Quelles mentions sur le livret de famille ?

Interrogée par: Jean-Richard Riou  |  Dernière mise à jour: 3. Februar 2026
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

Il présente des extraits d'actes d'état civil des membres d'une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.).

Quelles informations figurent sur le livret de famille ?

L'extrait d'acte de naissance de votre enfant. Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiationLien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère, adoption, autorité parentaleEnsemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.

Que signifie une mention marginale sur un livret de famille ?

Si l'acte complété par la mention figure sur un livret de famille, ce livret doit également être mis à jour. Une mention marginale ne peut pas être supprimée. Elle peut être uniquement modifiée. De ce fait, si une mention marginale contient une erreur, vous avez le droit de demander sa correction.

Quel nom apparaît sur le livret de famille ?

Ainsi, le nom de famille de votre enfant peut être votre nom, celui de votre époux(se), ou vos 2 noms accolés. Le nom de famille de votre enfant commun peut être le même ou différent de votre nom d'usage. Vous pouvez aussi choisir un nom d'usage pour votre enfant mineur.

Qui appose la mention de décès sur le livret de famille ?

La mise à jour du livret de famille doit être effectuée en mairie pour que l'officier de l'état civil remplisse votre livret, la date, le signe et y appose le tampon de la mairie. Les modifications suivantes sont généralement faites à la mairie où l'événement a été enregistré : naissance, mariage, décès.

Comment ça se passe pour le livret de famille au moment de la séparation ?

Trouvé 20 questions connexes

Comment le décès d'un parent est-il inscrit sur le livret de famille ?

* Décès : Le décès d'un époux, d'un parent ou d'un enfant mineur doit être inscrit sur le livret de famille. Le décès d'un enfant majeur n'est pas mentionné sur le livret de famille de ses parents.

Est-ce que le décès figure sur l'acte de naissance ?

Le décès est mentionné en marge de l'acte de naissance du défunt.

Est-ce que le nom d'épouse est inscrit sur le livret de famille ?

Oui, en se mariant, une femme garde son nom de famille, c'est-à-dire le nom inscrit sur son acte de naissance. Le mariage est sans effet sur le nom des époux : chacun conserve son nom de famille. Ce nom restera toujours inscrit sur ses papiers.

Quel nom mettre en premier ?

Si les parents ne formulent aucun choix particulier, l'enfant portera le nom du parent qui aura établi la filiation en premier, ou en cas de filiations simultanées, celui du père. En cas de désaccord entre les parents et de filiations simultanées, l'enfant portera le nom de ses deux parents dans l'ordre alphabétique.

Pourquoi le nom de la mère n'apparaît pas sur le livret de famille ?

Si l'acte de naissance ne contient aucune indication du nom de la mère alors qu'aucun doute n'existe sur le lien de filiation maternelle, seules les autorités locales ou le procureur de la République de Nantes - si l'acte étranger est transcrit sur les registres français - peuvent par voie de rectification pallier ...

Mention divorce sur le livret de famille ?

La mise à jour du livret de famille ne peut intervenir qu'après que l'événement d'état civil correspondant ait été enregistré par l'officier d'état civil compétent, soit par l'établissement ou la transcription d'un acte (naissance, décès) soit par l'apposition d'une mention (divorce ou séparation).

Est-ce qu'on a un livret de famille quand on se marie ?

Mariage en France

Un livret de famille est délivré automatiquement si le mariage a lieu en France, et ce quelle que soit la nationalité des époux.

Qui met à jour le livret de famille ?

La mise à jour régulière du livret de famille est à la charge de son ou ses titulaire(s). Ils doivent s'adresser auprès de leur mairie de domicile actuel.

Est-ce qu'on a un livret de famille quand on n'est pas marié ?

Dans les cas suivants, une mairie française délivrera le livret de famille : Vous êtes protégé, n'êtes pas marié et vos enfants sont nés en France ou les seuls enfants présents en France son ceux nés sur le territoire français.

Qui conserve le livret de famille en cas de divorce ?

En cas de divorce, l'exemplaire est conservé par l'un des époux. Le conjoint qui n'est pas détenteur du livret de famille peut faire la demande d'un second exemplaire auprès de la mairie. Un second livret de famille peut être demandé par l'ex-époux qui n'en est pas détenteur, sans l'accord de l'autre.

Est-ce que le livret de famille peut remplacer la carte d'identité ?

Il remplace généralement la production de la copie ou de l'extrait de l'acte de mariage ou des actes de naissance, sauf pour certaines démarches : carte nationale d'identité, passeport mariage, PACS, procédures judiciaires, actes notariés...

Quel nom mettre en premier, jeune fille ou épouse ?

Traditionnellement, le nom de la femme est mentionné en premier sur les faire-part de mariage (ou toute autre demande quand la femme n'est pas mariée), parce que c'est la dernière fois de sa vie que son nom est en premier.

Quel nom doit figurer en premier ?

La réponse est évidente : votre prénom est appelé votre nom de famille . Il doit toujours figurer en premier. Question : « Quel est votre nom ? » Réponse : « Je m’appelle Azuka Onwuka », et non « Je m’appelle Onwuka Azuka ». Votre nom de famille est également appelé « nom de famille », car il doit figurer en dernier.

Pourquoi mettre les deux noms de famille ?

Un double nom peut aussi être transmis aux enfants, en lien avec l'établissement de la filiation. Mis en place par la loi n° 2022-304 du 4 mars 2002 relative au choix du nom de famille, le double nom est assurément une manifestation de l'égalité entre les deux parents mais, dans les faits, peu de familles y recourent.

Quelles informations sur le livret de famille ?

Il présente des extraits d'actes d'état civil des membres d'une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.).

Est-il possible de ne pas porter le nom de son mari après le mariage en France ?

Aucune obligation à changer de nom après le mariage

En France, il n'y a aucune obligation légale qui force les femmes à adopter le nom de leur mari. Le Code civil est très clair : chacun conserve son nom de famille et peut prendre un nom d'usage si elle ou il le souhaite (article 225-1).

Comment écrire le nom complet de sa femme ?

Dans un contexte professionnel et formel, lorsqu'on s'adressait à des femmes mariées ou occupant une position d'autorité, il était d'usage d'utiliser « Madame » suivi de leur nom de famille . Il était toutefois poli d'attendre que la personne concernée invite à utiliser son prénom.

Quelles sont les mentions marginales sur un acte de naissance ?

L'acte de mariage, mentionné en marge de l'acte de naissance de chacun des époux. L'acte de décès, mentionné en marge de l'acte de naissance. L'acte de reconnaissance, mentionné en marge de l'acte de naissance. La conclusion d'un PACS mentionnée en marge de l'acte de naissance de chaque partenaire.

Qui déclare le décès d'une personne dans le code civil ?

Mort suspecte

L'officier de police transmet les informations à l'officier d'état civil du lieu où la personne est décédée. C'est lui qui rédige l'acte de décès et informe l'officier d'état civil du domicile de la personne décédée. À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

Quelle est la preuve du décès d'une personne ?

Un certificat de décès est un document attestant la cause du décès d'une personne. Il fournit des informations relatives à l'heure, la date et le lieu du décès.