Est-ce que c'est ironique ?

Interrogée par: Noël Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

Qui fait un contraste étrange, prend un caractère de dérision : Un ironique retournement de la situation.

C'est quoi une personne ironique ?

Ironique signifie qui fait preuve d'ironie. Ce terme qualifie des propos ou un comportement ironique. C'est-à-dire qu'une personne donne un sens caché à ses propos, souvent moqueurs ou à l'opposé de ce qui est énoncé.

Comment Appelle-t-on une personne ironique ?

Qui use de l'ironie ; où il entre de l'ironie. ➙ moqueur, railleur, sarcastique.

Pourquoi utiliser un ton ironique ?

Le ton ironique est employé par l'auteur dans l'intention de créer une complicité particulière avec son destinataire (il faut un esprit éveillé pour que l'ironie soit décodée) afin d'en faire son allié.

Quelle ironie synonyme ?

dérision, esprit, humour, malice, moquerie, persiflage, raillerie.

L'ironie - Français - 3e - Les Bons Profs

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le contraire de l'ironie ?

​L'antiphrase consiste à dire le contraire de ce que l'on pense.

Comment utiliser l'ironie ?

L'ironie est une manière de persuader quelqu'un en vue de faire réagir un lecteur, un auditeur ou un interlocuteur. Elle est en outre utilisée pour dénoncer, critiquer quelque chose ou quelqu'un. Pour cela, le locuteur décrit souvent la réalité avec des termes apparemment valorisants, dans le but de la dévaloriser.

Qu'est-ce que l'ironie exemple ?

1. Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie. 2. Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.

C'est quoi un texte ironique ?

Un texte est ironique lorsque l'auteur dit le contraire de ce qu'il veut faire entendre au lecteur.

Comment savoir si une phrase est ironique ?

Une phrase ironique signifie généralement le contraire de ce qu'elle énonce, de ce qu'elle dit. Pour repérer l'ironie, il est nécessaire de mettre en œuvre la « théorie de l'esprit ».

Comment répondre à l'ironie ?

Utiliser un ton de voix sarcastique lorsqu'on prononce une phrase sert à transmettre le message inverse que nos mots. Le sarcasme est parfois un moyen d'autodérision, mais il est utilisé le plus souvent pour marquer un sentiment d'irritation.

Comment faire face à l'ironie ?

Ignorez le sarcasme.

Cela vous permettra de passer rapidement à un autre sujet et de paraitre plus confiant X Source de recherche . Vous pouvez également ignorer cette remarque sarcastique et prétendre n'avoir rien entendu. Si l'intention de la personne était de vous blesser, ne lui accordez pas votre attention.

Qui pratique l'ironie ?

Définitions de « ironiste »

Quelle est la différence entre l'humour et l'ironie ?

Politesse du désespoir pour Boris Vian, l'humour est un exercice d'autodérision, de plaisanterie, tandis que l'ironie vise davantage à discréditer autrui. En effet, avec un sentiment affiché de supériorité, morale ou physique, elle rit de l'autre, se gausse sans bienveillance, brocarde souvent ad hominem.

Quelle ironie du sort ?

Définition "ironie du sort"

n.f. Décalage tragi-comique entre ce qui s'est produit et les espoirs qu'on y avait mis.

Pourquoi une personne ironique fait semblant ?

pourquoi peut on dire qu'une personne ironique fait semblant? Utiliser l'ironie une fois de temps en temps, ça peut être très drôle, et montrer une finesse d'esprit. Le faire systématiquement, ça démontre un manque d'intelligence sociale et de connexion avec ses besoins.

Quelle est la différence entre l'ironie et le sarcasme ?

Le sarcasme, du grec sarkasmos (σαρκασμος) « rire amer » (de sarkazo, σαρκάζω, « ouvrir la bouche pour montrer les dents ou brouter comme font les herbivores ») est une forme d'ironie, mais mordante, acerbe, voire cruelle et insultante. C'est une ironie plus violente, plus incisive. Elle attaque franchement.

Quand on dit le contraire de ce que l'on pense ?

L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.

Quelle est l'origine du mot ironie ?

Étymologie. ( XIII e siècle) Apparaît sous la graphie yronie. Emprunté au latin ironia , lui même du grec ancien εἰρωνεία , eirôneía (« action d'interroger en feignant l'ignorance »), dérivé du participe présent ἔίρων (« qui interroge, et par extension qui feint l'ignorance ») du verbe ἔρομαι (« demander, interroger ») ...

Comment écrire un texte ironique ?

Il faut que ce sujet soit factuel, non fictionnel. Un texte ironique doit parler de ce monde partagé par tous. Si le sujet n'était pas réel, l'auteur ne pourrait pas être assez sérieux dans son ironie. Car le rire de l'ironie est vraiment chose sérieuse, ou plutôt, sério-comique, comme le dit Bakhtine. .

Quel effet produit l'ironie ?

L'ironie permet de ridiculiser, de tourner en dérision quelqu'un ou quelque chose, et peut aussi avoir une fonction didactique (par exemple en incitant le lecteur à réfléchir et à modifier sa manière de penser).

Qu'est-ce que l'ironie en philosophie ?

Figure de rhétorique par laquelle on dit le contraire de ce que l'on veut faire comprendre. En philosophie, l'ironie est, pour Socrate, un instrument qui permet de déstabiliser son adversaire en l'interrogeant. Les cyniques l'utilisent à outrance.

Quelle est la différence entre l'ironie et l'antiphrase ?

L'antiphrase est une figure de style, une tournure de phrase qui produit un effet littéraire. L'ironie est un concept qui ne s'applique pas uniquement à une phrase, mais à l'être des choses ( on peut dire qu'une chose est ironique, comme dire qu'une chose est triste, ou bleue, ou compliquée, etc.).

Quel est le sarcasme ?

Action de railler avec méchanceté. 2. Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.

Quel est le synonyme de sérieux ?

1. Qui montre de la réflexion. Synonyme : appliqué, assidu, consciencieux, minutieux, posé, réfléchi, responsable, scrupuleux, studieux.

Article suivant
Quel métier paye bien aux USA ?