Quelles gammes apprendre ?

Interrogée par: Aimée Fernandes  |  Dernière mise à jour: 20. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

La gamme pentatonique est facile à apprendre et à jouer et elle s'utilise dans de nombreux styles musicaux (pop, rock, blues, reggae...). Il existe deux gammes pentatoniques en cours guitare : la majeure et la mineure. Mais par abus de langage, quand on parle de gamme pentatonique à la guitare, on parle de la mineure.

Quelle gamme apprendre en premier ?

#1 – Apprendre une seule gamme à la fois

Il vaut mieux en apprendre une seule, la maîtriser à fond et l'utiliser plutôt que de tout connaître à peu près. Pour les débutants, je te conseille de commencer par la 1ère position de la gamme pentatonique.

Comment bien apprendre ses gammes ?

Voici quelques étapes pour parvenir à faire ses gammes proprement et progresser :
  1. Faire 15-20 minutes de gammes par jour. ...
  2. Travailler avec le bon doigté. ...
  3. Répéter la gamme de Do majeur, puis passer à toutes les gammes mineures et majeures.

Quelle est la gamme la plus utilisée ?

On commence par la plus importante, la plus connue et peut-être la plus utilisée : la gamme majeure. C'est le fameux "Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)", et cette gamme peut être considérée comme la base de toute la musique occidentale, même si ça n'est pas la première qui est apparue historiquement.

Quels sont les 12 gammes ?

Introduction
  • Gamme de DO Majeur. DO RÉ MI FA SOL LA SI DO.
  • 1♭ : Gamme de FA Majeur. FA SOL LA SI♭ DO RÉ MI FA.
  • 1♯ : Gamme de SOL Majeur. SOL LA SI DO RÉ MI FA♯ SOL.
  • 2♭ : Gamme de SI bémol Majeur. ...
  • 2♯ : Gamme de RÉ Majeur. ...
  • 3♭ : Gamme de MI bémol Majeur. ...
  • 3♯ : Gamme de LA Majeur. ...
  • 4♭ : Gamme de LA bémol Majeur.

TOUT SAVOIR sur les GAMMES / 🎼Tuto#13

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les 4 types de gamme ?

le bas de gamme, le milieu de gamme. et le haut de gamme.

Pourquoi gamme diatonique ?

Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.

Quelle gamme choisir pour composer ?

Et si tu veux composer en mineur et que tu veux aller au plus simple, tu choisirais la gamme de La (“A” en anglais). Également les notes blanches du piano, mais en partant de la note de référence La. Ce sont les gammes les plus couramment utilisées comme tonalité de morceaux selon une enquête du blog Hook theory.

Comment savoir dans quelle gamme on joue ?

Méthode en 3 étapes pour connaître la tonalité d'un morceau
  1. Quand il y a des dièses, le nom de la gamme est la note située un demi-ton au-dessus du dernier dièse à la clé.
  2. Quand il y a des bémols, la gamme est l'avant-dernier bémol. S'il n'y a qu'un seul bémol (Si), cette gamme est obligatoirement Fa majeur.

Quand utiliser la gamme pentatonique ?

La pentatonique, une gamme trop coolos

Si on utilise intelligemment les pentatoniques, ont peut les jouer sur des accords de manière à ce qu'elles fassent ressortir des tensions intéressantes, ou certaines notes particulières. Par exemple, jouer la pentatonique de Ré majeur sur l'accord C donnera une couleur lydienne.

Quelle gamme pour le blues ?

La gamme fondamentale du blues est la gamme pentatonique mineure. Une gamme de cinq notes, aux intervalles suivants : 1 ton et demi, 1 ton, 1 ton, 1 ton et demi, 1 ton. Ainsi pour la gamme de mi on obtient mi / sol / la / si / ré / mi.

Quelle gamme utiliser en fonction des accords ?

Sur chaque accord, on utilisera la gamme pentatonique partant de la fondamentale de cet accord, en respectant bien entendu le caractère mineur ou majeur de l'accord et en assignant le même mode à la pentatonique choisie.

Quelle gamme pour le jazz ?

Les gammes les plus utilisées par les musiciens de jazz sont : les gammes majeures, mineures mélodiques ascendantes, mineures harmoniques, la gamme "blues", les gammes diminuées, les gammes pentatoniques, ainsi que les gammes par tons.

Quelle gamme mineur choisir ?

1) Une approche simple: la “gamme mineure mélodique”.

Ainsi l'accord du 1er degré est mineur, et c'est la seule différence pour l'ensemble de la gamme par rapport au mode majeur. Par exemple, la gamme majeure de DO (DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI) devient la gamme mineure DO, RE, MI bémol, FA, SOL, LA, SI.

Pourquoi 12 notes dans la gamme ?

Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal: il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).

Pourquoi Do majeur ?

Dans la musique occidentale, la gamme de do majeur sert de base à la construction des modes majeurs avec la succession de deux tons (do/ré, ré/mi), un demi-ton (mi/fa), trois tons (fa/sol, sol/la, la/si), et un demi-ton (si/do).

Comment choisir sa tonalité ?

Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.

Comment savoir si on est en majeur ou mineur ?

Très concrètement, si vous voyez que la première ou la dernière note du morceau est un Do, ou que le premier accord ou le dernier accord du morceau est un accord de Do Majeur, vous êtes en Do Majeur. Et si c'est un La ou un accord de La Mineur, vous êtes en La Mineur.

Quelle tonalité avec 4 dièses à la clé ?

4 dièses à la clé : Fa# Do# Sol# et Ré#

En clé de Sol, la note placée sur la 4e ligne est le Ré. Le dièse est donc attribué à la note Ré. Ici tous les Fa – Do – Sol- Ré se jouent #.

Quelles notes vont bien ensemble ?

Ces combinaisons d'accords reprennent le premier (I), le quatrième (IV) et le cinquième (V) degré de la gamme.
  • En Ré majeur, nous avons : Ré (I) / Sol (IV) / La (V)
  • En Sol majeur, nous avons : Sol (I) / Do (IV) / Ré (V)
  • En La majeur, nous avons : La (I) / Ré (IV) / Mi (V)

Pourquoi faire ses gammes ?

Jouer des gammes permet de délier les doigts, c'est-à-dire de les rendre indépendants entre eux et de leur faire gagner en agilité et en souplesse, ce qui permet d'obtenir un jeu plus fluide.

Quelle note est g ?

À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),…

Quelle différence entre chromatique et diatonique ?

Chromatique, lorsqu'il sépare deux notes de même nom, par exemple Do et Do♯ Diatonique, lorsqu'il sépare deux notes de noms différents, par exemple Do et Ré♭

Quels sont les inconvénients d'une gamme longue ?

La gamme de produits longue présente également des inconvénients, comme un retour sur investissement plus long. De leur côté, les vendeurs auront aussi plus de difficultés à maîtriser les différents produits. Enfin, les coûts de stockage seront plus élevés et l'entreprise s'expose à des risques de rupture.

Pourquoi il n'y a que 12 notes de musique ?

Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).