Maladies
Eau et santé
L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
Les micro-organismes pathogènes, leurs exsudats toxiques et autres contaminants provoquent ensemble des maladies graves telles que le choléra, la diarrhée, la typhoïde, l'amibiase, l'hépatite, la gastro-entérite, la giardiase, la campylobactériose, la gale et les infections parasitaires , pour n'en citer que quelques-unes.
Maladies liées à l'eau : le lexique
Dans cette rubrique
Figurent dans le top 10 par ordre décroissant : infarctus (12,9%des décès dans le monde); AVC (11,4%); infections respiratoires basses (5,9%); BPCO (5,4%); diarrhées (3,5%); Sida (2,9%); cancers pulmonaires (2,7%); diabètes (2,6%); accidents de la route (2,3%); prématurité (2,2%).
Parmi les maladies connues les plus anciennes figurent le choléra, la typhoïde, la lèpre, la variole, la rage, le paludisme, la pneumonie, la tuberculose, le trachome et la fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses , chacune étant documentée par divers moyens, notamment les lésions osseuses, les tests ADN et les textes anciens.
Eau et santé
L'eau contaminée et l'assainissement insuffisant sont liés à la transmission de maladies telles que le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la typhoïde et la poliomyélite . L'absence, l'insuffisance ou la mauvaise gestion des services d'eau et d'assainissement exposent les populations à des risques sanitaires évitables.
Se baigner dans de l'eau contaminée peut causer certains problèmes de santé :
La légionellose est une infection respiratoire grave due à l'inhalation d'un aérosol d'eau contaminée par la bactérie Legionella.
Le choléra est une maladie d'origine bactérienne. Il se transmet le plus souvent par l'eau contaminée, mais aussi par les aliments avariés. Le choléra peut provoquer de graves diarrhées et une déshydratation.
Agents pathogènes d'origine gastro-intestinale présents dans l'eau. Campylobacter spp. Escherichia coli (E. coli) pathogènes entériques et Shigella spp.
Les maladies transmises par l'eau comprennent notamment la giardiase, la cryptosporidiose, la vibriose, la shigellose et la légionellose . Les infections gastro-intestinales, respiratoires et les plaies sont des signes et symptômes typiques de ces maladies.
Les maladies transmises par l'eau, notamment le choléra, la dracunculose, la fièvre typhoïde, la diarrhée, les ulcères, l'hépatite, l'arsenicose, les infections des voies respiratoires, les lésions rénales et les lésions endocriniennes, représentent un risque très important pour la vie des individus et peuvent même entraîner la mort chez l'homme.
La légionellose est une grave infection pulmonaire provoquée par des bactéries présentes dans l'eau : les légionelles.
Le choléra . Le choléra affecte les intestins et provoque des diarrhées. On peut contracter le choléra après avoir consommé des aliments ou de l'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae. Environ une personne sur dix atteinte du choléra développera une forme grave de la maladie.
Les parasites du genre Schistosoma sont des helminthes acquis par la baignade en eau douce. Le cycle de vie du parasite inclut des petits escargots aquatiques qui, lorsqu'ils sont infectés, relâchent des larves infectieuses (cercaires) dans l'eau. Celles-ci peuvent infecter l'humain en pénétrant par la peau saine.
Autres germes et bactéries dans l'eau potable
Il existe aussi d'autres germes pathogènes capables de survivre dans l'eau : cela inclut Salmonella, Enterobacter et Vibrio cholerae. Des virus tels que les norovirus et les rotavirus peuvent également provoquer des gastro-entérites.
Les virus transmis par l'eau sont fréquemment impliqués dans les gastro-entérites d'origine hydrique . Des épidémies de maladies d'origine hydrique sont signalées chaque année et sont associées aux eaux de loisirs, aux eaux potables traitées et aux eaux souterraines (traitées et non traitées).
Astrovirus, calicivirus, entérovirus (différents genres de picornavirus), virus de type hépatite E et réovirus (y compris les rotavirus) .
Elle est transmise par Mycobacterium tuberculosis . La bonne réponse est donc (B). Le choléra est une maladie transmise par l'eau.
Le choléra, la typhoïde, la bilharziose et la dysenterie sont des exemples de maladies transmises par l'eau. Les germes se propagent d'une personne à l'autre de diverses manières. Les matières fécales et l'urine humaines contaminent l'eau. Un sol contaminé par des germes pathogènes peut également favoriser la propagation de maladies.
La méningite est une maladie dévastatrice au taux de mortalité élevé. Elle peut être mortelle en quelques heures et les survivants peuvent souffrir de complications à vie. Les symptômes courants incluent : 🔸 raideur de la nuque 🔸 fièvre 🔸 sensibilité à la lumière 🔸 confusion 🔸 maux de tête 🔸 vomissements 🔸 éruption cutanée 🔸 convulsions #VaincreLaMéningite
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Environ 95 % des personnes ne peuvent pas contracter la lèpre car leur système immunitaire est capable de combattre la bactérie responsable de la maladie . Elle ne se transmet pas par voie sexuelle et n'est pas transmise au fœtus pendant la grossesse.