Quel est le meilleur pour laver le sol ?

Interrogée par: Zacharie Traore  |  Dernière mise à jour: 8. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.

Quel est le meilleur appareil pour laver le carrelage ?

Le Balai électrique, plus pratique qu'un aspirateur.

Plus rapide et plus efficace qu'un aspirateur, le balai électrique Kärcher est idéal pour un nettoyage intermédiaire.

Quel système pour laver les sols ?

La serpillière électrique est un excellent dispositif pour le ménage quotidien. Si vous cherchez un appareil qui vous offre une hygiène irréprochable, renseignez-vous aussi sur le nettoyeur vapeur qui permet un nettoyage en profondeur sans produit d'entretien grâce à de la vapeur à haute température.

Comment bien nettoyer le sol de sa maison ?

Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.

Comment laver le sol sans laisser de traces ?

Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.

TOP 3 MEILLEUR SET NETTOYAGE SOL 2020

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi laver le sol à l'eau chaude ou froide ?

Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.

Est-ce que le vinaigre blanc abîmé le carrelage ?

Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage. En effet, l'acidité de ce produit naturel risque d'attaquer les joints et de les fragiliser.

Puis-je laver mon sol avec de la lessive ?

Le carrelage a besoin d'un entretien régulier pour éviter que les salissures viennent s'y incruster et qu'il devienne terne plus vite qu'il ne le faudrait. Utiliser de l'eau tiède mélangée avec une solution lavante, comme une lessive multi-usage, permet de le garder propre au quotidien.

Quel produit utiliser pour passer la serpillère ?

La méthode pour désinfecter une serpillière avec de l'eau de Javel
  • Frottez la serpillière sous le robinet d'eau pour décrocher toutes les impuretés..
  • Procéder ensuite comme pour le nettoyage en remplaçant le détergent par un produit désinfectant ; vous pouvez également utiliser un détergent-désinfectant.

Comment avoir un sol qui sent bon ?

Le bicarbonate de soude est un nettoyant multi-surfaces très efficace qui fait aussi briller le sol. Pour fabriquer ce nettoyant, il suffit de mélanger 1 litre d'eau chaude avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d'utiliser ce mélange pour essuyer votre parterre.

Quelle fréquence laver le sol ?

Toutefois, il est recommandé de le passer au moins deux par semaine dans les pièces les plus passantes, comme le couloir de l'entrée, la cuisine et la pièce de vie. Si vous avez des animaux de compagnie qui perdent leurs poils, un double passage est d'autant plus important !

Comment nettoyer le sol rapidement ?

Le savon de Marseille : ce produit est utile pour désincruster les taches et nettoyer rapidement votre sol. Il vous suffit d'en verser quelques gouttes dans 1 litre d'eau chaude. Frottez ensuite avec de l'eau propre, puis une serpillère.

Comment s'appelle le balai pour nettoyer le sol ?

Le balai à frange

Le remplaçant de la serpillière est adapté au lavage des sols intérieurs. Il est associé à un seau équipé d'un système d'essorage. Facile à nettoyer, hygiénique, résistant aux produits ménagers, il permet de laver de grandes surfaces avec un maximum d'efficacité.

Est-ce que le balai vapeur remplace la serpillère ?

Cette solution est notamment idéale pour les familles avec des bébés ou enfants en bas âge ou pour les personnes allergiques. Le nettoyage des sols à la vapeur remplace avantageusement le seau et la serpillère, évitant d'ailleurs la pénible corvée d'essorage de serpillère.

Comment serpillière sans laisser de traces ?

Nettoyer le carrelage à la serpillière sans laisser de trace

Optez pour une serpillière avec un grain très fin ou un balai en microfibre, très pratique. Rappelez-vous que le balai doit être toujours mouillé sans dégouliner ! Pas besoin d'utiliser des litres d'eau ! Sinon vous risqueriez de faire des traces.

Est-ce que la vapeur nettoie ?

Le pouvoir hygiénique de la vapeur permet d'éliminer efficacement 99 % des bactéries. L'effet stérilisant de l'eau à température élevée fait disparaître les moisissures et autres champignons. La vapeur s'applique sur quasiment tous les supports ayant besoin d'être nettoyés dans votre intérieur sans les abîmer.

Quelle est la meilleure serpillère ?

Vileda SuperMocio Serpillère et Seau en Microfibre et Coton

De la marque Vileda, cette serpillère fait partie des meilleurs modèles présents sur le marché. Avec un bon rapport qualité et des centaines d'avis positifs, elle est pourvue d'un manche dont la longueur favorise un nettoyage du sol sans inclinaison.

Comment laver un sol sale ?

Pour nettoyer un carrelage très sale, sans se fatiguer et sans perdre de temps, mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez, rincez et laissez sécher : le résultat sera sans appel !

Pourquoi mon sol colle après lavage ?

Le sol qui colle étant lié à l'accumulation de produit, la première chose à faire est d'utiliser que l'eau très chaude. Puis, si vous ne disposez pas de matériel de nettoyage mécanisé comme l'autolaveuse par exemple, il suffit de passer une frange microfibre.

Est-ce que la lessive St Marc est de la lessive de soude ?

La lessive St Marc, elle, est composée de cristaux de soude, qui sont du carbonate de sodium (Na2CO3). C'est beaucoup moins agressif que la lessive de soude, et ses usages sont également très variés.

Quel produit ne Pouvez-vous jamais utiliser pour l'entretien d'un sol calcaire ?

Les carrelages en pierre calcaire sont parfois assez poreux. Vous devez donc faire attention à leur entretien afin de ne pas les abîmer irrémédiablement : Évitez les produits trop agressifs comme les acides ou le vinaigre blanc qui risqueraient d'endommager votre carrelage.

Quel produit peut remplacer la lessive St Marc ?

Il faut distinguer la lessive Saint-Marc de la lessive de soude. Ce célèbre produit se compose de cristaux de soude (du carbonate de sodium) et est bien moins agressif que la lessive de soude. Néanmoins, leurs utilisations sont similaires et leur efficacité proche.

Comment avoir un sol propre et brillant ?

Anticalcaire naturel, le jus de citron permet à votre sol de retrouver tout son éclat. Pressez quelques citrons pour obtenir un verre de jus. Versez-le pur directement sur le carrelage et laissez agir pendant deux heures. N'oubliez pas de rincer ensuite.

Ou ne pas mettre du vinaigre blanc ?

Il faut éviter le vinaigre dans certains cas :
  • sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles.
  • sur les joints de caoutchouc.

Comment avoir un carrelage impeccable ?

Munissez-vous d'une paire de gants puis versez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre de vinaigre blanc. Frottez ensuite délicatement vos carreaux avec une brosse. Le bicarbonate de soude va agir comme un gommage sur votre carrelage afin d'éliminer les plus gros résidus de calcaire. TOUT COMPRIS !