Il permet les déplacements dans tous les pays de l'Union européenne sans exception, ainsi qu'au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre. À noter que les règles du pass sanitaire européen sont applicables pour les Outre-mer.
Où le passe sanitaire est-il obligatoire ? Sur le territoire national, le passe sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.
Le Parlement a adopté définitivement mardi 26 juillet 2022, un projet de loi maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre le Covid-19, qui met notamment fin le 1er août au « pass sanitaire ».
certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles) ; certificat de rétablissement de plus de 11 jours et et dont la date d'expiration varie en fonction du statut vaccinal.
En effet, les attestations de vaccination ne sont plus remises depuis le 28.06.2024. Vous pouvez, jusqu'au 31.12.2024, télécharger les attestations depuis votre compte ameli concernant les vaccinations effectuées avant le 28.06.2024 et datant de moins de 6 mois.
Il permet les déplacements dans tous les pays de l'Union européenne sans exception, ainsi qu'au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre. À noter que les règles du pass sanitaire européen sont applicables pour les Outre-mer.
Pour obtenir un duplicata de votre certificat de vaccination, il faut vous adresser au centre de vaccination qui a effectué ces vaccinations. L'émission de ce duplicata pourra donner lieu à une facturation.
Pour ceux déjà primovaccinés ou ayant été infectés, une seule dose suffit à partir de 6 mois après la dernière infection ou injection. Pour les autres, un schéma de primo-vaccination devra être réalisé avec 2 doses administrées à 21 jours d'intervalle, suivies d'une 3ème dose administrée 8 semaines après la 2ème dose.
Pour accéder à votre carnet de vaccination ou à celui de votre enfant, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaires ou votre bureau de santé publique local, provincial ou territorial.
Il vous suffit de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmière ou sage-femme qui fera avec vous le point en fonction de votre âge et de votre état de santé. Il vous expliquera quels vaccins sont nécessaires dans votre cas.
Il consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve de schéma vaccinal complet. Un certificat de rétablissement valide ou un certificat de contre-indication à la vaccination permettent aussi de valider le pass.
Dans le cadre de la campagne de vaccination réactive mise en œuvre depuis 2022, et dans un contexte d'alerte sanitaire, la stratégie vaccinale contre le Mpox sur le territoire national a été actualisée en août 2024.
Le vaccin n'est pas obligatoire.
Quelles sont les conséquences d'un refus de vaccination obligatoire ? Si l'on refuse un vaccin obligatoire pour son enfant ou pour soi, on peut être poursuivi en justice.
L'Organisation mondiale de la Santé résume clairement pourquoi il est essentiel de respecter le calendrier vaccinal : « Les antigènes [particules responsables des maladies] présents dans les vaccins représentent une fraction infime de ce que notre organisme affronte naturellement chaque jour. »
En cas de perte du carnet de vaccination de votre enfant, vous pouvez demander une copie. Même sans carnet, vous pouvez quand même prendre rendez-vous aux âges recommandés. Une preuve de vaccination papier vous sera remise sur place.
Vous pouvez vérifier si vos vaccins sont à jour en fonction de votre âge dans la rubrique Les vaccinations au cours de la vie.
Vous pourrez toujours récupérer vos certificats de vaccination sur le portail de l'Assurance maladie (attestation-vaccin.ameli.fr). Si vous êtes affiliés à l'Assurance maladie, vous pouvez récupérer vos certificats sur Mon Espace Santé.
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C (aujourd'hui ACWY), le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à depuis le 1er janvier 2018.
Le virus du covid 19 qui circule le plus actuellement en France est le variant Omicron.
La vaccination constitue l'arme la plus efficace pour combattre le COVID-19 et ses variants, tout en respectant les gestes barrières en cas de contamination.
Ce service vous permet de consulter votre dossier de vaccination contre la COVID-19 via l'application NHS . Votre dossier contient des informations sur le type de vaccin reçu et la date de la vaccination.
Pour l'obtenir, il suffit de le demander aux professionnels de santé. Il est gratuit. À noter : Pour les enfants, le carnet de santé sert aussi de carnet de vaccination. Le carnet de vaccination peut remplacer le carnet de santé lorsque l'on est adulte (surtout si on ne retrouve plus son carnet de santé).