Quelles activités peut proposer un CSE ?

Interrogée par: Sabine Jacquot-Rossi  |  Dernière mise à jour: 30. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (5 évaluations)

Activités, ateliers, loisirs, sorties et événements : ces ASC participent au bien-être du personnel. Pour satisfaire le plus grand nombre de collaborateurs, l'idéal est de diversifier les activités, entre culture, sport et vacances. Le CSE peut cumuler les ASC avec les cadeaux et autres types d'avantages pour salariés.

Quels sont les types d'activités sociales ?

Elles sont au nombre de quatre : l'activité traditionnelle, l'activité affective, l'activité rationnelle par finalité et l'activité rationnelle par valeur. Les deux premières ressortissent plutôt à la communalisation et les deux dernières à la socialisation.

Quelles sont les activités sociales et culturelles du CSE ?

Les activités sociales du CSE prévues par la loi
  • les institutions sociales de prévoyance et d'entraide (institutions de retraite, etc.) ;
  • les activités visant à améliorer le bien-être du personnel (crèches, cantines, colonies de vacances, etc.) ;
  • les activités de loisirs et l'organisation sportive ;

Quels sont les 4 rôles du CSE ?

Le CSE présente ainsi aux dirigeants de l'entreprise toutes les réclamations des salariés, qu'elles soient individuelles ou collectives, concernant leur rémunération, l'application du code du travail, les questions relatives aux conventions collectives, la protection sociale ou encore la santé et la sécurité.

Quelles sont les autres missions du CSE ?

La délégation du personnel au CSE a pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et aux autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l' ...

[Webinar] Budget CSE : fonctionnement et activités sociales culturelles

Trouvé 26 questions connexes

Quelles sont les 3 grandes attributions du CSE dans les entreprises d'au moins 50 salariés ?

Les membres du CSE ont pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives concernant les salaires, l'application de la réglementation en matière de droit du travail et de la protection sociale, l'application des conventions et accords applicables dans l'entreprise.

Quel est le nouveau rôle dévolu au CSE ?

le CSE contribue à faciliter l'emploi des femmes à tous les postes, à adapter les postes de travail aux personnes handicapées ; le comité propose également des actions de prévention du harcèlement moral et sexuel, mais également contre les agissements sexistes.

Quelles sont les missions du CSE d'une entreprise de moins de 50 salariés ?

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, la délégation du personnel au CSE a pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives des salariés (relatives aux salaires, à l'application du Code du travail etc.).

Quel est le nombre d'heures de délégation ?

Les élus des entreprises de moins de 50 salariés disposent de 10 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 100 à 199 salariés disposent de 21 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 500 à 1499 salariés disposent de 24 heures de délégation mensuelles.

Quels sont les avantages pour les salariés de bénéficier d'un CSE ?

Grâce au CSE, les salariés bénéficient en plus de leur salaire de base, de nombreux avantages qui augmentent leur pouvoir d'achat. En effet, selon la taille de l'entreprise, l'employé peut avoir droit à des bons d'achat, des cartes cadeaux ainsi que des voyages.

Quelles sont les activités culturelles ?

Exemples
  • Écrire et monter une pièce de théâtre.
  • Créer des œuvres et les exposer.
  • Monter et produire un spectacle.
  • Produire un court métrage (divers sujets possibles).
  • Participer à des ateliers d'écriture, de peinture, de céramique, de création de bijoux et exposer les réalisations.
  • Chanter dans une chorale.

Quels sont les inconvénients du CSE ?

Autre inconvénient apparu avec le passage au CSE : les membres suppléants n'ont par défaut pas le droit d'assister aux réunions du CSE, bien qu'ils épaulent les titulaires dans leurs missions. C'est désormais un droit à négocier avec l'employeur et non plus un dû.

Qui a droit aux prestations du CSE ?

Les activités sociales et culturelles du comité social et économique (CSE) doivent bénéficier à tous les salariés quelle que soit la forme de leur contrat de travail (contrat à durée indéterminée ou CDI, contrat à durée déterminée ou CDD, contrat d'apprentissage, contrat de formation en alternance, stagiaires…).

Quels sont les trois types d'activités ?

En détail. L'activité économique est classée en trois secteurs : le primaire (l'exploitation des ressources naturelles), le secondaire (les activités industrielles), et le tertiaire (le reste, notamment les services).

Quels sont les types d'activités ?

Liste des secteurs d'activité
  • Agroalimentaire.
  • Banque / Assurance.
  • Bois / Papier / Carton / Imprimerie.
  • BTP / Matériaux de construction.
  • Chimie / Parachimie.
  • Commerce / Négoce / Distribution.
  • Édition / Communication / Multimédia.
  • Électronique / Électricité

Quel est le type d'activité ?

Quels sont les différents types d'activités en France ? En France, l'ensemble des activités professionnelles sont classifiées selon 4 catégories : l'activité commerciale, l'activité artisanale, l'activité agricole, et l'activité libérale.

Quels sont les inconvénients de la délégation ?

Les risques pour celui qui passe la délégation
  • Le problème de la rétribution.
  • Cela doit rapporter quelque chose à long terme.
  • Perdre la maîtrise de ses décision.
  • Le mauvais investissement.
  • Perdre le contrôle de l'action.
  • Le responsable doit avant toute délégation se poser cinq questions.

Qui gère les heures de délégation ?

Selon l'article L. 2315-7 du code du travail, disposer d'heures de délégation est un droit dont chaque élu du CSE (Comité Social et Économique) peut disposer. Dans les entreprises de plus de 500 salariés, les représentants syndicaux disposent également d'heures de délégation.

Qu'est-ce qui rentre dans les heures de délégation ?

Les heures de délégation, également appelées crédit d'heures, sont les heures attribuées aux représentants du personnel, leur permettant d'exercer leur mandat. Leur durée mensuelle dépend du mandat exercé et de l'effectif de l'entreprise ou de l'établissement et elles sont rémunérées comme du temps de travail effectif.

Quelle est la formation obligatoire pour les membres du CSE ?

En tant que membre élu du CSE, le référent élu devra donc suivre une formation à la santé et à la sécurité au travail, comme tous les autres membres de l'instance et une formation spécifique aux risques liés au harcèlement sexuel et sexiste. La réglementation ne prévoit pas de durée de formation du référent.

Quel effectif pour avoir un CE ?

Le comité d'entreprise doit être constitué dans les entreprises qui emploient au moins 50 salariés. L'effectif doit être atteint pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 années précédentes.

Quel est le statut juridique d'un CSE ?

Le fonctionnement juridique et les responsabilités du CSE. Le Comité social et économique est une instance représentative du personnel (IRP), dont la création fait suite à l'ordonnance du 22 septembre 2017, dans le cadre de la réforme du Code du travail.

Quel est le rôle primordial du CSE ?

Le Comité Social et économique (CSE) est l'instance de représentation du personnel dans l'entreprise. Sa mission principale est d'assurer une expression collective des salariés dans les domaines relevant de l'organisation du travail, la gestion économique et financière de l'entreprise et la formation professionnelle.

Qui ne peut pas être membre du CSE ?

Les salariés mis à disposition dans une entreprise par une autre, un tiers, et qui sont donc comptabilisés dans l'effectif de la société d'accueil, ne peuvent pas être éligibles au CSE dans cette dernière.

Quel est le rôle du président du CSE ?

Le président définit les thèmes de l'ordre du jour avec le secrétaire CSE. Ils y listent tous les sujets qui seront traités ainsi que leur ordre de succession. Une fois décidé, l'ordre est scellé et ne pourra plus être modifié.

Article précédent
Pourquoi les 13 desserts de Noël ?