Quelles plantes attrapent le mildiou ?

Interrogée par: Gabriel Berthelot  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

Quelles plantes sont principalement affectées par le mildiou ? La vigne, les laitues, les pois, les oignons, les échalotes, la ciboulette, le tournesol, l'artichaut, les choux, les tomates, les pommes de terre et de nombreuses plantes appartenant à la famille des solanacées (tabac...).

Quelle plante attaque le mildiou ?

Le mildiou s'en prend aussi férocement à d'autres plantes comme la vigne, les choux, les oignons, les laitues, les échalotes, la ciboulette… Il attaque un peu plus rarement les plantes ornementales. Cette maladie cryptogamique dépend en grande partie des conditions environnementales et climatiques.

Qu'est-ce qui favorise le mildiou ?

Comme la plupart des maladies cryptogamiques, l'apparition et la propagation du mildiou sont favorisées par la chaleur et l'humidité. De fait, votre potager est plus sensible lors des étés orageux, quand les températures oscillent autour des 20°c et que les plantes sont souvent arrosées par la pluie.

Comment faire pour éviter le mildiou ?

Prévention du mildiou dans vos cultures
  1. Plantez de façon espacée vos pommes de terre ou autre variété, afin de ne pas favoriser le transfert des spores d'un plant à l'autre par manque d'aération ;
  2. Plantez sur buttes de 20 cm environ : cela fortifiera la plante et provoquera l'écoulement de l'eau ;

Comment arrêter la propagation du mildiou ?

Bicarbonate et mildiou :
  1. Diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau (idéalement de l'eau de pluie ou de l'eau minérale qui est moins calcaire)
  2. Par temps sec, pulvériser cette solution sur toutes les feuilles en prenant soin de bien atteindre le dessus et le dessous des feuilles.

Le mildiou : identifier et traiter

Trouvé 31 questions connexes

Comment désinfecter une terre du mildiou ?

Pour cela, il suffit de mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café de savon noir dans 1L d'eau. Vaporisez sur vos plants de tomates la préparation une fois par semaine durant 2 mois.

Quel est le meilleur produit contre le mildiou ?

Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.

Comment commence le mildiou ?

Comment reconnaître le mildiou ? La plante vire au brun ! D'abord les feuilles, les bordures se dessèchent et deviennent brunes, puis le champignon gagne toute la feuille, puis il atteint la tige qui vire, elle aussi, au brun. Une fois dans la tige, le champignon va être prompt à attaquer les fruits ou les tubercules.

Est-ce que le purin d'ortie est efficace contre le mildiou ?

Les purins de plantes, riches de propriétés antifongiques ou renforçant les résistances des végétaux, permettent de prévenir ou de soigner sans toxicité. Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.

Où jeter les tomates atteintes du mildiou ?

« Il faut tout de suite arracher les plants de tomates touchés. Et, surtout, ne pas les jeter dans son composteur ! (la maladie risquerait de se propager au compost utilisé ensuite dans le jardin, NDLR). Il faut s'en débarrasser en déchetterie. »

Est-ce que le mildiou reste dans le sol ?

Longtemps considéré comme un champignon, il s'agit plus spécifiquement d'un micro-organisme se développant dans le sol. Même en arrachant vos pieds attaqués, le mildiou continue de survivre dans votre terre ; surtout si la météo poursuit son oscillation entre des épisodes pluvieux et de fortes chaleurs.

Quelle est la différence entre l'oïdium et le mildiou ?

La couleur des taches : le mildiou se caractérise par des taches jaunes concentriques, tandis que l'oïdium provoque une sorte de feutrage poudreux et blanc. La localisation de l'attaque : l'oïdium préfère la face supérieure des feuilles, le mildiou l'inférieure.

Comment lutter contre le mildiou naturellement ?

Concrètement, il suffit de diluer 5 g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau et on pulvérise. Pour faciliter la fixation de ce mélange sur les feuilles, on peut ajouter un peu de savon noir qui a un effet mouillant. Préventivement, on applique ce traitement tous les 15 jours, plutôt après une pluie.

Quand se développe le mildiou ?

Le mildiou, redoutable sur les tomates et pommes de terre. Cette maladie est due à un champignon pathogène, Phytophtora infestans, se développant principalement d'avril à juin puis à l'automne par temps humide lorsque la température oscille entre 17 et 25°C.

Quelle plante n'aime pas le purin d'ortie ?

Certaines plantes fixent l'azote présent dans l'air et n'ont donc pas besoin d'être fertilisées avec le purin d'ortie. On pense aux pois, fèves, haricots.

Pourquoi le purin d'ortie est interdit ?

Motif ? Diffusion de connaissances sur un produit non homologué : le purin d'orties. La loi d'organisation agricole de 2006 interdit en effet la publicité et la divulgation de recettes sur des produits phytopharmaceutiques non homologués. De nombreux collectifs d'agriculteurs dénoncent alors une confiscation du savoir.

Pourquoi les feuilles des plants de tomates se recroquevillent ?

Excès d'arrosage ou maladies à virus sont les deux causes possibles. Recourez le cas échéant à des variétés hybrides F1 tolérantes à ces parasites. Ce symptôme est assez courant sur les tomates et peut avoir différentes causes.

Comment utiliser l'eau de Javel contre le mildiou ?

En préventif, diluez 25ml d'Eau de Javel dans 2 litres d'eau et pulvérisez les plantes. En curatif, respectez le même dosage et pulvérisez les feuilles, en évitant les heures d'ensoleillement.

Quel légume ne craint pas le mildiou ?

Les tomates, la laitue et les pommes de terre sont les légumes les plus sensibles au mildiou. Mais il existe pléthore de variétés dont certaines ne craignent pas la maladie. Ainsi, optez pour des batavias ou des feuilles de chêne si vous souhaitez cultiver vos propres salades.

Comment désinfecter de la terre ?

Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.

Quelle alternative à la bouillie bordelaise ?

Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.

Pourquoi mettre du bicarbonate au pied des tomates ?

Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.

Est-ce que le marc de café est un bon engrais ?

Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.

Quel bicarbonate contre le mildiou ?

Le bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude ou hydrogénocarbonate de sodium – de formule NaHCO3) est maintenant autorisé officiellement pour le traitement d'une très large variété de fruits et légumes, mais aussi des plantes d'ornement, comme fongicide contre les moisissures pathogènes des végétaux.

Article précédent
Qui a découvert l'avocat ?