Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
Elles sont à l'origine de nombreuses réactions de défense et de schémas répétitifs qui nous empêchent d'être pleinement nous-mêmes. Les 5 blessures de l'âme principales, telles que décrites par Lise Bourbeau, sont le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice.
C'est l'un des best-seller de la section développement personnel, "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" aborde le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Ces cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
Nous évoluons dans le monde avec des blessures inconscientes, ces 7 blessures sont le Rejet, l'Abandon, l'Humiliation, la Trahison, l'Injustice, l'Impuissance et l'insécurité.
La blessure d'humiliation
Or, cette blessure reste profondément ancrée et provoque une véritable douleur émotionnelle. Elle réduit l'amour-propre, la confiance en soi et peut aller jusqu'au développement de troubles anxieux, voire dépressifs.
Quelles sont les 5 grandes blessures de l'âme ? Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Souvent, l'une de ces "blessures de l'âme" domine chez un sujet, mais elle peut se combiner à une autre (par exemple, la blessure de rejet est toujours présente derrière la blessure d'injustice).
La douleur d'une perte traumatique , qu'il s'agisse du chagrin d'une rupture ou de la perte d'un être cher, est l'une des expériences les plus douloureuses émotionnellement que nous puissions vivre en tant qu'êtres humains.
Les blessures de l'âme sont des cicatrices émotionnelles profondes résultant d'expériences traumatiques, d'abus ou de périodes de stress prolongées. Ces blessures peuvent se manifester par des sentiments de honte, de culpabilité, de colère ou un profond sentiment d'indignité .
Cinq blessures de l'enfance ont été identifiées comme vectrices de mal-être profond.
Un abandonnique se caractérise par ce que l'on appelle une « névrose d'abandon », avec des attitudes centrées autour du besoin de reconnaissance, une recherche d'isolement, le rejet des autres ou encore un sentiment de culpabilité.
Santé mentale : 10 signaux d'alerte à reconnaître pour soi et...
Les 12 signes d'un manque de confiance en soi
Symptômes du Manque d'Affection
Anxiété : L'inquiétude excessive, le stress ou l'agitation peuvent être exacerbés par un manque d'affection. Dépendance affective : Une forte dépendance à l'égard des autres pour le soutien émotionnel peut être un symptôme de manque d'affection.
La blessure d'injustice est une blessure émotionnelle commune, mais aussi paradoxalement peu reconnue. Elle trouve souvent ses racines dans l'enfance et provoque des émotions fortes telles que la colère ou la peur. Nos relations et notre bien être se voient affectées par ces émotions.
La souffrance de l'âme est une douleur qui engendre une détresse mentale, spirituelle, sociale, et parfois même physique . Lorsqu'on souffre de cette souffrance, la vie semble dénuée de sens et chaque jour devient une épreuve. On a l'impression que la vie ne s'améliorera jamais et on se lasse des tâches quotidiennes répétitives.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Rejet, abandon, humiliation, trahison et injustice sont toutes des formes de blessure émotionnelle. Elles se manifestent pendant l'enfance et peuvent avoir des séquelles, aujourd'hui, sur votre vie d'adulte.
Dans les analyses univariées, les 5 formes de traumatisme infantile étudiées (à savoir, être témoin de violence, négligence physique, abus émotionnel, abus physique, abus sexuel ) ont toutes démontré des relations statistiquement significatives avec le nombre de comportements agressifs différents rapportés à l'âge adulte.
Comment identifier la blessure ?
Chamanisme et perte d'âme
Le sentiment de vide et d'engourdissement est, par essence, l'expérience d'une déconnexion, d'un état surréaliste, et d'une incapacité à identifier ses émotions . Lorsqu'on est émotionnellement engourdi, on se sent également vide et détaché, comme un observateur extérieur de sa propre vie. On voit sa vie sans la vivre.
Ainsi, selon les croyances et les traditions, les réponses à cette question diffèrent. Voici quelques explications : Dans certaines religions, il est défini que l'âme quitte le corps au moment de la mort physique. L'âme se sépare alors du corps et continue son existence dans un autre monde ou dans une autre dimension.
Guérir d'une blessure émotionnelle implique de reconnaître sa douleur, de pratiquer l'auto-compassion, de se concentrer sur ses besoins fondamentaux comme le sommeil et la nutrition, de traiter ses émotions par l'écriture ou l'expression créative, de rechercher le lien avec les autres et de remettre en question les schémas de pensée négatifs.
Parmi les pires douleurs, on retrouve les douleurs ressenties pendant un accouchement (indice de 35), celles d'une amputation du doigt (40) ou encore, avec un score de 42 sur 50, celles d'une piqûre d'un insecte que l'on peut trouver en Amérique centrale et du Sud : la fourmi Paraponera clavata ou "balle de fusil", ...
La culpabilité . Pour beaucoup d'entre nous, c'est notre émotion la plus forte, plus intense et paralysante que la colère, l'envie, le désir ou la honte. Nous sommes rongés par la culpabilité. Nous nous complaisons dans la culpabilité.