Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
L'exercice de cette profession n'est pas associé à l'obligation de posséder un diplôme. Ainsi, il est possible de devenir scénariste sans diplôme. On parle alors de scénariste autodidacte. Les scénaristes français ou étrangers ont des parcours de vie très divers.
Au cinéma, le scénariste travaille souvent en collaboration avec le réalisateur. À la télévision, il doit intégrer une équipe et accepter l'intervention des producteurs et des diffuseurs.
Qu'en est-il en France ? Ces tarifs n'ont rien de choquant face à ce qui se pratique en France : un scénario peut être payé entre 45 000 € (hors droits de diffusions selon la chaîne) pour un "Julie Lescaut" de 90' sur TF1, et 25 000 € en moyenne pour un scénario de 52' sur le service public.
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Parce qu'en écriture il n'y a pas grand chose de machinal, il n'y a pas vraiment de phase de travail pendant laquelle vous pouvez juste laisser vagabonder votre esprit en faisant autre chose. Quand vous laissez vagabonder votre esprit c'est pour trouver des idées, définir des interactions entre des personnages, etc.
Le scénariste est l'auteur du scénario. C'est lui qui écrit l'histoire du film, les dialogues et la trame. Parfois il va adapter une œuvre et va devoir faire des choix dans ce qu'il garde et ne garde pas, ce qu'il va transformer ou laisser tel quel. Un bon travail d'adaptation peut s'avérer compliqué.
La rémunération dépend de l'utilisation et du succès du film : en moyenne, un film de 90 minutes peut rapporter entre 15 000 € bruts et 61 000 € brut, un film d'animation de 26 min entre 3 500 € et 4 000 € brut, un épisode de série jusqu'à 1 500 € brut.
Les chances de vendre un premier scénario et que ce dernier demeure inchangé depuis l'écriture jusqu'au tournage sont quasi nulles. Demeurez réalistes. Faire des changements, accepter les commentaires, réécrire lorsque requit sont les meilleurs moyens d'arriver à vos fins.
Ainsi, pour écrire un scénario de film, il faut respecter une structure type, divisée en trois actes : – Exposition du contexte : présentation des personnages et de l'univers et introduction de l'élément perturbateur. En pratique, ce premier acte correspond à 1/4 du film.
Le dialoguiste écrit les dialogues d'une œuvre de fiction : film, pièce de théâtre, série télévisée. Il travaille en collaboration avec le scénariste et le réalisateur.
Environ 3 000 € brut par mois pour un producer débutant, selon l'importance et la notoriété de l'agence. Jusqu'à 7 000 € brut par mois pour un producer très expérimenté.
Il existe quelques plateformes de mis en relation de scénaristes et producteurs. En France, la plus connue est Papertofilm.com. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais cela peut être un moyen de gagner en visibilité et d'être remarqué.
Dans un premier temps, faites en sorte de vous faire lire. Ensuite, il va falloir les motiver à lire ton projet et les convaincre de passer une petite heure à le lire. Sers toi à ce moment-là de ton synopsis pour leur donner envie de lire ton projet. Puis, propose d'envoyer un dossier papier si besoin.
Il faut savoir alterner entre les phases de rigueur et celles plus créatives. Toute l'intention que vous allez donner à votre scénario est encore à l'étape d'ébauche. Vous en êtes à formuler vos intentions, à élaborer le concept général de votre série, à lui définir une identité propre.
Personne, pays, entreprise qui produit un bien économique. 2. Homme qui produit les substances alimentaires qui lui sont nécessaires (ou les fait produire par un autre). [La production, qui succède à la prédation, est le deuxième stade du développement économique des sociétés humaines.]
Netflix choisit de mettre en place un système traditionnel de « commissionnement », qui récompense la contribution à un résultat global. La rémunération variable développée par le géant du streaming s'inscrit dans une logique purement « contributive ».
Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l'impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.