Quelles boissons dois-je éviter pendant ma radiothérapie ?

Interrogée par: Jeannine de la Leveque  |  Dernière mise à jour: 23. Januar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (59 évaluations)

Réduisez aussi votre consommation de caféine (café, thé, chocolat) et de lactose (lait, fromage).

Les bananes sont-elles bonnes pour les patients souffrant de radiothérapie ?

Hydratez-vous régulièrement tout au long de la journée. Évitez la caféine et l'alcool. Consommez davantage de fibres solubles, comme les patates douces, les carottes, l'avoine, les pommes sans la peau et les bananes .

Quelle boisson boire quand on a le cancer ?

Eau du robinet, eau en bouteille, tisane, thé, café léger, bouillon de légumes. Les autres boissons sont à consommer pour le plaisir, avec modération.

Quels sont les 3 aliments à éviter ?

Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.

  • La viande transformée qui est riche en cholestérol, mauvaise pour le coeur et favorise l'hypertension. ...
  • Les aliments "miracle", néfastes en trop grande quantité ...
  • Les crèmes desserts industrielles, trop sucrées et riches en additifs.

Qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas manger le soir ?

Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc. Ne mangez pas trop sucré et évitez de craquer sur un fast-food.

Dois-je modifier mon alimentation pendant mon traitement de radiothérapie ?

Trouvé 27 questions connexes

Quel est l'aliment le plus malsain à consommer ?

Les en-cas transformés comme les biscuits apéritifs, les bretzels et les biscuits salés sont souvent riches en graisses saturées, en sucres raffinés et en additifs artificiels. Bien que ces aliments soient pratiques et faciles à consommer sur le pouce, ils sont généralement riches en matières grasses et en sodium, explique Taylor.

Quel est le meilleur jus à boire lorsqu'on a un cancer ?

Choisissez des fruits riches en antioxydants. Parmi les meilleurs légumes pour les jus, on trouve les carottes, le chou, le brocoli, le céleri, le persil, le chou frisé, les épinards et les betteraves . Les carottes sont particulièrement recommandées pour les jus car elles apportent une saveur sucrée, sont riches en nutriments et contiennent une forte concentration de bêta-carotène, qui contribue à la prévention du cancer.

Comment éviter les effets secondaires de la radiothérapie ?

Utiliser un savon surgras. Se sécher sans frotter. Porter des vêtements en coton et éviter le frottement au niveau de la zone irradiée. Appliquer une crème hydratante entre les séances (mais jamais juste avant la séance de radiothérapie) en concertation avec l'équipe médicale.

Qu'est-ce que les cellules cancéreuses n'aiment pas ?

Pourquoi les cellules cancéreuses n'aiment pas du tout la vitamine C ? Parce que de faibles niveaux d'enzyme catalase rendent les cellules cancéreuses vulnérables à une dose élevée de vitamine C, répond cette équipe de l'Université de l'Iowa.

Quels sont les aliments qui tuent les cellules cancéreuses ?

Il n'existe pas d'aliment « anti-cancer » mais certains aliments ou habitudes alimentaires peuvent réduire le risque de cancer : la consommation de fibres, de fruits et légumes, de céréales complètes, de produits laitiers, de café.

Quels aliments ne faut-il pas éviter pendant une radiothérapie ?

Si vous avez des difficultés à avaler, privilégiez une alimentation molle ou liquide. Évitez l'alcool, car il peut aggraver les douleurs buccales ou une digestion sensible. Évitez les aliments épicés si vous avez mal à la bouche ou à la gorge . N'hésitez pas à interroger votre équipe de radiothérapie sur les problèmes potentiels et les moyens de les prévenir.

Quel est le fruit miracle pour la chimiothérapie ?

Le Synsepalum dulcificum est une plante d'Afrique de l'Ouest qui produit une baie rouge communément appelée fruit miracle ( 1 ) . Cette baie est utilisée comme édulcorant alimentaire et certains patients atteints de cancer l'utilisent également pour atténuer les altérations du goût causées par la chimiothérapie.

Quels sont les 4 aliments potentiellement dangereux ?

Voici des exemples d'aliments potentiellement dangereux :

  • Viande et produits de viande.
  • Poisson, crustacés et fruits de mer.
  • Volaille.
  • Oeufs.
  • Fruits et légumes coupés.
  • Pâtisseries et tartes garnies de crème.

Quelles sont les erreurs à éviter en radiothérapie ?

Les poudres, crèmes, parfums, déodorants, huiles corporelles, pommades et lotions peuvent irriter la peau ou affecter votre réaction au traitement de radiothérapie. Consultez votre équipe de radiothérapie concernant le rasage dans la zone à traiter. Utilisez un rasoir électrique plutôt qu'un rasoir manuel pour éviter les coupures.

Comment calmer le feu de la radiothérapie ?

Indispensable hydratation. Chaque jour, hydratez la zone traitée. Portez votre choix sur une crème émolliente que vous utiliserez aussi après chaque séance de radiothérapie (jamais avant). D'ailleurs, adoptez votre émollient dès l'instauration du traitement.

Faut-il se reposer après une radiothérapie ?

Reposez-vous bien et dormez autant que nécessaire . Vous pourriez vous sentir fatigué(e) pendant plusieurs semaines. N'hésitez pas à demander de l'aide pour vos courses et tâches quotidiennes. Continuez à pratiquer vos loisirs préférés selon vos forces.

Quels sont les deux effets secondaires les plus courants des radiations ?

Effets secondaires généraux de la radiothérapie

  • La fatigue est l'un des effets secondaires les plus fréquents de la radiothérapie. ...
  • Les problèmes de peau sont fréquents avec la radiothérapie externe puisque les radiations circulent à travers la peau jusqu'à la région ciblée par le traitement.

Est-il possible de s'exposer au soleil pendant la radiothérapie ?

Ce sont des petits vaisseaux superficiels dilatés. Cet aspect de couperose est d'autant plus important que la zone irradiée est exposée au soleil. Il est donc fortement conseillé de ne pas s'exposer au soleil pendant la radiothérapie et l'année qui suit, et de se protéger avec une crème solaire d'indice élevé.

Qu'est-ce qui favorise la guérison du cancer ?

L'exercice physique peut vous aider à gérer les signes et symptômes pendant et après un traitement contre le cancer . Une activité physique douce peut contribuer à soulager la fatigue et le stress et à améliorer votre sommeil. De nombreuses études montrent désormais qu'un programme d'exercices peut aider les personnes atteintes de cancer à vivre plus longtemps et à améliorer leur qualité de vie globale.

Quelle est la meilleure boisson matinale pour les patients atteints de cancer ?

Les jus de fruits sont généralement faciles à boire et peuvent stimuler votre appétit pour d'autres aliments. Vous pouvez aussi essayer les boissons enrichies en compléments alimentaires, les milk-shakes ou les smoothies.

Les personnes atteintes de cancer peuvent-elles manger de la pizza ?

Demandez à vos soignants de préparer certains de vos plats préférés à la maison. Essayez les aliments surgelés et emballés du commerce. Bien que la plupart des personnes suivant un régime neutropénique soient invitées à éviter les plats de restaurant, la pizza fait exception .

Quel aliment vous fait gagner 33 minutes de vie ?

De tous les aliments inclus, un hot-dog au bœuf dans un pain était associé à la plus grande perte de vie par portion (−36 minutes), tandis qu'un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture était associé à la plus grande prolongation de la vie par portion (+33 minutes).

Quelle est la nourriture la plus saine du monde ?

#1 La cuisine méditerranéenne : l'alimentation la plus saine au monde. Les nutritionnistes s'accordent à dire que la cuisine méditerranéenne est la cuisine la plus saine du monde. La Grèce en tête, l'un des pays avec l'alimentation la plus saine, fait figure d'exemple avec son fameux « régime crétois ».