Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.
Il s'agit des devoirs de respect, de fidélité, de secours, d'assistance (article 212 du code civil) et de la communauté de vie (article 215 du code civil). En revanche, la loi n'oblige pas les époux à avoir des rapports sexuels ensemble.
Quels sont nos devoirs, nos rôles en tant qu'hommes ? Je peux les résumer en cinq mots : louange, protection, soutien, proclamation et présentation .
Ils se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance. Ils sont tenus de faire vie commune. Après le mariage, les époux conservent leur prénom et leur nom de naissance.
Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance. Modifié par Loi du 22 septembre 1942, v. init. Le mari est le chef de la famille.
Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir.
Il lui fournit les trois choses les plus essentielles : une alimentation saine, des vêtements convenables et un logement décent . Outre ces éléments, une épouse attend bien d’autres choses de son mari.
Voilà donc les quatre pieds, les quatre piliers, d'un amour durable : sexualité, admiration, rituels et mobilité.
Parmi les droits de l'épouse que l'époux doit obligatoirement honorer : accomplir son devoir de l'entretenir, et ce à l'unanimité des savants (6). Et l'entretien sous-entendu par la Charia est ce qui lui suffit comme nourriture, habillement et logement selon la situation de l'époux.
Les quatre P du mariage : Personnel, Privé, Public et Permanent .
Le premier devoir de l'homme est de protéger ses enfants innocents.
Aimez votre femme inconditionnellement .
L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de lui témoigner constamment votre affection. Dites-lui verbalement que vous l'appréciez, la respectez et l'aimez. J'ai constaté qu'on ne peut jamais assez le faire. Les mots expriment l'amour, certes, mais les actes aussi. Il faut faire les deux.
La liste traditionnelle des « besoins de base » immédiats comprend la nourriture (y compris l’eau), le logement et les vêtements .
L'article 215, alinéa 1er, du Code civil indique que « les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie ». Ce texte est communément interprété comme obligeant à une communauté de toit et de lit, laquelle implique l'existence de relations sexuelles entre époux [5] : il s'agit du devoir conjugal.
Un bon mari se distingue par sa capacité à être en phase avec ses propres sentiments tout en étant profondément à l'écoute de ceux de sa partenaire. Il reste toujours présent, y compris dans les moments difficiles, comme ces nuits d'insomnie ou ces journées où tout semble aller de travers.
Chacun d'entre nous est responsable de ses pensées, de ses paroles et de ses actes. Je le suis pour les miens, mon conjoint l'est pour les siens. Face à chaque situation, je choisis mes gestes et mes mots. Il en est de même pour mon conjoint : j'assume les conséquences de mes choix, il assume les siennes de ses choix.
Il s'agit du “régime primaire”. Voici les principales règles : • Les époux se doivent mutuellement fidélité, assistance et secours. Ils contribuent ensemble aux charges du mariage en proportion de leurs facultés respectives (vacances, loisirs, loyers, charges de copro- priété, électricité…).
Il est important que chacun fasse savoir à l'autre que son comportement est irrespectueux . Si l'irrespect est mineur et que la relation peut être sauvée, il convient d'établir des limites claires. Un couple devrait collaborer pour éliminer les comportements irrespectueux.
Éphésiens 5:23-33 (GNBUK) . Car le mari a autorité sur sa femme, comme Christ a autorité sur l’Église ; et Christ est lui-même le Sauveur de l’Église, qui est son corps. De même, les femmes doivent être entièrement soumises à leurs maris, comme l’Église est soumise à Christ.
La communication est la clé. C'est l'une des qualités les plus importantes d'une relation saine. Cependant, tout le monde ne sait pas comment communiquer correctement… ni même communiquer tout court. Les couples heureux et en bonne santé savent bien communiquer.
Dans un couple, la règle des trois mois équivaut à la période d'essai avant de s'engager pleinement dans une relation, ou de choisir d'y mettre un terme.
La règle 7-7-7 est une méthode structurée permettant aux couples de se reconnecter régulièrement, impliquant une soirée en amoureux tous les 7 jours, une escapade de fin de semaine toutes les 7 semaines et des vacances sans enfants tous les 7 mois .
Du temps de qualité. Plus que tout, votre femme désire passer plus de temps avec vous. Elle souhaite que vous lui parliez, que vous passiez du temps avec elle et que vous vous connectiez à elle sur un plan émotionnel et spirituel, en tant que son mari.
Dans un couple où chacun·e est libre de s'exprimer, chacun·e doit être libre et capable de :
Les maris sont appelés à aimer leurs femmes de manière désintéressée, à l'image du Christ qui a aimé l'Église. Colossiens 3:19 : « Maris, aimez vos femmes et ne les traitez pas durement. » Erreur fréquente à éviter : employer des paroles ou des actes durs ou blessants envers sa femme. Au contraire, les maris doivent traiter leurs femmes avec douceur et respect .