Quelles sont les 3 fausses confidences dans Les Fausses Confidences de Marivaux ?

Interrogée par: Denise Berger  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

Presque tous les personnages, en effet, ont recours à la fausse confidence : Araminte feint de vouloir épouser le Comte pour tromper Dorante ; Marton dupe sa maîtresse en lui recommandant d'épouser le Comte ; Dorante trompe Marton en lui laissant croire qu'il l'aime.

Quelle est la première fausse confidence ?

La première fausse confidence est l'œuvre de Dubois. L'ancien valet de Dorante se comporte en entremetteur. Il mime la sincérité et l'honnêteté pour capter la confiance de sa maîtresse. Il feint d'avoir reconnu son ancien maître et confie, sous le sceau du secret, que Dorante est devenu amoureux fou d'Araminte.

Quelles sont les fausses confidences de Dorante ?

Dorante est un bourgeois comme Araminte, “ honorable” comme elle, mais il est pauvre et c'est comme intendant – donc serviteur – qu'il entre dans sa maison. Dorante n'oserait jamais avouer à Araminte qu'il l'aime : la fortune qui les sépare, son respect pour elle et les valeurs sociales l'en empêchent.

Quelles sont les intrigues dans les fausses confidences ?

Les Fausses confidences ont une intrigue simple : Dorante, un jeune homme de bonne famille mais pauvre, est amoureux d'Araminte, une veuve riche et belle. Pour la séduire, il entre à son service en tant qu'intendant.

Quel genre Les fausses confidences ?

Les Fausses Confidences est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux jouée pour la première fois le samedi 16 mars 1737 par les Comédiens italiens à l'Hôtel de Bourgogne, sous le nom de La Fausse Confidence.

"Les Fausses confidences" de Marivaux, résumé et explications !

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi Dorante est ruiné ?

Dorante : Neveu de Monsieur Rémy. Il a perdu sa fortune, il est donc ruiné.

Quel âge a araminte ?

D'ailleurs, Marivaux accentue fortement les dissymétries entre les deux personnages : ils n'ont ni le même objectif, ni le même statut social, ni le même âge (Araminte a environ 35-37 ans alors que Dorante n'a que 29 ans) pour accroître ce sentiment de liberté qui doit se gagner au détriment d'un avenir assuré ...

Comment résumer les fausses confidences ?

Un jeune noble Dorante a perdu sa fortune. Avec l'aide de son valet Dubois, il tente de conquérir le cœur de la belle et veuve Araminte pour tenter de retrouver son statut d'homme fortuné. Mais la mère d'Araminte, Madame Argante rêve de voir sa fille promise à un comte en acquérant ainsi un titre de noblesse.

Comment se termine les fausses confidences ?

Dorante avoue finalement à Araminte toutes les machinations qu'il a faites avec Dubois pour pouvoir la séduire (faire penser qu'il aimait Marton, le portrait, la fausse lettre…).

Pourquoi choisir les fausses confidences au bac oral ?

Quelque chose que tu peux mentionner à l'oral : La place du langage dans la pièce est prépondérante. La confidence, qui suppose un secret que l'on dit à autrui, est aussi histoire de confiance. Le langage, dans la pièce de Marivaux, est au cœur de la manipulation mise en scène et de l'objectif de séduction.

Pourquoi Dubois est un manipulateur ?

2) Manipulateur - C'est un manipulateur astucieux et plein d'assurance, qui est prêt à tout pour arriver à ses fins, il se montre dynamique, fin psychologue, et sans scrupule.

Pourquoi araminte veut epouser le comte ?

Avec la complicité active de Dubois, son ancien domestique passé au service d'Araminte, il veut s'en faire aimer pour l'épouser. Mais Araminte est aussi courtisée par le comte Dorimont qui veut la prendre pour femme afin d'éviter avec elle un coûteux procès et qui entend lui présenter un autre intendant.

Pourquoi Dubois est un personnage ambigu ?

Plus qu'un simple élaborateur de situations, Dubois cherche aussi à changer les opinions des membres de son entourage pour les amener à le croire. Il est derrière tous les personnages de la pièce. Cela est particulièrement parlant quand il dit : « Il faut qu'elle nous épouse » à l'acte III, scène 1.

Pourquoi Dorante veut se marier avec araminte ?

Dans Les Fausses confidences, Dorante, jeune homme de bonne famille, mais pauvre, est amoureux d'une belle et riche veuve, Araminte. Afin de la séduire, il se fait engager comme intendant. Il y retrouve son ancien domestique Dubois, désormais au service d'Araminte.

Comment est araminte ?

Araminte est une femme de vertu et malgré sa richesse, elle n'est pas cupide contrairement à la majorité de son entourage (y compris sa mère). Ainsi donc, lorsqu'elle rencontre Dorante pour la première fois, elle est éprise de son caractère et apprécie sa personnalité.

Qu'est-ce qui fait rire dans Les Fausses confidences ?

On retrouve dans Les Fausses Confidences les formes traditionnelles du comique qui provoquent chez le spectateur un rire franc, comme le comique de mots (sur le verbe « donner », mal compris par Arlequin, I, 8) ou le comique de situation (Dorante se retrouve en un instant fiancé à Marton à cause de Monsieur Remy alors ...

Qui est le personnage principal dans Les Fausses confidences ?

Les personnages des Fausses confidences de Marivaux. - Les personnages principaux : Dubois est l'ancien valet de Dorante. C'est un manipulateur astucieux et plein d'assurance, qui est prêt à tout pour arriver à ses fins, il se montre dynamique, fin psychologue, et sans scrupule.

Quel est le rôle de l'argent dans les fausses confidences ?

On remarque ainsi la place capitale qu'occupe l'argent dans cette société. De plus, dans leur poursuite acharnée de richesses, les hommes perdent leurs valeurs morales (telles que l'honnêteté, la loyauté). Ceci est souligné par le comportement de Marton, la servante d'Araminte.

Qui est le compte dans les fausses confidences ?

C'est un riche comte dans le pays. Il est également un opportuniste. En effet, il voit une opportunité de résoudre son contentieux avec Araminte en l'épousant, ce dont il a toujours rêvé car il est lui-même épris d'elle.

Qui a ecrit la lettre dans les fausses confidences ?

Marton ouvre la scène en annonçant à Araminte que Dorante a déjà organisé son départ en recommandant un successeur : « Voilà une lettre de recommandation pour lui, et c'est M. Dorante qui l'a écrite. »

Quel est le plan d'araminte pour que Dorante avoue Lui-même son amour ?

Plan de lecture linéaire

Dans une première partie, de « Vous donner mon portrait » à « « Levez-vous, Dorante », Araminte et Dorante se déclarent leur amour réciproque. Dans une deuxième partie, de « Je ne la mérite » à « d'avoir trompé ce que j'adore », Dorante révéle à Araminte les stratagèmes amoureux de Dubois.

Comment Marivaux utilise T-IL le stratagème dans sa pièce ?

Les intrigues, elles aussi, se plaisent à « masquer », d'où le rôle du stratagème, par exemple quand un personnage se cache pour surprendre une conversation, comme Néron dans Britannicus, ou quand certains se déguisent pour arriver à leurs fins, comme dans tant de comédies de Marivaux…

Est-ce que Dorante aime vraiment araminte ?

Résumé Dorante est pauvre, mais bien fait ; il aime Araminte, une jeune veuve fortunée, elle-même courtisée par le Comte et poussée au mariage par sa mère, qui rêve pour sa fille du doux titre de Comtesse Dorimont.

Comment l'amour de Dorante Est-il révèle à tous ?

Dans les scène précédentes, l'amour de Dorante pour Araminte fut révélé à tous les personnages par une lettre. La lettre constitue un des stratagèmes décisifs de Dubois. Mais dans cette scène, l'ingénieux valet fait au contraire croire à Araminte qu'il a agi contre les intérêts de Dorante.

Quel lien unit Dorante et Dubois ?

Pour conquérir celle qui fera son bonheur et le rétablira dans son rang, Dorante est aidé par son ancien valet, qui use de stratagèmes pour permettre à Dorante de parvenir à ses fins. Dubois est le valet confident d'Araminte.

Article précédent
Comment se prononce la lettre Z ?
Article suivant
Comment enlever la cup ?