Pourquoi immatriculer une trottinette électrique ?

Interrogée par: Jacques Daniel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (33 évaluations)

Conséquence logique d'une obligation : la contravention pour celui ou celle qui ne la respecterait pas. Là aussi, le texte prévoit trois niveaux d'amende. Lors d'un premier constat d'absence d'immatriculation, le conducteur de trottinette électrique encourt une amende de 750 euros.

Est-ce que l'assurance est obligatoire pour une trottinette électrique ?

Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.

Quelles sont les obligations pour une trottinette électrique ?

Vous devez être âgé d'au moins 12 ans pour l'utiliser. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps. Vous devez vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.

Comment obtenir une carte grise pour une trottinette électrique ?

Comment immatriculer une trottinette électrique ?
  1. Passer le BSR. C'est l'équivalent du permis AM pour une moto de 125cm3.
  2. Rassemblez les documents nécessaires. L'original ou une copie du contrat d'achat pour les véhicules neufs. ...
  3. Remplissez une demande de titre ou d'immatriculation. ...
  4. Présenter une preuve d'assurance.

Comment faire immatriculer sa trottinette électrique ?

Le conducteur doit posséder son BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou bien son permis de conduire. Le véhicule doit être assuré Le véhicule ne doit pas pouvoir dépasser la vitesse de 50 km/h. Il faut faire la carte grise du véhicule et installer par la suite une plaque d'immatriculation de type moto.

Trottinettes électrique : "Il faut des plaques d'immatriculation"

Trouvé 33 questions connexes

Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

La seule assurance obligatoire pour trottinette électrique, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d'un accident lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique, d'indemniser la victime.

Quelle est la loi pour les trottinettes ?

maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.

Comment savoir si une trottinette est homologué ?

Les trottinettes électriques ne dépassant pas les 25km/h sont considérées comme des trottinettes « homologuées » et donc conformes aux normes européennes. Ces dernières fixent les règles de sécurité que les constructeurs doivent obligatoirement respecter mais manquent encore pour le moment cruellement de précision.

Comment obtenir un certificat de conformité pour une trottinette ?

Pour pouvoir homologuer votre trottinette électrique, il faut que cette dernière soit immatriculée. Pour ce faire, le propriétaire doit se rendre au ministère de l'Intérieur pour remplir cette formalité.

Où faire graver sa trottinette ?

Pour faire marquer votre trottinette il vous suffit de vous rendre dans un de nos magasins de trottinette Mobilityurban. C'est très simple, l'opération prend une dizaine de minutes. Mobilityurban peut le faire sur du matériel neuf ou même sur un modèle en circulation ou même acheté ailleurs.

Est-ce que le gilet jaune est obligatoire en trottinette électrique ?

Gilet jaune et klaxon

Tout conducteur de trottinette devra porter un gilet de haute visibilité, aussi appelé gilet jaune. Comme tout véhicule électrique, la trottinette devra comporter un klaxon ou un avertisseur sonore. Il sera également obligatoire de posséder des feux avant et arrière.

Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette ?

Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !

Est-il interdit de monter à deux sur une trottinette électrique ?

La trottinette électrique ne peut pas être utilisé par deux personnes en même temps, et en cas d'infraction au règlement, le conducteur se verra infliger une amende de 35 euros.

Comment se faire rembourser une trottinette volée ?

Le vol de votre trottinette électrique peut tout à fait être couvert par votre assurance habitation. Mais seulement si le vol a lieu chez vous suite à une effraction de votre logement ou du local fermé à clés dans lequel l'engin était garé.

Quel amperage pour trottinette électrique ?

Le voltage correspond à la tension dans le circuit électrique de la trottinette. Plus la capacité et la tension sont élevées, plus l'autonomie de la batterie est importante. Une batterie d'une capacité de 7.8 Ah et d'une tension de 36 V peut ainsi offrir une autonomie de 25 à 30 km.

Quelle marque de trottinette électrique choisir ?

Les meilleures trottinettes électriques de septembre 2022 et ce qu'il faut savoir pour bien acheter
  • Xiaomi Mi Scooter Essential. ...
  • Xiaomi Mi Scooter 3. ...
  • Xiaomi Mi Scooter Pro 2. ...
  • Ninebot G30 Max. ...
  • E-Twow GT Premium SE V2. ...
  • Minimotors Dualtron Mini.

Quelle est la vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique ?

Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés.

Est-il possible de brider une trottinette électrique ?

Il est possible de débrider sa trottinette électrique en changeant des composants comme la batterie, le moteur ou le contrôleur. Cependant on parle ici plus d'augmentation de la performance. En effet changer de batterie ou de moteur en conservant un contrôleur bridé ne vous fera pas aller plus vite que 25Km/h.

Quelles sont les trottinettes homologuées ?

Comparatif des meilleures trottinettes électriques homologuées route
  • SXT 1000 XL : trottinette électrique homologuée route avec selle (50 km/h) ...
  • SXT H800 EEC : trottinette électrique homologuée route avec siège (32 km/h) ...
  • ZZZ1750 : trottinette électrique homologuée L1e avec selle (40 km/h)

Qui a le droit de conduire une trottinette électrique ?

Il faut être âgé d'au moins 12 ans pour avoir le droit de circuler en trottinette électrique. C'est la même chose pour conduire un gyropode ou un hoverboard sur la voie publique. Par ailleurs, la loi interdit de manière stricte le fait d'être à deux sur un seul engin.

C'est quoi un EDP ?

Un engin de déplacement personnel (EDP) motorisé regroupe des engins tels que les différents modèles de trottinettes et patinettes électriques, les gyropodes, les monoroues ou les hoverboards.

Ou homologuer une trottinette électrique ?

Pour immatriculer sa trottinette électrique, le propriétaire est tenu de se rendre au ministère de l'Intérieur. C'est à ce niveau qu'il pourra accomplir les formalités qui s'imposent. Le propriétaire est donc appelé à présenter le certificat de conformité délivré par le vendeur au moment de l'achat de la trottinette.

Est-ce que une trottinette électrique peut aller sous la pluie ?

Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.

Qui a le droit de circuler sur le trottoir ?

Qui peut circuler sur le trottoir ? En France, plusieurs types d'usagers peuvent circuler sur les trottoirs : les piétons non véhiculés qui sont particulièrement vulnérables puisqu'ils sont composés des adultes, des enfants et des seniors.

Où doivent rouler les trottinettes non électriques ?

L'obligation de rouler sur le trottoir pour les trottinettes non-électriques. Les utilisateurs de trottinettes non-électriques sont considérés comme des piétons. Ainsi, ils sont dans l'obligation de circuler sur le trottoir, de respecter les feux tricolores destinés aux piétons, d'emprunter les passages cloutés.

Article précédent
Quand je serre les dents j'ai mal ?