les activités physiques qui peuvent provoquer des pertes d'équilibre, chutes ou traumatismes pour la mère et le fœtus ; les environnements chauds et humides ; l'activité physique en cas de pic de pollution ; les activités en altitude qui provoquent des baisses de débit sanguin pour le fœtus.
Les activités sportives à ne pas faire pendant la grossesse
les activités à haut risque de traumatisme abdominal et en particulier les sports collectifs avec contacts physiques marqués et les sports de combat (arts martiaux) ; la plongée sous-marine vu le risque d'accident de décompression pour le fœtus.
Tout comme les femmes enceintes doivent éviter les saunas et les bains à remous , les mêmes principes s'appliquent aux exercices physiques intenses. Les experts ignorent jusqu'à quel point la température corporelle augmente lors de ces activités. Il est également conseillé d'éviter les sports de contact présentant un risque de choc ou de chute, tels que le kickboxing et le football.
Pendant votre grossesse, oubliez le tabac, l'alcool et les drogues : toutes ces substances passent, via le placenta, dans le corps de votre enfant, pouvant provoquer de graves lésions (malformations, handicaps…). Le tabagisme passif a également des conséquences sur les bébés : éloignez-vous des fumeurs.
L'alcool, le tabac et les drogues
En effet, celui-ci peut causer des conséquences graves sur le développement fœtal, provoquer des retards intellectuels et des troubles du comportement. Les spiritueux augmentent également les risques de fausse couche et d'accouchement prématuré.
Certains aliments sont à éviter :
la charcuterie cuite (rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée, etc.), les aliments servis à la coupe, les poissons fumés, poissons crus, coquillages crus, surimi, tarama…, les graines germées crues (soja…)
Dans ce cas, votre bébé va comprimer l'aorte, la veine cave et plusieurs organes vitaux, ce qui provoquera différents effets indésirables, comme des variations de la tension artérielle, des troubles respiratoires, des vertiges et du reflux.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Grossesse : les précautions à prendre lors de l'activité physique
Si c'est votre premier enfant, vous pouvez suivre la règle 3-2-1 : des contractions régulières toutes les 3 à 5 minutes, pendant 2 heures, d'une durée d'au moins une minute . S'il s'agit d'une grossesse ultérieure, vous pouvez suivre la règle 5-1-1 : des contractions régulières toutes les 5 minutes ou moins, pendant 1 heure, d'une durée d'une minute.
Rester debout plus de 30 minutes par heure après la 32e semaine. Travailler en présence de produits chimiques, de solvants, d'émanations ou de rayonnements.
La règle des 5-5-5 est un guide pour aider une jeune maman à s'adapter à ses besoins après l'accouchement : cinq jours au lit, cinq jours à rester près du lit (en limitant ses déplacements), puis cinq jours à se déplacer dans la maison . Cette pratique vous permettra de privilégier le repos et la récupération tout en reprenant progressivement vos activités.
Les femmes enceintes devraient également éviter tous les aliments marinés, les produits marinés, les aliments transformés, les aliments riches en glutamate monosodique, ainsi que les boissons caféinées comme le thé, le café et les boissons gazeuses, car tous ces aliments contiennent des substances qui pourraient avoir des effets néfastes sur la santé de leur enfant à naître.
Ils constituent en effet un apport important en vitamines (A, C, K…), minéraux (calcium, potassium, magnésium), fibres et antioxydants. Cependant, certains fruits sont à éviter pendant la grossesse. Les 3 fruits à éviter pendant la grossesse sont l'ananas, le raisin noir et la papaye verte.
Selon les professionnels de santé, la plupart des fausses couches surviendraient statistiquement aux alentours de la 9 semaine de grossesse, soit 11 semaines d'aménorrhée (SA = semaines écoulées depuis le début des dernières menstruations).
Ballonnements : quels aliments faut-il absolument éviter ?
10 aliments à bannir de votre alimentation
Essayez de limiter votre consommation de boissons sucrées comme les sodas, les sirops, les jus de fruits, les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes . Moins vous consommez d'alcool, moins vous risquez d'en subir les conséquences néfastes. Les hommes et les femmes en bonne santé ne devraient pas consommer plus de 10 verres standard par semaine et pas plus de quatre verres standard par jour.
Sports et activités à éviter pendant la grossesse
Tout sport de compétition impliquant des mouvements potentiellement dangereux. Les activités se déroulant dans des environnements non sécurisés, comme les spas, les piscines d'hydrothérapie ou le yoga chaud. Les activités nécessitant l'utilisation d'équipement lourd, comme l'haltérophilie, le ski et la plongée sous-marine.
Les positions assise à éviter pour une femme enceinte
Enceinte, vous devez donc veiller particulièrement à l'ergonomie de votre poste de travail. Vos fesses doivent toucher le dossier de votre chaise. Lorsque vous êtes assise, enroulez une serviette ou utilisez un coussin lombaire que vous mettrez en bas de votre dos.
Afin de protéger les femmes enceintes et l'enfant à venir, le Code du travail interdit les expositions à certains produits chimiques, notamment les agents toxiques pour la reproduction des catégories 1A et 1B, le benzène ou des dérivés d'hydrocarbures aromatiques (art.
En début de grossesse, un léger gonflement dû aux hormones peut donner l'impression d'un ventre plus gros. Mais au troisième mois, vous pourriez commencer à remarquer que votre taille s'épaissit légèrement. Toutefois, il est probable que cela ne soit pas encore perceptible pour votre entourage.
Appliquer une crème avec une protection solaire SPF50+ est LE geste anti-âge pour préserver la beauté de sa peau. Durant la grossesse et l'allaitement, elle vous permettra aussi de prévenir l'apparition du fameux masque de grossesse.
Toutefois, il est recommandé de ne pas pratiquer de sports ou d'activités pouvant entraîner des chutes, des contacts physiques, des impacts ou des blessures, ni de faire de la plongée sous-marine. De plus, il est déconseillé de faire des redressements assis ou des mouvements similaires.