Depuis 1978, les pensions de retraite, de réversion et d'invalidité bénéficient automatiquement d'un abattement fiscal de 10%, avec un minimum de 450 € et un plafond de 4 399 € par foyer (revenus 2024 déclarés en 2025).
1 - Les abattements actuels sur les retraites
L'abattement spécial pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou invalides est de 2 796 euros si le revenu imposable n'excède pas 17 510 euros et 1 398 euros si ce revenu est compris entre 17 510 euros et 28 700 euros.
Les retraites de base et les minima sociaux (comme le RSA, l'allocation aux adultes handicapés ou encore l'allocation spécifique aux personnes âgées) seront donc revalorisés de 0,9% au 1er janvier 2026.
Pour 2026, François Bayrou propose un gel total, "sans exception" selon que les pensions soient faibles ou plus importantes, et pour toute l'année, ce qui devrait rapporter environ 3 milliards aux caisses de l'Etat. "En 2026, les retraites seront maintenues au même montant. Pas plus pas moins".
Les différentes aides disponibles aux retraités non imposables
Dans le projet de loi de finances (PLF) 2026, le gouvernement souhaite supprimer l'abattement de 10 % sur les pensions de retraite. Dans le cadre de l'examen du budget, la majorité sénatoriale de droite et du centre a adopté une autre disposition, dans la nuit de samedi à dimanche.
Les seniors bénéficiant de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) sont parmi les premiers à profiter de la gratuité des musées, souvent appelée "minimum vieillesse", est une aide destinée aux personnes âgées de 65 ans et plus vivant en France avec des revenus inférieurs à 953,45€ brut soit 11 441,40€ par ...
Quelle est la revalorisation de la retraite de base en 2025 ? La retraite de base relevant du régime général sera augmentée de 2,2 % au 1er janvier 2025, conformément aux chiffres publiés par l'Insee.
Bonne nouvelle pour les retraités : l'abattement de 10 % sur les pensions est maintenu en 2026. Bonne nouvelle pour votre budget : l'abattement de 10 % sur les pensions de retraite est confirmé pour 2026. Ce n'est pas une hausse de revenus. C'est une économie d'impôt automatique.
Des hausses du salaire minimum et des changements de politique scolaire aux nouvelles protections des consommateurs et aux règles du travail , une série de nouvelles lois étatiques à travers le pays entrera en vigueur en 2026, apportant des changements notables pour les travailleurs, les étudiants, les locataires et les entreprises.
En effet, le report progressif concernera toutes les personnes nées à partir du 1er septembre 1961. Par conséquent, les personnes nées avant le 31 août 1961 inclus ne seront pas concernées par cette réforme des retraites.
La première : un changement de taux d'impôt à la source. Cette possibilité touche toutefois probablement peu de monde, uniquement ceux qui avaient réclamé une actualisation de leur taux de prélèvement à la source courant 2025 et qui avaient omis de le mettre à jour pour 2026.
Dans ce schéma, l'abattement de 10 % serait maintenu mais plafonné autour de 3 000 €. Concrètement, un retraité à 2 500 € nets par mois (30 000 € par an) continuerait à bénéficier de l'intégralité de ses 10 %, tandis qu'un retraité à 3 000 € ou 3 500 € par mois verrait son abattement limité.
Vous pouvez retirer une partie de votre épargne-retraite sous forme de capital. Toutefois, seuls les premiers 25 % sont généralement exonérés d'impôt et n'ont aucune incidence sur votre abattement fiscal personnel. Tout retrait supérieur à ce seuil est imposable et s'ajoute à vos autres revenus, ce qui pourrait vous faire passer dans une tranche d'imposition supérieure.
Lors de son annonce visant à taxer les retraités les plus aisés, la ministre du Travail a évoqué ceux d'entre eux qui disposent d'une pension supérieure à 2000 ou 2500 euros par mois.
Plafond 2026 de la retraite de base: 2 002,50 euros par mois (24 030 euros/an). Calcul: 50% du plafond mensuel de la Sécurité sociale fixé à 4 005 euros. Hausse du plafond: +2% en 2026, après +1,6% en 2025.
À compter de 2026, l'âge légal de la retraite a été modifié par la Sécurité sociale américaine. Plus précisément : cet âge est désormais fixé à 67 ans pour les personnes nées en 1960 et après , ce qui signifie qu'à 67 ans, vous percevrez 100 % de votre pension mensuelle.
Mais la réalité est souvent bien en deçà. Malgré la revalorisation de certaines prestations comme l'ASPA, fixée en 2025 à 1 034,28 € par mois, ce niveau de revenu ne couvre qu'une partie des dépenses récurrentes d'un retraité isolé, notamment dans les zones urbaines tendues.
Depuis 1978, les pensions de retraite, de réversion et d'invalidité bénéficient automatiquement d'un abattement fiscal de 10%, avec un minimum de 450 € et un plafond de 4 399 € par foyer (revenus 2024 déclarés en 2025).
Quel est le montant d'une retraite confortable ? Une retraite confortable nécessite aujourd'hui un revenu mensuel minimal de 2 600 euros brut pour une personne seule. Ce montant permet de faire face aux dépenses courantes tout en gardant une capacité à voyager et à maintenir ses loisirs.
Arrêt de travail : un nouveau formulaire obligatoire
À compter du 1ᵉʳ septembre, tout formulaire d'arrêt de travail papier non sécurisé sera rejeté par l'Assurance maladie. Le document sera retourné au prescripteur pour qu'il réalise un avis d'arrêt de travail au bon format.
Comment avoir les 400€ de la mairie ? Les 400 € de la mairie correspondent souvent à une aide exceptionnelle municipale versée par le CCAS (Centre communal d'action sociale). Pour l'obtenir, il faut résider dans la commune, avoir de faibles ressources et justifier d'une situation difficile (factures, logement, santé…).
s de plus de 65 ans, est mise en place. Elle est soumise à condition de ressources : appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus soumis au barème (ligne 14 de l'avis d'imposition) inférieur ou égal à 2.028 € (première demande) ou à 2.430 € (renouvellement).