Les valets, dans les comédies de Molière, œuvrent la plupart du temps pour leurs maîtres, mais ils savent aussi servir leurs propres intérêts. Bien souvent, leurs exubérances corrigent l'entêtement des pères, qui incarnent l'autorité. Ils sont donc des auxiliaires de l'amour et du bon sens.
α) Personne d'une complaisance servile et intéressée; personne qui sert quelqu'un, une cause avec un empressement servile. Valets du pouvoir; se conduire en valet.
L'ingéniosité du valet lui permet de venir en aide à un maître en difficulté et de le sauver de situations périlleuses. Il peut également incarner la voix de la raison quand il est face à un maître excessif et despotique ou aveuglé par ses passions.
Certes Marivaux renouvelle la fonction du valet car, en le rendant maître du jeu dramatique, il lui permet de maîtriser le jeu social. Mais il ne néglige pas pour autant la dimension traditionnelle du zanni qui est de dominer dans le jeu comique.
1. Serviteur à gages. 2. Personne d'une complaisance servile et intéressée à l'égard de quelqu'un, d'une autorité : Les valets du pouvoir.
Les serviteurs ou valets de la Commedia
Commençons par les serviteurs, les valets, appelés également les zanni.
le Roi vaut 4 points, la Dame vaut 3 points, le Valet vaut 2 points, les 7, 8 et 9 ne valent aucun point.
257–261) suggère que le terme Jack provient du jeu de plis All Fours (également appelé High-Low-Jack or Seven Up) où ce nom était donné aux valets, et peut-être plus particulièrement au valet d'atout qui rapportait un point au joueur qui arrivait à le remporter.
Sganarelle semble être le seul personnage de la pièce à véritablement connaître les intentions de Don Juan (c'est d'ailleurs lui qui permet aux spectateurs de savoir ce que le tyrannique libertin pense).
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Fut au Moyen Âge qualifié de valet tout homme que sa position professionnelle plaçait sous l'autorité d'un autre : le soldat au service d'un autre (xii e-xiii e s.) et surtout (xiii e-xv e s.) le salarié, domestique ou non.
Arlequin, valet de Dorante ; Monsieur Orgon, père de Silvia et de Mario ; Mario, fils de Monsieur Orgon et frère de Silvia ; Un laquais apparaît au tout début de l'histoire.
Le meuble « valet de chambre »
Il sert tout simplement à déposer proprement ses vêtements le soir, pour les retrouver le lendemain sans qu'ils ne soient froissés.
Personne qui se charge de manipuler les décors et accessoires au cinéma ou au théâtre.
Quel homme pour un valet ! (Haut.) Il faut pourtant qu'il s'exécute ; on m'a prédit que je n'épouserai jamais qu'un homme de condition, et j'ai juré depuis de n'en écouter jamais d'autres.
L'identité du Valet de Carreau, Hector est trouble : selon certains, il serait le célèbre héros troyen, tué par Achille. Mais d'autres estiment qu'il s'agit plutôt d'Hector de Galard, valeureux capitaine de Charles VII puis chambellan de Louis XI.
Le valet de pique est une carte à jouer, mais aussi une marque de maroquinerie. Il est appelé Ogier pour les cartes française ; il pourrait s'agit d'un hallebardier (Homme d'armes portant la hallebarde) ou encore d'une référence à l'un des douze pairs de Charlemagne.
La personne qui est à gauche du distributeur de cartes commence la partie. Il doit déposer une carte et ceux qui jouent après lui doivent mettre une carte plus forte que ce qu'il a mis, mais de la même couleur. S'ils ne peuvent jouer, ils doivent se débarrasser d'une carte inutile ou faible.
[Haus]diener m.
dame de cœur : « Judith » ; référence possible à Judith, héroïne biblique. dame de carreau : « Rachel » ; peut-être Rachel, autre héroïne biblique.
La particularité de la Commedia dell'arte tient à ce qu'il n'y a pas de texte écrit : toutes les pièces sont improvisées. Il y a un canevas qui est une sorte de scénario donnant le sujet de la pièce et les grandes lignes de l'intrigue. À partir de là, les comédiens improvisent les gestes et les dialogues.
Caractéristiques. Pantalon représente le vieillard avare, crédule, libertin, méticuleux. C'est le Pappus et le Casnar des Atellanes dont la comédie italienne a fait un bourgeois vénitien. Pantalon est père, époux, veuf, ou encore vieux garçon songeant toujours à plaire.