La technologie est un ensemble de connaissances et de techniques appliquées pour résoudre des problèmes et améliorer la qualité de vie. Elle peut être classée selon sa tangibilité en technologies molles et dures, ainsi que selon sa diversité d'application en technologies souples et fixes.
Ses quatre principales caractéristiques distinctives sont plutôt son caractère incertain, dynamique, systémique et cumulatif . L'incertitude est une réalité fondamentale, et la technologie ne fait pas exception.
9Selon Ribault, Martinet & Lebinois (1991) la technologie n'a de sens que pour un résultat dont la réalisation repose nécessairement sur ces trois composantes : connaissances - moyens - savoir faire.
La technologie comporte trois aspects majeurs : les biens et services, les activités humaines qui créent ces produits et les capacités qui rendent possibles les activités techniques . Ces aspects sont interdépendants et se renforcent mutuellement.
Un système technologique peut être décrit selon ses caractéristiques telles que sa fonction globale, ses intrants, ses extrants, ses procédés et sa commande. Un système technologique peut être simple ou complexe.
Il apparaît que l'enseignement des modules S3 et S4 nécessite la maîtrise de certains concepts et éléments de vocabulaires commun aux cinq domaines technologiques (services, agroéquipement, production, aménagement, transformation).
Notre définition d'un système suggère certaines caractéristiques communes à tous les systèmes : l'organisation (l'ordre), l'interaction, l'interdépendance, l'intégration et un objectif central . L'organisation implique une structure et un ordre. Il s'agit de l'agencement des composantes qui permet d'atteindre les objectifs.
Ces caractéristiques sont les suivantes : (i) caractère radicalement novateur, (ii) croissance relativement rapide, (iii) cohérence, (iv) impact significatif et (v) incertitude et ambiguïté . Le cadre d’opérationnalisation des technologies émergentes est ensuite élaboré à partir de ces attributs.
Les technologies comprennent notamment : les technologies mécaniques, médicales, de communication, électroniques et industrielles et de fabrication . On peut citer comme exemples : les appareils électroniques, les machines simples et les usines.
Aspects de la technologie. Matériel : Objets manufacturés (artefacts). Logiciel : Connaissances nécessaires à la conception, à la fabrication et à l’utilisation du matériel technologique. Systèmes organisationnels : Cadres institutionnels et règles régissant la production de connaissances technologiques et l’utilisation des technologies.
Cet article présente un cadre des quatre composantes de base de la technologie pour la transformation des ressources, à savoir : 1) Technoware (technologie incarnée par l'objet) ; 2) Humanware (technologie incarnée par la personne) ; 3) Inforware (technologie incarnée par le document) ; 4) Orgaware (technologie incarnée par l'institution) .
Quelles sont les technologies clés qui pilotent la transformation numérique ? Les technologies clés qui pilotent la transformation numérique comprennent le cloud computing, l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique, l’Internet des objets (IoT), la blockchain et l’analyse des mégadonnées .
Les quatre grandes technologies à surveiller
Elle alimente tout, des calculatrices à l'intelligence artificielle (IA) avancée, permettant une communication fluide, l'automatisation et l'innovation. Contrairement aux méthodes analogiques, la technologie numérique offre précision, rapidité et évolutivité , ce qui la rend indispensable dans tous les secteurs d'activité.
Quelle fut la première technologie ? La première technologie développée par l’homme fut celle des outils en pierre . En taillant la roche pour lui donner forme, l’homme parvint à créer les premières haches, marteaux, couteaux et pointes de flèches. Ceci marque le début de l’âge de pierre.
La science est le domaine constitué de connaissances structurées obtenues grâce à l'observation et l'expérimentation objectives. La technologie est l'ensemble des techniques, des instruments, des systèmes et des matériaux inventés et utilisés par l'humain.
Parmi les objets du quotidien, on peut citer les téléphones, les ordinateurs, les machines à laver, les voitures, les brosses à dents et les cafetières .
Bien qu’il n’existe pas de liste universellement acceptée, sept technologies de pointe largement reconnues comme moteurs d’innovation comprennent l’intelligence artificielle (IA), l’informatique quantique, la biotechnologie, la nanotechnologie, la robotique, la réalité augmentée et virtuelle (RA/RV) et l’Internet des objets (IdO) .
La technologie est l'application de connaissances conceptuelles à la réalisation d'objectifs pratiques, notamment de manière reproductible . Le terme « technologie » peut également désigner les produits résultant de ces efforts, qu'il s'agisse d'outils matériels tels que des ustensiles ou des machines, ou d'éléments immatériels tels que des logiciels.
Domaines de recherche en technologies sensibles
Les technologies émergentes englobent diverses technologies telles que les technologies éducatives, les technologies de l'information, les nanotechnologies, les biotechnologies, la robotique et l'intelligence artificielle . De nouveaux domaines technologiques peuvent émerger de la convergence technologique de différents systèmes évoluant vers des objectifs similaires.
L'informatique spatiale est une technologie qui fusionne le monde physique avec le monde numérique en utilisant la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les capteurs intelligents.
Nous examinons sept caractéristiques clés des systèmes complexes. La principale d'entre elles est l'émergence, mais plusieurs autres retiennent également l'attention : l'auto-organisation, la rétroaction et la non-linéarité, la criticité, le comportement adaptatif, la fonctionnalité distribuée et la structure évolutive .
Les différents types de système
Nous sommes tous concernés par ce qu'on appelle des systèmes : systèmes d'information, systèmes financiers, systèmes écologiques, systèmes informatiques, systèmes éducatifs ; et à cette liste je peux ajouter de nombreuses choses que les professionnels d'un domaine particulier appellent souvent des systèmes.