Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg (soit 3.5 tonnes).
La mention additionnelle 96 au permis B est nécessaire dans la situation suivante : Et somme des PTAC (véhicule + remorque) : supérieur à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg.
Au-delà de 750 kg
Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial. - Si le PTAC est compris entre 3500 et 4250 kg, il est nécessaire de suivre la formation B 96. - Si le PTAC est supérieur à 4250 kg, il faudra suivre une formation appelée BE plus contraignante.
Ainsi, pour calculer le poids que peut tracter votre véhicule, il vous suffit de soustraire le PTAC au PTRA, cela signifie que le poids maximum tractable est égal à PTRA (champ F. 3) – PTAC (champ F. 2). Il ne vous reste plus qu'à vérifier le PTAC de votre attelage s'il est égal ou inférieur à la valeur indiquée.
Un permis B permet de tracter une remorque d'un poids inférieur à 750 kg ou supérieur à 750 kg si le poids total voiture + remorque ne dépasse pas les 3500 kg.
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg (soit 3.5 tonnes).
Le permis E est obligatoire : Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
La remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque d'immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte. Si vous avez fabriqué une remorque de moins de 500 kg, vous devez l'homologuer pour pouvoir la faire circuler.
Toute personne ayant obtenu son permis de conduire (B) avant le 1er janvier 1989 dispose en réalité d'un permis B+E permettant de remorquer n'importe quel attelage avec une voiture, à condition de ne pas dépasser 7 tonnes de masse maximale autorisée pour l'ensemble (3,5 t pour la voiture, 3,5 t pour l'attelage).
Commencez votre recherche de la remorque adaptée à votre véhicule dans la boîte à gants, où se trouve généralement le manuel du propriétaire. Repérez la section « Capacité de remorquage du véhicule » . Il s'agit de la capacité de remorquage maximale spécifiée par le constructeur.
Si le PTAC de votre remorque est compris entre 750 kg et 3 500kg ou que la totalité de votre transport ne dépasse pas les 4 250 kg, vous devez disposer du permis B96. Si le PTAC de tout votre transport est supérieur à 4 250 kg vous devez détenir le permis remorque BE.
Si vous avez un permis EB obtenu avant le 19 janvier 2013, vos droits acquis sont maintenus. La mention 79.06 est ajoutée sur votre permis pour vous permettre de tracter une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC.
Au niveau des modèles, la référence Chez Volkswagen c'est le Crafter. Il peut tracter jusqu'à 3500 kg sans broncher, avec une sécurité totale. La star des fourgons utilitaires, c'est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu'à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes.
En effet, le permis B permet uniquement de conduire un véhicule dont le PTRA est inférieur à 3,5 tonnes et si le poids de l'attelage ne dépasse pas 750 kg. Si le poids de l'attelage excède cette limite, le conducteur doit avoir suivi une formation de 7 heures auprès d'une auto-école.
Si le permis B vous permet de conduire une voiture, le permis B1 est réservé aux conducteurs de véhicules dont la puissance maximale ne dépasse pas 15 kW, soit une voiturette, un scooter à trois roues ou un quad.
Si vous souhaitez tracter une remorque freinée à deux essieux et que le PTAC total de l'ensemble de véhicules dépasse 3 500 kg, vous avez besoin d'un permis de conduire de catégorie B avec le code 96 ou d'un permis de conduire de catégorie B+E. Quelle est la différence entre ces deux types d'autorisations ?
Un permis de conduire B peut également suffire si vous souhaitez transporter une remorque de plus de 750 kg. Dans ce cas, vous devrez vérifier le poids total de votre voiture (y compris son chargement et ses passagers) et celle de votre remorque chargée.
Le permis BE est nécessaire si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que la somme des PTAC de la remorque et de la voiture est supérieure à 3500 kg.
Permis B, B96 ou BE : quel permis pour quelle remorque ? Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n'excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.
Le PTAC, le poids total autorisé en charge de la remorque, définit la nature de la garantie à souscrire. Ainsi, en dessous de 750 kg, votre assurance auto protège, de manière générale, votre remorque. En revanche, une assurance remorque obligatoire spécifique doit être souscrite si le PTAC est supérieur à 750 kg.
C'est pourquoi les limitations de vitesse sont adaptées lorsqu'on roule avec une remorque ou une caravane. Ainsi, si vous vous demandez si vous pouvez rouler à 130 km/h avec une caravane sur l'autoroute, la réponse est non. Vous êtes soumis à une vitesse maximale inférieure à celle des véhicules ordinaires.
Les remorques et les caravanes ont également leur propre PTAC. Aussi, si vous tractez, vous devez charger le véhicule attelé de manière à ne pas dépasser son Poids Total Autorisé en Charge. De plus, le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture.
2026, l'année du tournant avec la directive européenne
Le principe du « permis à vie » disparaît : chaque conducteur, peu importe son âge, devra renouveler son permis tous les 15 ans. Si vous avez plus de 70 ans, un contrôle médical obligatoire viendra s'ajouter à cette démarche.
Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.
Ainsi, vous avez besoin d'un permis E quand : Le véhicule tracteur a un PTAC inférieur ou égal à 3.500 kg ; La remorque a un PTAC compris entre 750 kg et 3.500 kg ; La somme du PTAC des deux (véhicule + remorque) est supérieure à 4.250 kg.