Pourquoi le test d'hypothèse ?

Interrogée par: Sophie Lombard-Collet  |  Dernière mise à jour: 12. September 2023
Notation: 5 sur 5 (70 évaluations)

Un test d'hypothèse est la règle qui indique si une affirmation concernant une population doit être acceptée ou rejetée, en fonction des preuves fournies par l'échantillon de données. Un test d'hypothèse examine deux hypothèses opposées concernant une population : l'hypothèse nulle et l'hypothèse alternative.

Quel est le principal avantage d'un test statistique ?

Dans le cadre d'un essai clinique, où l'on cherche à comparer deux interventions (ou une intervention par rapport à l'absence d'intervention représentée par le placebo), le test statistique permet d'estimer la probabilité de rejeter à tort l'hypothèse nulle si celle-ci est vraie.

Pourquoi on utilise le test de Student ?

Un test de Student peut être utilisé pour évaluer si un seul groupe diffère d'une valeur connue (test t à un échantillon), si deux groupes diffèrent l'un de l'autre (test t à deux échantillons indépendants), ou s'il existe une différence significative dans des mesures appariées (test de Student apparié ou à ...

Pourquoi on fait des tests statistiques ?

Un test statistique permet de prendre une décision entre deux hypothèses. À partir de l'hypothèse statistique et d'un échantillon de données, on doit répondre à une certaine problématique.

Comment définir H0 et H1 ?

Cela s'articule habituellement autour de l'hypothèse nulle (H0): si on accepte l'hypothèse nulle, l'hypothèse alternative (H1) est infirmée; inversement, si on rejette l'hypothèse nulle, l'hypothèse alternative est confirmée.

Cours Statistique - Test d'Hypothèse

Trouvé 44 questions connexes

Comment savoir si un écart est significatif ?

si 0.05 ≥ p > 0.01 : la différence x − m0 est significative ; si 0.01 ≥ p > 0.001 : la différence x − m0 est hautement significative ; si p ≤ 0.001 : la différence x − m0 est très hautement significative.

Comment choisir le test d'hypothèse ?

Différentes étapes doivent être suivies pour tester une hypothèse :
  1. (1) définir l'hypothèse nulle (notée H0) à contrôler,
  2. (2) choisir un test statistique ou une statistique pour contrôler H0,
  3. (3) définir la distribution de la statistique sous l'hypothèse « H0 est réalisée »,

C'est quoi une hypothèse statistique ?

Une hypothèse statistique est un énoncé (une affirmation) concernant les caractéristiques (valeurs des paramètres, forme de la distribution des observations) d'une population.

Quel test pour comparer deux variables qualitatives ?

Pour savoir si la distribution des réponses de deux variables qualitatives est due au hasard ou si elle révèle une liaison entre elles, on utilise généralement le test du Khi2 dit «Khi-deux».

Quels sont les 5 étapes d'une étude statistique ?

Table des matières
  • Les données, l'information statistique et les statistiques.
  • Les sources de données.
  • Collecte et traitement des données.
  • Exploration des données.
  • Visualisation des données.

Quand utiliser Fisher ou Student ?

Or selon la théorie il faut faire un test de Fisher lorsque la présence de racine unitaire n'est pas rejetée (p. value > 5%). Dans le cas contraire, le test convenable est en principe celui de student pour tester uniquement la significativité de la tendance ou de la constante.

Quel est l'objectif d'un test ?

L'objectif de test est un comportement du système à analyser. Les données de test sont les informations que l'on injecte en entrée du système pour déclencher l'objectif de test. Le résultat de test est le comportement obtenu en sortie d'exécution de test.

Quand faire le test de Mann-whitney ?

Les tests de Mann-Whitney servent à vérifier que deux échantillons d'une population ont une position équivalente. Les observations des deux groupes sont combinées et ordonnées, et il leur est attribué un rang moyen en cas d'ex aequo. Le nombre d'ex aequo doit être petit par rapport au nombre total d'observations.

Quel type de test statistique choisir ?

Si les données des échantillons suivent une loi normale, les tests à privilégier sont les tests paramétriques. C'est le cas du test T de Student et de l'ANOVA. Si cette condition n'est pas remplie, nous devons utiliser des tests non paramètriques Wilcoxon, test de Mann Whitney ou un Kruskal Wallis.

Quel est le but et l'objectif de la statistique ?

La statistique est la discipline qui étudie des phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l'interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre ces données compréhensibles par tous.

Quels sont les tests statistiques les plus utilisés ?

Les trois tests de corrélation les plus utilisés sont ceux de Spearman, Kendall et Pearson. Les deux premiers sont des tests non-paramétriques que l'on peut également appliquer sur des variables qualitatives ordinales.

Comment savoir si les échantillons sont appariés ?

Deux échantillons E1 et E2 sont dit appariés lorsque chaque valeur x1,i de E1 est associée à une valeur x2,i de E2 (appariés = associés par paire : variables dépendantes). Par exemple E1 peut être un groupe de malades avant traitement et E2 le groupe des mêmes malades après traitement.

C'est quoi le test ANOVA ?

ANOVA permet de déterminer si la différence entre les valeurs moyennes est statistiquement significative. ANOVA révèle aussi indirectement si une variable indépendante influence la variable dépendante.

Comment savoir si une variable est quantitative ou qualitative R ?

Deux grands types sont distingués : les variables quantitatives, sur lesquelles des résumés numériques peuvent être calculés (âge pour des individus, population pour des communes) ; les variables qualitatives, qui regroupent les individus dans un nombre fini de modalités (sexe pour des individus, département d' ...

Comment expliquer l'hypothèse ?

L'hypothèse est une solution possible à une question que l'on cherche à résoudre. Elle ne doit pas être en opposition avec des observations / données recueillies. Elle est formulée par une phrase affirmative. Chaque hypothèse ne propose qu'une seule solution au problème à résoudre.

Quels sont les critères d'une bonne hypothèse ?

elle doit être « vraisemblable », c'est-à-dire qu'elle tienne compte des connaissances scientifiques établies ; elle doit être vérifiable (ou testable), ce qui signifie qu'on doit pouvoir la confronter au faits. Pour cela elle doit donc être opérationnalisable et finalement doit être également réfutable ( falsifiable).

Quels sont les types d'hypothèse ?

Il existe différents types d'hypothèses. Nous distinguons quatre types : l'hypothèse descriptive, l'hypothèse explicative en termes de facteurs, l'hypothèse explicative en termes de typologie, l'hypothèse explicative en termes de processus.

Quand on rejette H0 ?

Si p est inférieur ou égal à α, rejetez H0. Si p est supérieur à α, ne rejetez pas H0 (en principe, vous n'acceptez jamais l'hypothèse H0, mais vous vous contentez de ne pas la rejeter)

Comment raisonner à partir d'une hypothèse ?

On peut raisonner à partir d'une hypothèse et aboutir à une réflexion et. l'introduction d'exemples grâce aux expressions : comme, tel que, notamment, ainsi, par exemple, cela est illustré par, à titre d'exemple, nous pouvons citer… conséquence, cela montre que, cela prouve que, cela révèle que, cela fait penser que….

Quelles sont les deux grandes familles de tests statistiques ?

Lorsque l'on réalise des comparaisons de population ou que l'on compare une population à une valeur théorique, il existe deux grandes familles de tests : les tests paramétriques, et les tests non paramétriques.