Quelles sont les 9 compétences transférées ?

Interrogée par: Olivie Roy  |  Dernière mise à jour: 8. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

Les Compétences transférées
  • les Domaines ;
  • l'Environnement et la Gestion des Ressources Naturelles ;
  • la Santé, la Population et l'Action Sociale ;
  • la Jeunesse, les Sports et les Loisirs ;
  • la Culture ;
  • l'Education Nationale ;
  • la Planification ;
  • l'Aménagement du territoire ;

Quelles sont les 9 compétences transférées aux communes ?

Logement, action sociale, urbanisme, environnement, aménagement du territoire, développement économique, culture, sport, tourisme, mobilité… dans tous ces domaines, les collectivités disposent chacune de compétences différentes et complémentaires de celles de l'État.

Qu'est-ce qui a changé avec la loi NOTRe ?

La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) supprime la clause générale de compétence pour les régions et les départements. Désormais, ces deux catégories de collectivité ne peuvent agir que dans le cadre des compétences que la loi leur attribue.

Comment faire un transfert de compétence ?

Plus qu'une méthode : le transfert des compétences est un art !
  1. Identifier et comprendre la compétence à transférer. La préparation du transfert de compétence est une étape décisive. ...
  2. Expliquer. ...
  3. Démontrer. ...
  4. Faire faire et accompagner. ...
  5. Observer. ...
  6. Motiver.

Quelles sont les compétences du conseil général ?

Il a compétence pour promouvoir les solidarités, la cohésion territoriale et l'accès aux soins de proximité sur le territoire départemental, dans le respect de l'intégrité, de l'autonomie et des attributions des régions et des communes.

Les compétences des Collectivités Territoriales ! #CollectivitésTerritoriales E02

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la différence entre le conseil général et le conseil départemental ?

Au sens strict, le conseil départemental (anciennement conseil général) est l'assemblée délibérante du département en tant que collectivité territoriale, formée par la réunion des conseillers départementaux élus pour six ans. Dans un sens plus général, ce terme a fini par désigner la collectivité elle-même.

Quels sont les grands axes de la loi Maptam ?

Les régions sont dorénavant leader sur le développement économique, les aides aux entreprises et les transports. Les départements doivent se focaliser sur l'action sociale, l'aménagement numérique et la solidarité territoriale. Quant aux communes, leur sont dévolues la mobilité durable et la qualité de l'air.

Qui autorise le transfert de compétences ?

L'EPCI peut confier, par convention avec la ou les collectivités concernées, la création ou la gestion d'équipements ou services relevant de ses attributions à une ou plusieurs communes membres, à leurs groupements ou à toute autre collectivité territoriale ou établissement public.

C'est quoi la loi 3DS ?

Loi 3DS - Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification. Les 8 et 9 février 2022, la loi 3DS a été adoptée par l'Assemblée Nationale et le Sénat. Elle comporte une série de mesures pour répondre aux besoins des collectivités locales et simplifier leur action publique.

Comment évaluer le transfert des acquis ?

Concrètement, l'évaluation du transfert se fera à l'aide d'un questionnaire et d'un entretien qualitatif entre le manager et l'apprenant pour mieux analyser ce qui s'est passé et les difficultés rencontrées.

Quel est la loi la plus importante ?

La loi fixe les règles les plus importantes. La Constitution de 1958 (article 34) fixe cependant des limites au domaine de la loi (les libertés, l'état des personnes, les crimes et des délits, la fixation des impôts, etc.).

Qu'est-ce que ça veut dire EPCI ?

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des structures administratives permettant à plusieurs communes d'exercer des compétences en commun. Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales.

Quelle est la dernière loi portant sur les compétences des collectivités territoriales ?

La loi NOTRe portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République a été promulguée le 7 août 2015 (loi n° 2015-991), après avoir été votée le 16 juillet 2015.

Pourquoi les EPCI ne sont pas des collectivités territoriales ?

L'EPCI obéit au double principe de spécialité fonctionnelle et territoriale et d'exclusivité. L'EPCI obéit au principe de spécialité : à la différence d'une collectivité territoriale, il ne dispose pas d'une vocation générale sur son territoire.

Quelle est la loi NOTRe ?

Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale.

Quelle différence entre EPCI et communauté de communes ?

La communauté de communes est un EPCI regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un seul tenant et sans enclave. La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

C'est quoi la loi 4D ?

Les « 4D » en résument parfaitement l'es- prit : « différenciation » pour s'adapter à nos territoires, « décentralisation » pour conforter les collectivités, « déconcentra- tion » pour rapprocher l'Etat du terrain, « décomplexification » pour simplifier l'action publique locale.

Quelle est la différence entre la décentralisation et la déconcentration ?

La déconcentration se distingue de la décentralisation dans la mesure où il s'agit d'un système de délégation vers des échelons inférieurs internes ne possédant dès lors pas de personnalité morale propre, tandis qu'une décentralisation délègue à des collectivités territoriales possédant une personnalité morale propre.

Quelle est la différence entre la décentralisation territoriale et la décentralisation fonctionnelle ?

Par un processus de décentralisation, l'État transfère certaines de ses compétences aux collectivités territoriales et leur confère ainsi une certaine autonomie. D'autres entités peuvent se voir transférer des attributions de service public, on parle de décentralisation fonctionnelle.

Comment identifier les compétences transférables ?

Vous pouvez utiliser cette liste d'actions pour identifier vos propres compétences transférables, compléter votre CV et formuler des exemples spécifiques pour vos entretiens.
  1. La communication. ...
  2. Le travail d'équipe. ...
  3. L'adaptabilité ...
  4. Le raisonnement critique. ...
  5. Le management.

Quels sont les différents types d'EPCI ?

1 Les différentes catégories d'EPCI

les communautés urbaines ; les communautés d'agglomération ; les métropoles.

Comment prouver mes compétences ?

Ne vous contentez pas de citer vos expériences comme si elles n'avaient pas eu d'intérêt. Tirer le positif de chaque emploi dans votre discours démontre que vous savez apprendre de votre passé et que vous savez analyser les situations. Ces qualités indirectement démontrées plairont beaucoup aux recruteurs.

Quelles sont les lois qui marquent l'acte 3 ?

La loi n°2014-58 du 27 janvier 2014, dite de « modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles », constitue le premier texte de l'acte III de décentralisation. Une analyse détaillée de cette loi a été réalisée par Force Ouvrière. Celle-ci est jointe à cette circulaire.

Quel est l'objectif de la loi Maptam ?

La loi crée par ailleurs un nouveau statut pour les métropoles afin de permettre aux agglomérations de plus de 400 000 habitants d'exercer pleinement leur rôle en matière de développement économique, d'innovation, de transition énergétique et de politique de la ville.

Quel est l'Acte 1 de la décentralisation ?

La première loi est celle du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions : la loi supprime la tutelle exercée par le préfet (alors dénommé commissaire de la République) sur les collectivités locales.

Article précédent
Qui possède Val Thorens ?