Quelles Etudes pour être hôtesse de l'air ?

Interrogée par: Élise Le Roux  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

Après le bac
Moins d'un an pour préparer le diplôme européen CCA (Cabin crew attestation), indispensable pour exercer, ainsi que la maîtrise de l'anglais, et l'aptitude physique, validée par un médecin agréé.

Quel BTS faut faire pour être hôtesse de l'air ?

Pour devenir hôtesse de l'air - steward, le niveau Bac + 2 est très apprécié, notamment un BTS tourisme ou une licence mention LEA. De plus, il faut obligatoirement être titulaire du certificat de formation à la sécurité.

Quelle fac pour hôtesse de l'air ?

Le bac Pro Accueil - relation client et usagers fait également office de bac hôtesse de l'air. Dédiée aux professionnels du service, cette formation convient également aux élèves intéressés par les métiers du tourisme.

Quel lycée choisir pour être hôtesse de l'air ?

  • Au lycée général et technologique.
  • Au lycée professionnel et au CFA.
  • Dispositifs spécifiques.

Quel est le salaire moyen d'une hôtesse de l'air ?

L'hôtesse de l'air, ou le steward, perçoit entre 1 700 euros et 3 500 euros bruts mensuels chez Air France, soit entre 20 000 et 42 000 euros annuels. A cette rémunération s'ajoutent divers variables avec des primes de vol long-courrier, de nuit, etc. et avantages comme les billets d'avion gratuits.

Steward - Hôtesse de l'air, comment fait-on pour le devenir? Le CCA c'est quoi? ?| AEROSCHOOL ✈️

Trouvé 27 questions connexes

Est-il dur de devenir hôtesse de l'air ?

Pour exercer ce métier, il faut faire preuve de sang-froid ainsi que d'une bonne résistance physique et psychologique. La difficulté est présente lors de la gestion des incidents, mais pas seulement. Le mode de vie est aussi très contraignant.

Quel âge pour être hôtesse de l'air ?

Il faut être âgé au minimum de 18 ans à l'entrée en centre de formation agréé (voir la liste sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire). Le bac suffit mais le niveau bac + 2 est préférable.

Quel bac +2 pour hôtesse de l'air ?

A ce titre, les Bac L et ES sont bien adaptés à cette formation. Les candidats ayant opté pour une spécialisation en langues vivantes, anglais ou espagnol par exemple, seront clairement favorisés. Le bac Pro Accueil – Relation client et usagers fait également office de bac hôtesse de l'air.

Pourquoi taille minimum hôtesse de l'air ?

Afin de respecter la loi contre la discrimination à l'embauche, les critères de taille ne font plus partie des critères de recrutement dans les compagnies aériennes !

Comment intégrer une Ecole d'hôtesse de l'air ?

Quelle formation pour devenir hôtesse de l'air ou steward ? Après le Bac ou niveau Bac vous pouvez directement intégrer la formation au Cabin Crew Attestation (CCA) à condition d'être âgé de 18 ans minimum à l'entrée en stage.

Comment devenir hôtesse de l'air sans le bac ?

Hôtesse de l'air/steward

Le recrutement dépend des compagnies aériennes et certaines n'exigent pas de diplôme. Il vous faudra simplement le CCA : cabin crew attestation, que vous obtiendrez après une formation de 3 ou 4 semaines environ, via un organisme de formation ou une compagnie directement.

Comment faire pour devenir hôtesse ?

Certificat Cabine Crew Attestation (CCA) Une fois son diplôme en poche, la future hôtesse doit obtenir le Certificat de Membre d'équipage de Cabine, aussi appelé le Cabine Crew Attestation (CCA). Ce certificat, indispensable pour exercer, remplace le Certificat de Formation à la Sécurité (CFS) depuis 2013.

Quels sont les métiers bien payés ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Où passer le CCA ?

L'Institut MERMOZ est approuvé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) pour dispenser les formations au CCA. L'Institut MERMOZ a également été choisi par la compagnie nationale AIR FRANCE, AIRBUS, AIR CÔTE D'IVOIRE, etc.. et l'école de Tourisme TUNON pour assurer les formations au CCA.

Quels sont les métiers où l'on voyage ?

  • Hôtesse de l'air ou steward. Forcément, quand il s'agit de trouver un métier pour voyager, on pense souvent en premier à une carrière dans l'aviation commerciale. ...
  • Pilote de ligne. ...
  • Accompagnateur de voyage. ...
  • Hôtesse sur des yachts et voiliers. ...
  • Moniteur de plongée. ...
  • Moniteur de ski. ...
  • Animateur. ...
  • Concepteur de voyage.

Pourquoi le métier d'hôtesse de l'air ?

Au delà des pays et des villes que vous pouvez découvrir, en tant que PNC vous serez également à rencontrer de nombreuses personnes. En plus des passagers qui varient d'un vol à un autre et avec lesquels vous pourrez parfois être amenés à tisser des liens, vos collègues-compagnons de vol changent aussi très souvent.

C'est quoi le métier d'hôtesse de l'air ?

L'hôtesse de l'air fait partie du personnel naviguant à bord d'un avion. De ce fait, cette dernière a pour mission d'assurer la sécurité ainsi que le confort des passagers.

Comment devenir hôtesse de l'air en 2021 ?

Pour devenir hôtesse de l'air ou steward, il est nécessaire de répondre à 5 minima requis. Un niveau baccalauréat est exigé pour pratiquer ce métier. Il est recommandé d'avoir un BAC+2 afin d'accroitre vos chances de réaliser votre rêve.

Quel bac pour travailler dans le tourisme ?

Le BTS Tourisme se prépare en deux ans de préférence après un bac général, un bac STMG, ou un bac pro en relation avec le commerce et les services. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.

Quel bac pour être hôtesse d'accueil ?

3 ans pour préparer le bac professionnel métiers de l'accueil complété éventuellement de la MC accueil réception ou accueil dans les transports (en 1 an).

Comment doit s'habiller une hôtesse de l'air ?

La tenue adéquate avec cette fonction est un tailleur jupe ou pantalon, une chemise blanche et une veste. Il faut généralement porter des couleurs classiques et pas plus de 3 couleurs différentes. Ces couleurs vont varier, en fonction des compagnies aériennes.

Quels sont les avantages d'une hôtesse de l'air ?

Devenir hôtesse de l'air : les avantages

Au titre des avantages les plus évidents, on citera donc : Le fait de gagner sa vie en voyageant (quand tant d'autres ne quittent jamais leur région !). La découverte constante de nouveaux endroits (y compris quand on ne fait que des vols domestiques).

Quel est le salaire d'un hôtesse ?

Le salaire net mensuel perçu sera compris entre 1 300 et 1 400 euros. Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut atteindre les 2 500 euros bruts par mois. Le salarié perçoit alors près de 1 950 euros nets mensuels, pour un taux horaire brut de près de 16 euros.

Où dorment les hôtesses de l'air dans l'avion ?

On peut alors voir que les agents disposent de lits simples et ce, juste au-dessus de la partie classe économique de l'avion. En ce qui concerne les pilotes, ils disposent quant à eux de deux lits au-dessus de la classe affaires.

Quel est le meilleur métier pour une femme ?

Le métier de vendeur en magasin et de vendeur en produits frais est exercé par 73.5% de femmes pour seulement 26.5% d'hommes (610 000 offres étudiées). Le métier de fonctionnaire des impôts et de secrétaire de mairie est exercé par 73.4% de femmes pour seulement 26.6% d'hommes (592 000 offres étudiées).

Article suivant
C'est quoi un vin tannique ?