TOP 12 des villes les plus peuplées au monde
Les dix métropoles mondiales les plus influentes sont : Londres, New York, Paris, Tokyo, Singapour, Hong-Kong, Shanghai, Los Angeles, Beijing et Séoul.
Quelle est la ville la plus peuplée du monde en 2025 ? Selon le rapport World Urbanization Prospects 2025 de l'ONU, Jakarta (Indonésie) est désormais la ville la plus peuplée du monde avec 41,9 millions d'habitants dans son agglomération, détrônant Tokyo.
En 2030, Jakarta sera la plus grande mégapole du monde, avec une population de 35,6 millions d'habitants, dépassant ainsi Tokyo, actuellement première, qui perdra du terrain en raison du vieillissement de sa population. Osaka, quant à elle, deviendra la mégapole comptant le plus grand nombre de personnes âgées de plus de 65 ans, soit 31 % de la population totale.
Paris, Marseille, Lyon et Toulouse en tête, mais les villes de l'Ouest et du Sud progressent fortement.
La ville d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, décroche le record de la commune la plus étendue de France métropolitaine. Sa superficie de 758,9 km² rivalise avec celle de New York City (783,8 km² de terre + 429 km² d'eau).
Le Grand Londres s'étend sur une superficie de 1 579 km² (609 miles carrés), ce qui en fait l'une des plus grandes villes du monde . Son principal élément géographique est la Tamise, un fleuve navigable qui traverse la ville du sud-ouest à l'est.
À première vue, Tokyo est sans couleur locale et mal faite pour séduire les touristes. C'est sur sa plus grande surface un triste océan de petites maisons grises, en bois.
Pour mettre ces chiffres en perspective, la capitale française est par exemple bien plus dense que des métropoles réputées surpeuplées comme New York ou Séoul. Cette concentration record fait au passage de Paris la ville la plus dense d'Europe.
Selon la définition la plus récente convenue par les gouvernements fédéral et étatiques, la population du Grand Mexico est de 21 804 515 habitants, ce qui en fait la sixième plus grande zone métropolitaine du monde et la deuxième plus grande agglomération urbaine de l'hémisphère occidental (derrière São Paulo, au Brésil).
Toutes ne sont pas équivalentes mais, quels que soient les classements, on retrouve toujours les mêmes : New York, Londres, Tokyo et Paris forment le quarté de tête.
Les résultats de l'indice GCI 2025, qui portent sur les niveaux actuels de connectivité et d'influence mondiale des villes, révèlent un paysage marqué par la continuité et la transformation. New York, Londres, Paris, Tokyo et Singapour conservent toutes leurs places dans le top 5 de l'édition précédente, ce qui souligne la résilience des pôles mondiaux établis.
Chongqing : le géant aux pieds de terre
Mais sa véritable zone urbaine ne compte « que » 9,5 millions de personnes, réparties sur 5 500 km², loin des 82 000 km² de l'ensemble administratif.
Les 20 plus grandes villes du monde
Londres est 15 fois plus vaste que Paris, qui ne fait que 105 km². Par rapport à New York City, la capitale britannique est environ deux fois plus grande : Londres : 1 572 km² (607 mi²)
Londres est bien plus grande que New York , avec une population de 8,9 millions d'habitants. New York, quant à elle, compte environ 8,3 millions d'habitants et s'étend sur une superficie de près de 784 km². En comparaison, Londres couvre une superficie d'environ 1 572 km², soit presque le double de celle de New York.
Moscou, Russie – ~2 511 km² De loin la plus grande capitale d'Europe, Moscou mêle grandeur impériale et expansion post-soviétique.
New Rochelle (prononcé en anglais : [ˌnuː ɹəˈʃɛl]) ou La Nouvelle-Rochelle est une cité (city) de la banlieue nord de New York, située dans le comté de Westchester, dans l'État de New York, aux États-Unis.
Castelmoron d'Albret , la plus petite commune de France.
Les cinq aires urbaines les plus dynamiques sont situées à l'ouest ou au sud-ouest du pays : Toulouse, Nantes, Rennes, Montpellier et Bordeaux. La croissance a également été forte dans le quart Sud-est à Toulon, Nice, Lyon et Grenoble, ainsi qu'à Strasbourg.
L’Île-de-France (région parisienne) affiche un PIB par habitant bien supérieur à celui du reste de la France, grâce à sa position de « centre névralgique » de l’économie mondiale, ainsi qu’à sa proportion relativement faible de retraités.
En 2025, l'Inde a dépassé la Chine pour devenir le pays le plus peuplé du monde et compte désormais près de 1,46 milliard d'habitants.