Quelles sont les 2 types de décision que peut prendre la Cour de cassation ?

Interrogée par: Colette Durand  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

Lorsqu'elle se prononce dans une affaire, la Cour de cassation peut rendre deux types de décisions, que l'on appelle des arrêts. Ainsi, il peut s'agir d'arrêts de rejet ou d'arrêts de cassation.

Quelles sont les décisions qui peuvent faire l'objet d'un pourvoi en cassation ?

Les décisions pénales pouvant faire l'objet d'un recours en cassation sont :
  • Les décisions d'un tribunal statuant en premier et dernier ressort.
  • Les décisions d'une Cour d'appel.
  • Les décisions de la Chambre d'instruction. Il s'agit des décisions des juges d'instruction ou du juge des libertés et de la détention.

Quelles sont les deux fonctions de la Cour de cassation ?

La Cour de cassation est le juge du droit.

Elle ne réexamine pas les faits qui sont à l'origine du litige. Sa mission consiste à vérifier que les tribunaux et cours d'appel de l'ordre judiciaire ont correctement appliqué la loi.

Quels types de décisions peut prendre une Cour d'appel ?

Décision de la Cour d'appel

La Cour d'appel peut rendre deux sortes d'arrêts : elle peut confirmer un jugement rendu en première instance, elle peut infirmer un jugement rendu en première instance.

Quels sont les différents types de contrôles exercés par la Cour de cassation et comment Peut-on les identifier ?

Les différents types de contrôle de la Cour de Cassation

Se sont généralement des arrêts de rejet. ≠ types : Absence de contrôle : pourvoi de- mande un contrôle au final sur les faits : pas le rôle de la cassation. Contrôle restreint : exercice du pou- voir souverain (CA)

Juridiction pénale 2 : La cour d'appel et la cour de cassation

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les différents moyens de cassation ?

Les moyens de cassation mettent en œuvre des cas d'ouverture à cassation (voir la définition de cette expression). Ex. de moyens de cassation : vice de forme et de procédure, violation de la loi, défaut de base légale .

Quel est le rôle de la Cour cassation ?

Juridiction suprême de l'ordre judiciaire, la Cour de cassation se prononce sur la correcte application de la loi, non sur le fond des affaires. À ce titre, elle est garante d'une interprétation et d'une application homogènes de la règle de droit sur l'ensemble du territoire.

Quelle est la différence entre la cour d'appel et la Cour de cassation ?

La cour d'appel réexamine alors l'affaire et rend une nouvelle décision. Si la décision rendue en appel ne vous satisfait pas, vous pouvez vous pourvoir en cassation. La Cour de cassation ne réexamine pas l'affaire, mais vérifie si les juges de première instance et d'appel ont correctement appliqué la loi.

Quelles sont les décisions susceptibles d'appel ?

L'appel est possible quand la décision précise qu'elle est rendue en premier ressort. L'appel n'est pas possible quand elle indique qu'elle est rendue en premier et dernier ressort. Le seul recours possible est alors le pourvoi en cassation.

Comment s'appelle les parties devant la Cour d'appel ?

Définition de Partie

En cause d'appel les parties sont désignées sous les vocables d' "appelant" et d' " intimé ". Celui qui fait opposition à un jugement pris par défaut est l' " opposant ". Il n'existe pas d'expression particulière pour désigner les parties devant la Cour de Cassation.

Qui décide de casser le pourvoi ou de casser la décision ?

133. Lorsque la Cour juge que le pourvoi est fondé, elle "casse et annule" le jugement ou l'arrêt et, en principe, elle renvoi l'affaire à la connaissance d'une juridiction de même degré pour qu'il soit à nouveau statué.

Quand une Cour de cassation casse une décision ?

Si les arguments juridiques avancés ne sont pas fondés, la Cour de cassation rejette le pourvoi. Dans le cas contraire, elle casse - c'est à dire annule - la décision et renvoie l'affaire devant une nouvelle juridiction pour qu'elle soit rejugée.

C'est quoi un arrêt de rejet ?

Les arrêts de rejet

Lorsque la Cour de cassation déclare le pourvoi irrecevable ou mal fondé, elle rend un arrêt de rejet. De la sorte, la cour de cassation est en accord avec la décision rendue par les juges du fonds. Par conséquent, cette décision sera frappé de l'autorité de de la chose jugée.

Quelles sont les deux principales voies de recours ?

Les voies ordinaires de recours sont l'appel et l'opposition, les voies extraordinaires la tierce opposition, le recours en révision et le pourvoi en cassation.

Quels sont les différents types de recours ?

Il existe deux types de recours administratif : le recours gracieux et le recours hiérarchique. Le recours gracieux est celui qui se forme auprès de l'auteur de l'acte administratif. Autrement dit, l'administré adresse sa demande à la même administration qui a rendu la décision qu'il souhaite voir réformée ou annulée.

Comment s'appelle la décision rendue par la Cour d'appel ?

Un arrêt est une décision de justice rendue par les Hautes juridictions, appelées également juridictions souveraines (les Cours d'appel, la Cour de cassation, le Conseil d'État, la Cour des comptes ..).

Comment s'appelle une décision qui ne peut pas faire l'objet d'un appel ?

Une décision de Cour d'appel s'appelle un arrêt et ces arrêts ne peuvent être contestés que devant la Cour de cassation.

Quels sont les décisions de justice ?

Une décision de justice est un acte émanant d'une juridiction collégiale ou d'un magistrat unique. Souvent, le prononcé de la décision de justice est précédé d'un délibéré. Le délibéré est la phase de l'instance au cours de laquelle les magistrats se concertent avant de rendre leur décision.

Qu'est-ce qu'une décision rendue en premier et dernier ressort ?

Un jugement en premier ressort peut faire l'objet d'un appel, pour être rejugé une seconde fois par la Cour d'appel. Un jugement en dernier ressort ne pourra pas faire l'objet d'un appel.

Quelle est la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire ?

L'organisation judiciaire française est hiérarchisée et garantit le plus souvent un double degré de juridiction. La Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, assure l'unité de cet ordre et de sa jurisprudence.

Comment s'appelle les juges de la Cour de cassation ?

À la Cour de cassation, les juges sont appelés "conseillers". Ils sont affectés par le premier président aux six chambres de la Haute Juridiction. La Cour de cassation compte un peu plus de 200 magistrats du siège.

Quelles sont les chances de gagner en cassation ?

Oui, mais dans ces 5,6 % il y a beaucoup de décisions annulées par la Cour de cassation ! 25 % d'entre elles environ, ce qui est le taux moyen de cassation en matière civile.

Qui peut casser un jugement ?

Les personnes suivantes peuvent faire un pourvoi en cassation : Procureur général de la cour d'appel. Personne condamnée ou mise en examen. Partie civile : Personne qui demande au juge chargé de la répression d'une infraction la réparation du préjudice que cette infraction lui a causée.

C'est quoi la cassation ?

Le pourvoi en cassation consiste à demander à la juridiction suprême (la Cour de cassation dans l'ordre judiciaire, le Conseil d'État dans l'ordre administratif) de censurer la non-conformité en droit d'une décision de justice sans se prononcer sur le fond du litige.

Article précédent
Comment être un bon secrétaire PDF ?