Quelles sont les différentes parties de la description ?

Interrogée par: Alain-Louis Rey  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

Repérer la structure d'un récit
  • La situation initiale. Au début du récit, le narrateur présente le lieu, l'époque, les personnages. ...
  • L'événement perturbateur. ...
  • Les péripéties. ...
  • La résolution et la situation finale.

Quelles sont les différentes parties d'une description ?

Le texte descriptif comporte trois parties importantes :

L'introduction. Le développement. La conclusion.

Quels sont les différents types de description ?

La description
  • Fonction ornementale.
  • Fonction expressive.
  • Fonction symbolique.
  • Fonction narrative.

Quels sont les 5 fonctions de la description ?

Elle a ainsi plusieurs fonctions qui, loin de s'exclurent, se combinent : fonction narrative, de symbole, d'explication et d'information, d'argumentation et enfin de poésie et d'esthétique.

Comment est organisée la description ?

Comment écrire une description ? Il faut choisir le sujet à décrire : un lieu, un personnage, un animal, un visage, un objet, un paysage, une situation... Le vocabulaire s'organise alors en champs lexicaux, c'est-à-dire autour d'un même thème.

Vocabulaire les différents types de la description

Trouvé 18 questions connexes

Comment faire l'introduction d'un texte descriptif ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Comment on appelle la description d'un personnage ?

La description (du latin descriptio) est la présentation de lieux, de personnages ou d'événements dans un récit.

Quelle est une description ?

1. Action de décrire, de représenter, d'exposer, de faire l'inventaire : La description du mobilier d'un appartement. 2. Développement écrit ou parlé, par lequel on décrit quelque chose, quelqu'un : Faire la description d'un jardin.

Comment présenter l'objet de la description ?

-Les temps verbaux : présent, Imparfait de l'indicatif ; etc. pour décrire l'objet. - Les adjectifs de couleurs pour préciser la ou les couleurs de l'objet; - Les types (déclaratifs, exclamatifs) et les formes de phrases (affirmative, négative, emphatique) pour apporter plus d'information sur l'objet décrit.

C'est quoi un élément descriptif ?

​​Le texte descriptif a pour but de décrire un phénomène, un lieu, un être ou un objet. C'est généralement le type de texte qu'on trouve dans les documentaires. Les séquences textuelles majoritaires dans le texte descriptif sont les séquences descriptives.

Quel est le genre d'un texte descriptif ?

Le texte descriptif :

Ce type de texte s'efforce par les mots d'évoquer une réalité que le lecteur ne voit pas mais qu'il peut imaginer. Il renseigne sur un espace ou un physique (portrait) et peut traduire les impressions ressenties par le descripteur.

Quel temps pour la description ?

=> l'imparfait est le temps de la description, on l'emploie pour exprimer une action passée dont la durée est indéterminée. ex: La neige tombait. => le passé simple est le temps de la narration, on l'emploie pour exprimer une suite d'actions.

Comment décrire les étapes ?

Ecrire une description, c'est partager une « photographie » de ce que vous visualisez en tant qu'auteur. C'est donner à voir au lecteur, mais également à entendre, goûter, sentir et toucher. En effet, il n'y a pas que les décors et les personnages à décrire, il y a aussi les sensations et les sentiments.

Quels sont les trois parties d'une rédaction ?

A part si le plan vous est donné, une rédaction suit généralement un plan en trois parties : introduction, développement et conclusion.

Comment rédiger un paragraphe descriptif ?

Faites une présentation générale. Ouvrez le paragraphe avec une phrase qui décrit brièvement le personnage dans les grandes lignes. Une phrase d'introduction succincte au début du paragraphe vous aidera à capter l'attention du lecteur pour qu'elle se porte sur le personnage que vous vous apprêtez à décrire.

Comment analyser une description ?

Analyser un texte descriptif
  1. des indications de lieu qui ordonnent la description (ou connecteurs spatiaux) ;
  2. des groupes nominaux enrichis de nombreuses expansions (épithètes, compléments du nom, propositions relatives) ;
  3. des comparaisons et des métaphores.

Quel est le synonyme de description ?

Action de dépeindre. Synonyme : croquis, exposé, peinture, portrait, récit, représentation, tableau.

Qu'est-ce qu'une bonne description ?

Une bonne description est une description ordonnée de façon cohérente et congruente à son principe épistémologique. Mais ce « perspectivisme » – à chaque point de vue sa description – ne peut que laisser insatisfait.

Quels sont les différents types de portraits ?

Il existe différents types de portraits : en pied (la personne en entier), en buste (jusqu'à la taille), portrait individuel ou de groupe. La personne est présentée soit assise, de dos, de face, de profil ou de trois-quarts.

Quelles sont les caractéristiques d'un portrait ?

On distingue traditionnellement le portrait physique (apparence, taille, traits du visage, gestes, voix…), les caractéristiques externes (vêtements, accessoires, environnement…) et le portrait moral, qui tente de nous faire comprendre, au moyen de l'aspect, le caractère du personnage.

Comment faire le portrait physique et moral d'une personne ?

Le choix de quelques détails caractéristiques de la physionomie du personnage permet d'annoncer son portrait moral: Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse...). Sa forme (ovale, carré, arrondi...). Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...).

Comment faire une conclusion d'un texte descriptif ?

L'ouverture, la partie finale de la conclusion, doit laisser le lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle (nouvel aspect ou nouveau sous-aspect), une citation célèbre, etc. Plusieurs possibilités s'offrent au scripteur à ce stade de l'écriture.

Comment faire une phrase de conclusion ?

Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.