Les Plantes Antifongiques Naturelles
Ail. Propriétés : L'ail est riche en allicine, un composé aux puissantes propriétés antifongiques. Il est efficace contre de nombreux types de champignons, notamment Candida albicans. Utilisation : Consommez de l'ail cru quotidiennement, ou appliquez une pâte d'ail mélangée à de l'huile d'olive sur la zone infectée.
Plantes à propriété : fongicide
Il existe également des fongicides naturels : certaines plantes possèdent des propriétés antifongiques, on peut ainsi réaliser des décoctions d'ail, de prêle ou d'absinthe ou encore des purins d'ortie. On utilise également le bicarbonate de soude ou le lait. Le soufre fait également partie des antifongiques naturels.
Le traitement de la mycose : les antifongiques
les imidazolés. Parmi eux, l'éconazole est un des plus utilisés ; il est l'actif clef d'Econazole, de Mycoapaisyl, de Pevaryl et de Mycosedermyl). Il existe également le fenticonazole (Lomexin), l'isoconazole (Fazol), le miconazole (Daktarin) et le sertaconazole (Monazol).
L'huile essentielle de tea tree : un puissant antifongique
L'huile essentielle de tea tree, également connue sous le nom d'huile d'arbre à thé, est l'un des antifongiques naturels les plus puissants. Elle est extrêmement efficace contre les champignons responsables des infections cutanées et des infections à levures.
L'éconazole est un médicament qui ne nécessite pas d'ordonnance du médecin. Ce médicament est utilisable également pour les mycoses des pieds. Dans ce cas, on applique la crème sur tout le pied en insistant bien entre les orteils. D'autres traitements antifongiques existent.
Une seule recette avec des petits moyens seulement :
Ajoutez une simple cuillère à café de bicarbonate de soude et vous obtiendrez un excellent fongicide. D'autres ne jurent que par le spray au piment pour repousser les insectes (bien que son efficacité contre les infestations existantes soit incertaine). Mélangez une cuillère à café de piment en poudre avec un litre d'eau, ajoutez quelques gouttes de savon doux et vaporisez la solution sur vos plantes.
Le pau d'arco est une plante médicinale utilisée pour ses propriétés antifongiques. Boire une infusion de pau d'arco peut aider à combattre les infections fongiques.
- Propriétés et indications : Spasmolytique bronchique, antiseptique général, le thym est employé pour traiter les bronchites, le toux, la coqueluche, toutes les affections inflammatoires des voies respiratoires supérieures. Antifongique, il est employé en cas de candidose.
Feuilles de neem : Un autre remède maison courant, très efficace contre les mycoses, est constitué de feuilles de neem. Le neem est utilisé depuis des siècles pour soigner diverses maladies, infections et affections cutanées. C'est un excellent traitement contre les mycoses dans la plupart des cas, surtout s'il est utilisé correctement et avec précaution.
Reconnues depuis les civilisations ancestrales, ses vertus médicinales sont confirmées aujourd'hui par des études scientifiques. Le miel est antibactérien, antiseptique, anti-inflammatoire, antioxydant, cicatrisant, antifongique et même un redoutable antibiotique…
L'huile d'olive, pour sa forte teneur en acide oléique, permet aux globules blancs de se régénérer tout en assurant le développement cellulaire. Outre son action antifongique, l'huile d'olive est également reconnue pour contribuer à l'amélioration du bien-être de l'organisme.
Composé en grande partie de sel, le bicarbonate de soude possède par définition des propriétés herbicides. Il convient donc de l'utiliser à doses réduites afin de rester sous le seuil de la phytotoxicité. À des fins de traitement antifongique, une cuillère à soupe arasée (soit 5 à 6 g) pour un litre d'eau suffit.
Le gingembre possède des propriétés antifongiques qui aident à lutter contre les infections fongiques. Il est particulièrement efficace contre les champignons responsables des infections cutanées et des mycoses.
Bicarbonate de soude : un fongicide maison efficace
Il suffit d'en mélanger 5 ml dans 1 litre d'eau et de l'appliquer sur les plantes sujettes au blanc à l'aide d'un pulvériseur. Quelques gouttes de savon insecticide ou de savon pur facilitent l'adhérence de la solution.
Les savons antifongiques à base de plantes sont formulés à partir d'ingrédients naturels tels que l'huile d'arbre à thé, l'huile de coco et l'extrait de feuille d'olivier. Ces ingrédients ont des propriétés antifongiques connues et peuvent aider à éliminer les champignons responsables des infections fongiques.
Il s'agit du prothioconazole et du tébuconazole qui se distinguent et disposent d'une réelle efficacité aussi bien sur microdochiums et fusariums. Pour gérer le risque fusariose et ce quel que soit le débouché, l'utilisation de Prosaro®, à base de prothioconazole et de tébuconazole, est recommandée.
**Le rinçage vaginal au vinaigre de cidre de pomme :** Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d'eau tiède et utilisez ce mélange comme rinçage vaginal pour traiter les infections fongiques.
L'huile essentielle la plus adaptée en cas de mycose est celle de Tea Tree (Arbre à Thé). Puissante et anti-bactérienne, elle permet en effet de lutter contre de nombreux problèmes de peau et est notamment antifongique.
Reconnaissable à sa couleur jaune, le curcuma est doté de propriétés antifongiques et antibactériennes qui lui confère un certain pouvoir de guérison. Il se cultive principalement dans les forêts du Sud et d'Asie du Sud, et est un ingrédient clé de nombreux plats indiens, persans et thaïlandais.
Le voriconazole a une efficacité supérieure à celle de l'amphotéricine B dans l'aspergillose invasive et dans les infections invasives graves à Candida, à Scedosporium spp. ou Fusarium spp. Il peut être administré en première intention aux patients immunodéprimés atteints d'infections évolutives.
Possédant également des propriétés antifongiques intéressantes, ce vinaigre rééquilibre le pH de la peau grâce à son acidité et élimine aussi bien les champignons que les bactéries. Il s'agit également d'un antiseptique efficace.
Le vinaigre de cidre de pomme est un remède de grand-mère populaire pour les infections fongiques de la peau et des ongles. Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, il peut être dilué dans de l'eau et utilisé comme rinçage ou trempage pour les zones affectées.