Quelles sont les 4 grandes cités grecques ?

Interrogée par: Alexandre Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (49 évaluations)

On a le monde grec qui est composé de la Grèce continentale, sur laquelle on va trouver une multitude de cités : Athènes, la plus connue, Sparte, Delphes.

Quelles sont les deux cités les plus célèbres de la Grèce antique à l'époque classique ?

Époque classique (480-323 av. J. -C.) : après avoir repoussé les assauts des Perses (lors des guerres médiques), Athènes et Sparte sont les deux plus puissantes cités athéniennes, se confrontant avec leurs alliés respectifs dans la guerre du Péloponnèse (431-404).

Quels sont les deux cités grecques ?

Le morcellement géographique de la Grèce prédisposait au morcellement politique.

Où se situent les principales cités grecques ?

Géographiquement, il y eut des cités grecques depuis Alexandrie d'Arachosie (Kandahar) en Afghanistan (et même plus loin vers l'est, mais il n'en reste pas de traces) jusqu'aux côtes méditerranéennes d'Espagne (Emporion-Ampurias), depuis Ptolémaïs en Haute-Égypte jusqu'à Olbia aux bouches du Dniepr.

Comment s'appellent les cités grecques ?

Une colonie est une cité créée par les Grecs sur un territoire nouveau. Cyrène est une colonie de Théra : ce sont des citoyens de Théra qui ont fondé Cyrène. Entre les VIIIe et Ve siècles avant J. -C., de nombreux Grecs se lancent dans la colonisation de nouvelles terres.

6ème - Le monde des cités grecques

Trouvé 33 questions connexes

Qui dirige une cité ?

J. -C.). Ce sont de petits royaumes indépendants qui exploitent un territoire. Elles sont dirigées par un roi et ont leurs propres institutions.

Qui dirige une cité grecque ?

Ce n'est donc pas un roi qui dirige, mais l'ensemble des citoyens : Athènes est une démocratie. Démocratie : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à l'ensemble des citoyens. B) les citoyens ont le devoir de défendre la cité en cas de guerre.

Quels sont les deux grands foyers de la population grecque ?

Les Grecs se sont installés en Europe, en Asie et en Afrique, sur les côtes de la Méditerranée.

Quelle est la capitale du monde grec ?

Pour le touriste et l'homme cultivé, Athènes se résuma longtemps à l'Acropole. Pour l'observateur, elle s'identifia au cours de la seconde moitié du xx e siècle au « miracle » grec, symbole du développement économique du pays.

Qui a détruit Sparte ?

En 148, les Achéens attaquent Sparte, qui est vaincue. Rome doit intervenir, exigeant que Sparte et Corinthe soient séparés de l'Achaïe. Furieux, les Achéens reprennent les armes, mais ils sont écrasés par Rome en 146.

C'est quoi une cité mère ?

La cité qui a fourni le feu est la cité-mère (la métropole, en grec "metropolis" : meter, mère et polis, cité), celle qui l'a reçu est la fille. Deux colonies de la même ville sont appelées cités-soeurs. Ensuite, les colons doivent construire la muraille, puis la ville elle-même.

Quel est le nom de la cité grecque qui a inventé la démocratie ?

Les premières expériences d'un régime politique démocratique ont lieu pendant l'Antiquité, dans la cité grecque d'Athènes. Le terme « démocratie » vient d'ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».

Quelle est l'origine des premières cités grecques ?

A partir de -2000, des populations venues du Nord (les Ioniens et les Achéens) sont venues s'installer par petits groupes en Grèce. Ces populations vont donner naissance au « monde grec ». Jusqu'en -800, la Grèce a été divisée en une multitude de petites communautés indépendantes.

Quel est le principal ennemi des cités grecques ?

Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du V e siècle av. J. -C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles.

Qui a découvert la Grèce ?

La Grèce a été conquise par le roi de Macédoine Alexandre le Grand vers 300 av. J-C puis, en 143 av.

Quelle est la première civilisation grecque ?

Si les premiers humains remarqués en Grèce s'y sont installés vers 40 000 avant notre ère, la première civilisation notable est la civilisation mycénienne. Appartenant au groupe des civilisations égéennes de l'Helladique récent (fin de l'âge du bronze), elle se développe entre 1650 et 1100 avant J.

Qui sont les 14 principaux dieux Grecs ?

Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Arès, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Aphrodite, Hermès, Hestia et Dionysos.
...
Mythologie :
  • Dieux grecs.
  • Encelade.
  • Œdipe.
  • Atlantide.

Qui a créé Athènes ?

Selon la mythologie Cécrops, d'origine égyptienne, fut le premier roi de la région de l'Attique et c'est à lui que la fondation d'Athènes est attribuée.

Qui a colonisé la Grèce ?

au cours du VII e siècle : les rives de la mer Noire sont colonisées par plusieurs cités ioniennes Clazomènes, Éphèse, Chios ... et surtout Milet vers 650/630 : Istros (Roumanie), Berezan (Ukraine) et Taganrog (Russie), site englouti et Tanaïs (actuelle Azov) à l'embouchure du Don, sur la mer d'Azov.

Quels sont les trois grandes périodes de la civilisation Grèce ?

L'histoire de celle-ci se décompose en trois grandes périodes : la Grèce archaïque (de 700 à 480 av. J. -C.) ; la Grèce classique (de -480 à -323) ; et la période hellénistique, qui prend fin en 31 av. J.

Qu'est-ce que les Grecs ont inventé ?

Les Grecs ont inventé le ciment cent ans avant notre ère. Mais le nom ciment vient du latin et l'utilisation du matériau en construction n'a été réellement popularisée qu'à partir de l'époque romaine, avant sa récupération bien des années plus tard, par les sociétés modernes en pleine industrialisation.

Quelle est la religion de la Grèce ?

Une religion polythéiste

Les Grecs sont polythéistes : ils croient en l'existence de plusieurs dieux. Ils vénèrent des dieux à la puissance illimitée qui vivent sur le mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce, dont le sommet est très souvent caché par les nuages.

Pourquoi les Grecs n'ont pas colonisé l'Afrique ?

Les colonies grecques sont rares en Afrique du Nord car il y a un manque crucial de nourriture (pas assez de terres agricoles, fécondes) : tout ceci est dû à un surpeuplement.

Qui est commun à tous les Grecs ?

Les Grecs sont unis par une culture commune. Ils parlent la même langue, le grec. Ils partagent les mêmes mythes comme celui de la naissance de Zeus et ils pratiquent la même religion polythéiste. Leurs dieux sont Zeus, Héra, Poséidon, Athéna et bien d'autres.