrière d'autoroute applique un paiement différencié. Plus le poids lourd est vieux, plus il paye.

Quel est le plus petit véhicule utilitaire ?

Top 1 : Renault Kangoo, la star des petits utilitaires légers. C'est de loin le plus vendu des petits utilitaires légers puisqu'il représente à lui seul presque 10% des ventes de ce segment : le Renault Kangoo est bien la star du segment en France. Et c'est mérité.

Est-ce que les motos payent le péage ?

Oui, vous pouvez payer avec un badge télépéage. Cependant, pour garantir l'application du tarif « moto », il convient de respecter quelques consignes. Choix de la voie : Utilisez toujours les voies télépéage ou télépéage sans arrêt sans « gabarit de hauteur ».

Quelle hauteur pour autoroute ?

Les gabarits autorisés

Le long des autoroutes, le gabarit autorisé est de 4,50, la hauteur libre sans équipement doit être ≥ 4,75 m et la hauteur libre avec équipement doit être ≥ 4,85 m. C'est pour cela qu'il est primordial pour chaque usager de la route de savoir distinguer le type de voie sur lequel il circule.

Quelle différence entre camion et voiture ?

La seule différence majeure résiderait donc dans la taille des véhicules. Pourtant, il existe bel et bien des différences entre un camion de transport et une voiture ordinaire. En effet, les véhicules lourds sont conçus pour tirer des charges de plusieurs tonnes.

Quelles sont les voitures de catégorie C ?

Compacte – Catégorie C

En ville ou sur les routes de campagne, ces véhicules vous assurent un confort de conduite digne d'une grande catégorie. De douces finitions intérieures et extérieures, un bon compromis pour ceux qui souhaitent une voiture pratique et confortable à la fois.

Quels sont les véhicule de catégorie C ?

CATÉGORIE C
  • CATÉGORIE C. COMPACTE 3 à 5 portes - Diesel ou Essence.
  • 5 places assises.
  • Diesel, Essence.
  • 3 portes, 5 portes.

Article suivant
Qui détient Campari ?