Quelle vitesse d'obturation ?

Interrogée par: Julie Levy-Besnard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (68 évaluations)

Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.

Comment régler vitesse obturation ?

Pour pouvoir régler ta vitesse d'obturation, tu dois être en mode manuel ou dans le mode priorité vitesse (Tv ou S). Si tu débute, je te recommande ce dernier mode, ainsi tu vas pouvoir te concentrer sur ta vitesse et laisser l'appareil photo gérer l'exposition automatiquement via le réglage du diaphragme.

Quelle vitesse d'obturation pour un portrait ?

Si vous espérez une grande netteté, vous devez vous adapter à la scène. Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.

Quelle vitesse d'obturation pour un sujet en mouvement ?

On règle la vitesse d'obturation

Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500. Pour une personne qui marche, 1/250.

Quelle vitesse pour une photo nette ?

En général, on estime que pour avoir une photo nette à main levée, la vitesse doit être au moins égale à l'inverse de la focale. Par exemple si vous photographiez avec une focale de 50 mm, il vous faudra au minimum une vitesse de 1/50 s.

La VITESSE d'obturation : Comment la RÉGLER ? (1/4)

Trouvé 22 questions connexes

Comment éviter le flou de bougé ?

Les réglages pour éviter le flou de bougé
  1. Utilisez une vitesse d'obturation élevée.
  2. Activez la stabilisation d'image.
  3. Utilisez une grande ouverture.
  4. Limitez l'utilisation de zooms.
  5. Tenez correctement votre appareil photo.
  6. Utilisez un trépied.

Quelle réglage permet d'obtenir des photos de meilleure qualité ?

Plus les ISO sont hauts, plus le capteur de votre appareil photo numérique est sensible à la lumière. On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte.

Quel ISO pour photo de jour ?

Pour la photographie de jour, j'utilise généralement un ISO entre 64 et 400 – ce dernier lorsque j'utilise un téléobjectif qui nécessite une vitesse d'obturation plus rapide. Pour la photographie de nuit, j'utilise généralement un ISO entre 1200 et 3200.

Comment faire de belles photos de nuit ?

Conseils techniques pour réussir vos photos de nuit
  1. Augmenter l'ouverture: plus votre diaphragme est ouvert plus la lumière est capturée. ...
  2. Augmenter le temps de pose, en d'autres termes ralentir la vitesse d'obturation. ...
  3. Augmenter la sensibilité ISO.

Comment choisir l'ouverture de son objectif ?

L'ouverture maximale (jusqu'à f/1,4 sur certains objectifs) laisse évidemment entrer le plus de lumière (indiquée par la plus petite valeur). La plupart des appareils photo ont une ouverture focale minimale de f/16, pour indiquer la plus faible quantité de lumière qui peut y entrer.

Quel réglage pour quelle photo ?

Réglages
  • ISO : au plus bas (100 ou 200)
  • Mode : Av / A.
  • Vitesse : 1/20 et plus court (selon conditions), n'importe laquelle sur trépied.
  • Ouverture : petite (f/8 à f/16)
  • Focale : généralement courte (grand angle et ultra grand angle)

Quels sont les 4 paramètres réglables sur un appareil photo ?

Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.

Quel ouverture pour du portrait ?

Sur la plupart des objectifs pour portrait, l'ouverture varie de f/1,4 (ou f/1,8) à f/22. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est large, laissant alors entrer une plus grande quantité de lumière. L'ouverture va également avoir un impact sur la profondeur de champ.

Quels sont les risques d'une vitesse d'obturation trop basse ?

On l'a vu plus haut, le flou de bougé est dû au photographe. Rassurez vous tout le monde bouge ! Et lorsque la vitesse d'obturation sélectionnée n'est pas suffisamment élevée, ce léger bougé du photographe se voit sur l'image d'où le terme de flou de bougé.

Quelle vitesse d'obturation en vidéo ?

La moyenne pour un film est de 24 images par seconde. Si vous souhaitez afficher un mouvement fluide, choisissez une vitesse d'obturation plus lente. À 24 images par seconde, une vitesse d'obturation de 1/50 convient. Si vous souhaitez filmer des mouvements rapides, utilisez 60 fps.

Comment régler l'ouverture du diaphragme ?

La règle est très simple : plus le chiffre de diaphragme est grand (F16 / F22) et plus la zone de netteté est grande. De même un petit chiffre de diaphragme (F2. 8 / F4) donnera une petite zone de netteté – autrement dit un sujet net se détachant sur un fond flou.

Quel ISO pour la nuit ?

Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)

Quels réglages pour photographier les Etoiles ?

Vitesse d'obturation : les étoiles bougent pendant que la Terre tourne. Aussi, si vous voulez capturer des points de lumière nets, réglez votre vitesse d'obturation sur un maximum de 20 secondes. Avec une vitesse d'obturation plus lente, les étoiles apparaîtront sous forme de traînée.

Qu'est-ce que l'ISO sur un appareil photo ?

L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.

Quel ISO par beau temps ?

Réglage à 200 ISO

Pour les jours de beau temps, mais avec parfois un ciel voilé ou des nuages. Là aussi, à une sensibilité assez basse, vous garderez une photographie avec une qualité à son maximum.

Quand utiliser ISO 800 ?

Iso 800: intérieur ou le soir.

Le film idéal pour un shoot à main levée en intérieur ou en soirée lorsque la lumière devient faible. Notez que malgré le fait que le 800 soit considéré comme un film rapide il faudra quand même s'assurer d'avoir suffisamment de lumière pour une bonne exposition*.

Quel réglage pour photographier les oiseaux ?

En général, pour capturer des images nettes d'oiseaux au sol, on part du principe que la vitesse d'obturation doit au minimum être égale à la distance focale utilisée. Par exemple, avec une focale de 600 mm, vous devrez au minimum utiliser une vitesse de 1/600e de seconde.

Qu'est-ce qui fait une photo nette ?

En règle générale, cela signifie que vous voulez que le sujet soit net avec des lignes claires, des détails nets et aucun flou (involontaire). C'est une combinaison de mise au point précise, d'un appareil photo statique et des propriétés de l'objectif que vous utilisez.

Pourquoi mes photos ne sont pas belles ?

Une mise au point ratée engendre du flou sur vos photos

Les collimateurs sont là pour ça et servent à choisir la zone de netteté. Si vous ne faites pas la mise au point correctement, cela engendrera inévitablement des photos floues. La cause la fréquente à ce problème est le mauvais choix du mode autofocus.

Comment rendre une image plus nette ?

La méthode la plus courante pour retrouver de la netteté est la commande Accentuer, disponible dans Photoshop depuis Filtre > Rendu > Accentuer ou dans Gimp depuis Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté.

Article précédent
Où passer l'été au frais ?