Pourquoi mon fils transpire beaucoup la nuit ?

Interrogée par: Christiane Gautier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (49 évaluations)

Chez les enfants, les sueurs nocturnes seraient liées à des problèmes allergiques ou des troubles du sommeil. Il arrive qu'un enfant transpire la nuit sans cause apparente ; l'enfant n'a pas de fièvre, la température de la chambre est correcte et l'enfant n'est pas trop couvert.

Qu'est-ce qui peut provoquer des sueurs nocturnes ?

Les causes de ce problème sont extrêmement variées. Elles vont du déséquilibre hormonal (ménopause, règles, hyperthyroïdie), aux infections, à certains cancers ou troubles neurologiques, en passant par les apnées du sommeil, le reflux gastro-œsophagien, le stress, certains médicaments et l'excès d'alcool.

Quand s'inquiéter des sueurs nocturnes ?

Consulter son médecin et réaliser des examens

Si vos sueurs nocturnes persistent plusieurs jours sans cause apparente et que votre transpiration nocturne à une odeur forte, prenez le temps de consulter votre médecin afin de rechercher les causes.

Est-ce normal de transpirer beaucoup la nuit ?

Les sueurs nocturnes sont plus fréquentes qu'on ne le pense, elles sont souvent associées à des troubles du sommeil et touche 35% de la population (hommes et femmes). Elles surviennent souvent à cause du stress mais les raisons peuvent être des causes plus graves.

Pourquoi un enfant transpire de la tête ?

Son système de régulation de transpiration n'est pas encore mature Le système nerveux de bébé commande aux glandes sudoripares de fournir de petites gouttes qui l'aident à ne pas avoir trop chaud. Et bébé transpire plus de la tête tout simplement parce que le volume de la tête est plus important.

Transpiration excessive : "C'est important de consulter"

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce normal de transpirer de la tête ?

Il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter : la transpiration du visage, de la tête ou du cuir chevelu est un phénomène naturel. Lorsque nous faisons de l'exercice ou que nous avons trop chaud, notre corps libère de la transpiration pour nous rafraîchir.

Comment faire pour arrêter de transpirer de la tête ?

- Pour enrayer le phénomène de transpiration, le mieux est d'avoir recours à un détranspirant spécialement mis au point pour les zones sensibles comme le cuir chevelu. Le produit met entre 6 et 8 heures pour boucher les glandes sudoripares (responsables de la sueur), alors appliquez-le plutôt le soir.

Quelle maladie provoque des sueurs ?

Hyperhidrose vient du grec « hidros » qui signifie sueur. C'est la maladie de la transpiration excessive qui peut être locale (les mains, les pieds, les aisselles…) ou généralisée. Certaines personnes transpirent plus que d'autres pour réguler la température de leur corps, on parle d'hypersudation ou d'hyperhidrose.

Est-ce un problème de santé de trop transpirer ?

L'hypersudation correspond à une transpiration excessive. Elle est diffuse ou souvent localisée aux aisselles, pieds et mains. Lorsqu'elle est généralisée, une cause est recherchée. Elle peut entraîner des maladies de la peau (mycoses, verrues, etc.)

Quel cancer donne des sueurs nocturnes ?

Sueurs nocturnes et les cancers

Certains cancers tels que la leucémie ou le lymphome provoquent de la transpiration excessive la nuit. Ce type de cancer affecte les cellules de l'immunité : les lymphocytes, aussi appelés globules blancs.

Comment soigner les sueurs nocturnes naturellement ?

Plante incontournable à la ménopause, la sauge sclarée est reconnue pour rééquilibrer le système hormonal et apaiser les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. En huile essentielle, elle sera plus efficace qu'en tisane mais vous la trouverez également sous forme de compléments alimentaires.

Quelle plante contre les sueurs nocturnes ?

La sauge officinale est utilisée pour lutter contre la transpiration excessive ainsi que les sueurs nocturnes liées à la ménopause.

Quelle maladie peut donner des sueurs froides ?

Classiquement, les sueurs froides sont dues à un stress émotionnel, une grosse frayeur ou à de l'anxiété.
...
Causes des sueurs froides
  • maladie de Hodgkin ;
  • tuberculose ;
  • sida ;
  • hépatite ;
  • hyperthyroïdie ;
  • leucémie, etc. ;

C'est quoi l'hyperhidrose ?

Les personnes qui présentent une hyperhidrose (transpiration excessive) transpirent abondamment et, pour certaines, de manière quasi continue. L'hyperhidrose n'a généralement pas de cause évidente, mais elle est parfois causée par des infections, des problèmes métaboliques ou un cancer.

Pourquoi je transpire la nuit Covid ?

Il explique que le corps dispose d'une certaine immunité à ce variant. "Ce mélange entre l'activation du système immunitaire et les légères différences dans le virus pourrait donner lieu à une maladie un peu différente, les sueurs nocturnes étant assez étrangement une caractéristique", détaille-t-il.

Comment savoir si on a de la transpiration excessive ?

Symptômes de l'hyperhidrose

une transpiration excessive aux pieds, aux paumes des mains, aux aisselles, ou au visage et sur le cuir chevelu ; une transpiration sur tout le corps en cas d'hyperhidrose généralisée ; la transpiration peut être suffisamment abondante pour mouiller un vêtement.

Est-ce que le diabète fait transpirer ?

L'hypoglycémie est un des problèmes les plus fréquents chez les diabétiques. Cette réaction induite par une diminution brutale du taux de sucre dans le sang se manifeste notamment par une transpiration abondante, en plusdes palpitations, de la sensation de faiblesse et des tremblements.

Quelle eau boire quand on transpire beaucoup ?

Des eaux riches en magnésium et bicarbonates

Lorsque l'on transpire, on perd non seulement de l'eau mais aussi des minéraux, tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium. Il est donc judicieux de choisir une eau minérale naturelle, plus riche en minéraux que l'eau du robinet ou l'eau de source.

Comment traiter l'hyperhidrose naturellement ?

La phytothérapie et la transpiration excessive
  1. La sauge. Elle contribue à une transpiration normale et modérée. ...
  2. Le gattilier. ...
  3. La prêle. ...
  4. Huile d'Onagre et transpiration excessive. ...
  5. Huile essentielle de menthe poivrée. ...
  6. Huile essentielle de saro. ...
  7. Un bain de pieds lors de transpiration excessive. ...
  8. Des solutions pour les pieds.

Est-ce que la sueur fait pousser les cheveux ?

MAIS: la sueur contient égalément du potassium, du calcium et même du magnésieum qui permettent d'activer la circulation sanguine ET la pousse du cheveux (et du poils aussi forcément).

Pourquoi je transpire beaucoup du visage et de la tête ?

Les facteurs les plus fréquents sont le surpoids, l'anxiété, un stress intense ou l'hérédité (quand l'hyperhidrose touche plusieurs individus d'une même famille). Une transpiration abondante peut aussi être la conséquence d'un problème de santé, tel que le diabète, l'hypoglycémie ou un dysfonctionnement hormonal.

Comment soigner les sueurs ?

Dans le cas de transpiration abondante et/ou intense : il convient alors de prendre un soin anti-transpirant (spray avec alcool, flacon à bille), tout en étant vigilant en cas de peau sensible pour ne pas créer d'irritation. Ces soins anti-transpirants sont souvent à appliquer le soir en cures de quelques jours.

Quel âge pour la ménopause ?

Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans. La ménopause est un phénomène naturel. Elle survient lorsque les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale (œstrogènes et progestérone ) et la formation d'un ovule chaque mois.

Quelle est la durée de la ménopause ?



Elle dure environ 5 ans avant l'interruption définitive des règles, et peut parfois déjà donner quelques bouffées de chaleur, de la fatigue, une irritabilité, ou des troubles du sommeil.

Comment savoir si je suis en périménopause ?

Cela est lié au changement des hormones.
  • Résurgence du syndrome prémenstruel. ...
  • Des règles abondantes. ...
  • Bouffées de chaleur. ...
  • Troubles de l'humeur. ...
  • Troubles du sommeil et suées nocturnes. ...
  • Diminution de la libido et sécheresse vaginale. ...
  • Faiblesse urinaire.