Les aides du départ au galop :
jambe intérieure à la sangle ; jambe extérieure reculée. légère flexion sur la rêne intérieure ; contrôle de la rectitude avec la rêne extérieure. poids équitablement réparti sur les deux étriers ; assiette au milieu de la selle. buste droit et vertical.
Départ au galop : travailler la rectitude
Pense à redresser ton cheval. A ce qu'il soit bien rond. Si ses épaules partent vers la gauche, fais une rêne d'appui vers la droite pour le corriger. Une fois le départ au galop maîtrisé sur un pied, fais-le travailler sur l'autre bien évidemment.
Dans ce cas ne demandez pas le départ au galop par des aides diagonales : le recul de la jambe extérieure incite en effet le cheval à porter ses hanches en dedans. Partez donc au galop par des aides latérales internes, jambe gauche à la sangle et main gauche.
Ainsi, si tu es à main gauche, ton cheval doit partir sur le pied gauche. Si tu es à main droite, ton cheval doit partir sur le pied droit. Si ton cheval galope sur le bon pied, on dit qu'il est au galop à juste. S'il ne galope pas sur le bon pied, on dit qu'il est au galop à faux.
Pour suivre le mouvement du galop sans heurt, le cavalier doit avant tout se décontracter et garder le rein souple. Le dos est droit, la tête est dégagée des épaules. Le bassin se fléchit légèrement vers l'avant pour laisser les fesses s'avancer dans la selle.
Qu'est-ce que le galop à faux ? On parle de galop à faux, lorsque le cheval galope sur le pied opposé à la main sur laquelle il évolue, en dépit de la demande de son cavalier. Autrement dit si vous êtes à main droite et que votre cheval galope malgré vous sur le pied gauche, alors on dit qu'il galope à faux.
Comment savoir si votre cheval galope sur le bon pied ? Au galop à droite, l'épaule droite s'avance nettement plus que l'épaule gauche lors de l'extension de l'antérieur au troisième temps du galop. Il suffit donc de regarder les épaules du cheval pour comprendre sur quel pied ce dernier galope.
pour galoper en équilibre un cheval a besoin d'une musculature au top. donc avant de lui demander quoique ce soit surtout à son age et après plusieurs poulains, il faut la travailler au trot. ne pas hésiter à partir en trotting histoire de lui faire une condition physique qu'elle n'a probablement plus!
Apprendre à utiliser le bassin et le poids du corps pour ralentir avant d'utiliser les mains. Il faut que vous sachiez qu'à partir du moment où vous tirez, vous alimentez le cercle vicieux. Le simple fait de tirer pour ralentir va permettre à votre cheval de s'appuyer et donc d'accélérer.
Les cuisses descendent le plus proche possible de la verticale. Les mollets sont au contact sans serrer, mais pour autant l'air doit pouvoir circuler entre la jambe et les flancs du cheval.
Exercice complexe mais incontournable, le départ au galop sur le bon pied apprend au cavalier à contrôler l'allure de son cheval, son équilibre et celui de sa monture ainsi qu'à bien diriger sur le plat pour effectuer un changement d'allure de qualité. L'exercice arrive très vite à partir du Galop 3.
Au galop à droite, doublez dans la largeur, poussez légèrement les épaules vers la droite avec l'ébauche d'une cession à la jambe gauche, attendez que le cheval cède à gauche, changez de pied et marchez bien droit en maintenant le contact à droite avant de tourner à gauche.
La règle est la suivante : Si vous êtes à main droite, vous devez trotter sur le bipède diagonal gauche (antérieur gauche et postérieur droit). Si vous êtes à main gauche, vous devez trotter sur le bipède diagonal droit (antérieur droit et postérieur gauche).
Un cheval comprimé cherche à s'échapper en déviant sa croupe, le plus souvent en dedans. Il se traverse. Il n'est plus droit. Travaillez la maîtrise des hanches du cheval, le contrôle de son incurvation par le travail sur le cercle, le travail de deux pistes aux trois allures, l'arrêt et le reculer.
Trotter sur le diagonal extérieur permet de gérer l'équilibre. Quand le cheval est sur une courbe il aura tendance à se pencher vers l'intérieur pour compenser l'effet de la force centrifuge.
Pour des raisons d'équilibre, il faut trotter sur le bipède diagonal extérieur (côté pare-bottes). On doit donc changer de diagonal à chaque changement de main. Sur la diagonale, le changement se fait au point X (milieu du manège). En promenade, il faut éviter de trotter tout le temps sur le même diagonal.
Lorsque vous êtes au galop, pour arrêter votre cheval, tirez progressivement la tête de votre cheval vers votre étrier. Faites le progressivement, car si vous tirez d'un coup sec il peut tomber ! (C'est d'ailleurs la méthode que les cascadeurs utilisent dans ce but).
L'intérêt du contre galop est de muscler la croupe du cheval, et de développer son équilibre. Techniquement, le cheval au galop engage fortement le postérieur interne. Au contre galop, celui-ci se trouve à l'extérieur de la courbe, et doit parcourir une plus grande distance.
Vous galopez à faux lorsque, piste à main droite, vous galopez sur le pied gauche et inversement ! Le galop à faux découle d'un cheval en équilibre. Il peut procurer les mêmes sensations que le galop à juste, c'est à dire des sensations de facilité, d'aisance et d'équilibre.
recule tes épaules, écarte tes mains, sert les mollets, écarte les genoux, appuis sur tes talons! Et surtout décontracte toi!! Raccourcir les étriers peut aider aussi.
Apprenez à « écouter votre respiration ».
Déjà lors de la détente, pensez à vérifier en boucle si vos épaules sont basses et relâchées, votre visage décontracté, sans rictus, et si vous contrôlez votre respiration.