Quel type de révision ?

Interrogée par: Jacques du Herve  |  Dernière mise à jour: 23. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (55 évaluations)

Révision de voiture : quelles vérifications ?
  • la vidange moteur.
  • la vérification des niveaux (direction, ensemble boîte-pont, transmission si automatique, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide lave-glace...)
  • la climatisation (filtre, recharge de climatisation)
  • l'usure des pneus.
  • les feux et les ampoules.

Comment savoir quelle révision faire ?

Votre révision auto doit être faite tous les 15 000 km pour un moteur essence et tous les 20 000 km pour un moteur diesel. L'âge de la voiture a aussi son importance et joue sur la régularité de la révision auto. La première révision d'une voiture neuve peut se faire, exceptionnellement, au bout de 2 ans.

C'est quoi une révision complète ?

Remplacement des filtres à air et à carburant (généralement à effectuer toutes les deux révisions). Remplacement des bougies d'allumage. Remplacement de la courroie de distribution. Contrôle de tous les niveaux (liquide de frein, liquide de refroidissement mais aussi de lave-glace).

C'est quoi une révision complète d'une voiture ?

La révision comprend plusieurs dizaines de points de contrôle et permet ainsi de vérifier les disques et plaquettes de frein , les amortisseurs, les roulements, les éléments d'éclairage, l'état de la batterie, etc.

Quelle est la différence entre révision et entretien ?

La révision, quant à elle, est un entretien plus complet. La liste des interventions est déterminée par le plan d'entretien du véhicule mis au point par le constructeur. À effectuer tous les ans ou environ 15 000 km à 20 000 km.

Comment faire un fiche de revision aesthetic? / rapide & efficace pour une revision complète ✨

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le prix moyen d'une révision ?

Le prix d'une révision auto peut être légèrement différent d'un garage à un autre. En règle générale, elle est facturée sous forme de forfait comprenant plusieurs points de contrôle essentiels au bon fonctionnement de votre voiture. La révision auto coûte en moyenne entre 125€ et 180€.

Quand faire la grosse révision ?

Le carnet d'entretien de la voiture indique la fréquence des révisions. Celle-ci dépend une fois encore de la marque et du modèle de la voiture. Globalement, les révisions doivent être réalisées tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km.

Quelle est la meilleure méthode de révision ?

Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable

Se laisser le temps d'assimiler les informations apprises pendant 2 jours puis revenir sur les cours et de nouveau laisser 2 jours d'assimilation puis reprendre la révision. C'est une solution efficace car fractionnée et répétée.

Est-ce grave de dépasser la vidange ?

Le dépassement de la vidange peut entraîner l'endommagement des organes du moteur voire une surchauffe ou une casse moteur dans les cas les plus extrêmes. Important : avant d'effectuer une vidange, vous devez vous assurer de choisir l'huile moteur adaptée (avec la même viscosité).

Qui est moins cher Norauto ou Feu vert ?

Sont passés au crible : Feu Vert, Norauto, Euromaster, Speedy et les réseaux constructeurs. L'enquête porte sur cinq catégories d'enveloppes, qui représentaient 25% du marché de la rechange l'année dernière. Suprise : les résultats de cette confrontation montrent que Feu Vert est toujours l'enseigne la moins chère.

Est-ce que la révision est obligatoire ?

Est-il obligatoire de réaliser la révision de sa voiture si on ne s'en est pas servi pendant plusieurs mois ? La réponse est oui. D'une part pour des raisons légales, les constructeurs imposant contractuellement des échéances d'entretien (nombre de kilomètres ou nombre d'années au premier des termes échus).

Qui est le mieux entre Norauto et Feu Vert ?

Le norauto de Bourg est un poil plus grand. Sinon, quand je bricole à Chalon, il y a plus d'outils spécifiques à Norauto que dans les deux feu vert. Mais en Hifi, cela dépend du type qui tient le rayon. C'est vraiment de plus en plus pauvre dans les deux enseignes.

Est-ce que la vidange est compris dans la révision ?

La vidange est une des opérations faites pendant la révision. Aussi, la révision comprend le plus souvent les opérations suivantes : vidange et changement du filtre à huile.

C'est quoi la révision constructeur ?

La révision constructeur consiste en une révision de votre voiture. C'est une étape indispensable pour assurer le bon entretien de votre véhicule ainsi que la sécurité des passagers. Elle comprend plusieurs contrôles qui déterminent l'état de santé de votre véhicule.

Fait-il faire une vidange tous les ans ?

Même si votre véhicule roule peu, et peu importe le nombre de kilomètres effectué, il est recommandé de faire la vidange de votre véhicule une fois par an. Vous pouvez également vous référer à votre carnet d'entretien afin de consulter les recommandations de votre constructeur.

Pourquoi faire la révision chez le concessionnaire ?

Tout l'intérêt de faire sa révision chez un concessionnaire réside dans le fait que vous pourrez vous adresser à des spécialistes de votre véhicule. En effet, chaque marque possède ses spécificités et les mécaniciens du réseau concerné sauront détecter des anomalies propres à votre voiture.

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?

Vérifier le véhicule
  1. Vérifier les freins (plaquettes, disques…), la direction (volant, rotules de direction…), les phares et les feux, la batterie et les balais d'essuie-glace.
  2. Contrôler l'état, l'usure et la pression des pneus, y compris la roue de secours.
  3. Nettoyez régulièrement les feux et les phares.

Quel kilométrage entre chaque vidange ?

Une vidange se fait tous les combien de km ? En règle générale, la vidange d'une voiture essence se fait tous les 10 à 15 000 km. Notre conseil pour une vidange diesel est de l'effectuer tous les 7 000 km. De manière générale, plus votre voiture est vieille, plus l'entretien doit se faire fréquemment.

Quels sont les filtres à changer lors d'une vidange ?

Lorsque vous effectuez une vidange, pensez à remplacer systématiquement votre filtre à huile. Ce changement est plus que nécessaire car si ce filtre n'est pas changé, votre huile propre repassera par le filtre sale, elle sera donc rapidement polluée par toutes les impuretés contenues dans le filtre.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture d'occasion ?

En effet, pour un véhicule d'occasion essence, le seuil est à 120 000 km, tandis qu'une auto diesel demeure intéressante jusqu'à un niveau de 150 000 km.

Comment bien réviser sans fiche de révision ?

Réviser efficacement sans aucune fiche ?
  1. Apprendre le cours directement. Attention, apprendre un cours nécessite un support physique (un format papier). ...
  2. Utiliser un dictaphone. ...
  3. Investir dans des cours en ligne. ...
  4. La lecture active. ...
  5. L'apprentissage par la pratique.

Quand arrêter les frais sur une voiture ?

Si vous faites en moyenne 14 000 kilomètres chaque année comme c'est le cas pour la majorité des automobilistes français, une période de quatre à cinq ans est préférable pour envisager la vente du véhicule.

Quelle est la durée de vie de l'huile moteur ?

Le bidon d'huile peut être stocké 3 ans au maximum. Au-delà, les propriétés et les performances de l'huile lors de l'utilisation ne sont généralement plus garanties.

Quelle est la durée d'une vidange ?

Une vidange dure en moyenne une heure. Un garagiste réalise donc la vidange de votre voiture rapidement, étant donné que lors de cette prestation, en temps normal, seulement deux éléments sont changés : l'huile moteur et le filtre à huile.

Comment bien réviser et retenir ?

Voici quelques techniques de travail à tester pour retenir ses cours efficacement :
  1. 1.Créer des histoires mémorables. ...
  2. Elaborer des schémas. ...
  3. Inventer des acronymes. ...
  4. Agir dans le texte/ la leçon (surligner, souligner, annoter) ...
  5. Etudier en groupe de travail. ...
  6. Faire des fiches de révisions. ...
  7. Regarder et écouter.