Quelles sont les 5 caractéristiques principales du tableur ?

Interrogée par: Thibaut Leger-Hamel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (25 évaluations)

des calculs répétitifs répétitifs ou nécessitant l'encodage de formules élaborées. une présentation de données ordonnées en lignes et en colonnes. la génération automatisée de graphiques.

Quelle est l'une des caractéristiques les plus importantes des tableurs ?

L'originalité du tableur réside dans sa capacité à recalculer tous les résultats affectés par une modification du contenu d'une ou de plusieurs cellules. Chacune des cellules d'une feuille de calcul peut contenir : du texte (qui peut déborder sur une cellule adjacente);

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un tableur ?

Un tableur permet de réaliser des feuilles de calculs. Ce sont des tableaux dans lesquels des calculs sont effectués en utilisant des formules ou (et) des fonctions. Un tableur permet en général de réaliser aussi des graphes, d'où le nom de tableur-grapheur.

Quels sont les principaux tableurs ?

Les principaux tableurs sont :
  • Microsoft Excel, de la suite bureautique Microsoft Office.
  • Sun StarOffice Calc, de la suite StarOffice.
  • OpenCalc, de la suite OpenOffice.
  • IBM/Lotus 1-2-3 de la suite SmartSuite.
  • Corel Quattro Pro de la suite WordPerfect.
  • KSpread de la suite libre KOffice sous Linux.

Quelles sont les parties d'un tableur ?

Un tableur présente les données et les formules sous forme d'un tableau (lignes et colonnes) appelé feuille de calcul. Une feuille de calcul est constitué de lignes (numérotées à l'aide de chiffres) et de colonnes (numérotées à l'aide de lettres). Le croisement d'une ligne et d'une colonne est appelé cellule.

Qu'est ce qu'un tableur? | Mon Prof d'Info

Trouvé 17 questions connexes

Qui a inventé le tableur ?

Selon la légende, le tableur est né sur les bancs d'Harvard en 1978 lorsque Dan Bricklin, observant son professeur écrire et corriger ses tableaux de calculs manuellement, eu alors l'idée d'automatiser informatiquement ces calculs.

Comment s'appelle le premier tableur ?

Sorti au printemps 1979, le tableur VisiCalc (pour visible calculator), qui permet d'éditer et de calculer des données sous forme de tableaux, s'impose rapidement comme un logiciel clé de l'informatique personnelle.

Comment s'appelle le fichier de base d'un tableur ?

Le classeur, constitué de une ou plusieurs feuilles, est le fichier de base d'un tableur. Un tableur est un tableau comprenant des colonnes nommées A, B, C... et des lignes numérotées 1, 2, 3, ... Les cases sont des cellules nommées A1, A2, B1...

Quel est le tableur le plus utilisé au monde ?

Gratuit dans ses versions mobiles et web, Excel est le tableur le plus connu et le plus utilisé. S'il peut être complexe de maîtriser toutes ses fonctionnalités, sa prise en main reste simple.

Comment Appelle-t-on l'écriture utilisée par un tableur ?

L'écriture utilisée par le tableur s'appelle LibreOffice Calc l'écriture de formules de calcul incluant des fonctions dans les cellules.

Pourquoi Dit-on que l'Excel est un tableur ?

Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings, de graphiques et de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un "tableur". Excel permet de créer facilement des tableaux de toutes sortes, et d'y intégrer des calculs.

Comment on fait un tableur ?

Essayez !
  1. Sélectionnez une cellule dans vos données.
  2. Sélectionnez Accueil > Mettre sous forme de tableau.
  3. Choisissez un style pour votre tableau.
  4. Dans la boîte de dialogue Mettre sous forme de tableau, définissez votre plage de cellules.
  5. Cochez cette option si votre tableau comporte des en-têtes.
  6. Sélectionnez OK.

C'est quoi une cellule dans un tableur ?

On appelle "cellule" l'intersection entre une ligne (horizontale) et une colonne (verticale) de la feuille de calcul. Ainsi le nom de la ligne combiné au nom de la colonne donne les coordonnées d'une cellule (le terme d'adresse est parfois également utilisé).

Comment Appelle-t-on les éléments constitutifs d'une feuille de calcul ?

Les cellules

Une feuille est divisée en lignes et colonnes. Les colonnes sont numérotées à l'aide de lettre (A, B, C), et les lignes à l'aide de chiffres (1, 2, 3). A l'intersection des lignes et des colonnes on trouve des cases appellées cellules. Chaque cellule a une adresse que l'on appelle référence.

Qui a créé le logiciel Excel ?

Charles Simonyi, 69 ans, fut en effet un des ingénieurs stars de Microsoft. Au début des années 1980, après avoir émigré de Hongrie, en 1968, il invente les logiciels Word et Excel, pour l'entreprise de Bill Gates. Deux best-sellers qui seront en tête des ventes mondiales en 2007.

Quelle est la différence entre une feuille de calcul et un classeur ?

Un classeur contient des feuilles. Une feuille peut être une feuille de calcul, un tableau de bord ou une histoire. Une feuille de calcul contient une vue unique avec des étagères, des fiches, des légendes ainsi que des volets Analyse et Données sur sa barre latérale.

Quel est le rôle de l'Excel ?

Excel : Le logiciel Microsoft Excel est un tableur électronique. Un tableur permet d'effectuer des calculs de manière rapide et précise. La feuille électronique de nombres produite par Excel est appelée une feuille de calcul.

C'est quoi une cellule dans Excel ?

Qu'est-ce-qu'une cellule Excel ? L'intersection d'une ligne et d'une colonne est appelée une case ! Une cellule c'est le nom donné à une case du tableau. Une cellule peut contenir soit une valeur (numériques ou non) soit une formule de calcul.

Qu'est-ce qu'un objet dans un tableur ?

Les objets de contenu Tableau permettent d'inclure dans un même document des informations provenant de plusieurs sources de données concernant un destinataire. Chaque objet de contenu Tableau sert à extraire des données depuis une nouvelle source de données, en plus de la source de données déjà liée à votre document.

Quelle est la différence entre un traitement de texte et un tableur ?

Les tableurs modernes font la différence entre du texte et des nombres ; les modèles plus anciens nécessitent qu'on précise, pour chaque cellule, le type de donnée.

Quelles sont les bases d'Excel ?

  • Les bases (suite)
  • Les tableaux.
  • Format et mise en forme.
  • Dessin.
  • Recopie incrémentée.
  • Fonctions et calculs.
  • Graphiques.
  • Base de données simple.

Quand a été créé Excel ?

Depuis sa création au début des années 1980 mais surtout à partir de sa version 5 (en 1993), Excel a connu un grand succès tant auprès du public que des entreprises prenant une position très majoritaire face aux logiciels concurrents, tel Lotus 1-2-3.

Quel logiciel permet d'automatiser des calculs dans un tableau ?

Les 3 meilleurs outils Tableur
  • Google Sheets. Gratuit. Le tableur en ligne gratuit de Google.
  • LibreOffice Calc. Gratuit. Un logiciel tableur gratuit et open source.
  • Microsoft Excel. Payant. Le logiciel tableur de référence.

C'est quoi une plage de cellules ?

Une plage de cellules est un ensemble de cellules, adjacentes ou non.

Quelles sont les 3 fonctions de la cellule ?

La cellule est une unité fondamentale, structurale et fonctionnelle des organismes vivants. Elle peut remplir toutes les fonctions de l'organisme, à savoir le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction ou encore la transmission de gènes.