Quelle vitamine prendre quand on se sent fatigue ?

Interrogée par: Théodore Guichard  |  Dernière mise à jour: 27. Januar 2026
Notation: 4.2 sur 5 (43 évaluations)

Les vitamines B qui contribuent à réduire la fatigue Les vitamines B2 (Riboflavine), B3 (Niacine), B5 (Acide pantothénique), B6 (Pyridoxine), B9 (Folate) et B12 (Cobalamine) font partie des vitamines B qui permettent à réduire l'état d'asthénie.

Quelle est la vitamine la plus efficace contre la fatigue ?

La vitamine C est certainement la plus efficace contre la fatigue. Cette vitamine est un antioxydant puissant protégeant les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle aide également à absorber le fer, ce qui est important pour la production de globules rouges.

De quelle vitamine ai-je besoin si je me sens fatigué(e) ?

Si vous souffrez de fatigue constante, vous pourriez avoir une carence en fer, en vitamine B12, en vitamine D, en magnésium ou en vitamines du complexe B.

Quel manque de vitamine quand on est fatigue ?

Quel manque de vitamine cause de la fatigue ? Les vitamines B2, B3, B5, B9 et B12 contribuent toutes à réduire la fatigue. La vitamine B12 joue un rôle central dans la production d'énergie. Son absence réduit la fabrication des globules rouges, diminuant l'oxygénation des tissus.

Quelle carence provoque une grande fatigue ?

Toutes les anémies sont sources de fatigue. Le plus souvent, il s'agit le plus souvent d'une anémie par carence en fer. La fatigue est d'autant plus intense que l'anémie est sévère et apparaît rapidement.

4 compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi suis-je fatiguée alors que je ne fais rien ?

La fatigue peut être liée à de nombreuses maladies, notamment la dépression, les troubles du sommeil (apnée), des infections, des déséquilibres hormonaux (thyroïde), ou des carences nutritionnelles (fer, vitamine D). Une consultation médicale est nécessaire pour un diagnostic précis.

Quels sont les signes d'un manque de vitamine B12 ?

Symptômes neurologiques

  • Fourmillements dans les mains et les pieds.
  • Engourdissements.
  • Problèmes de mémoire.
  • Difficulté de concentration.
  • Tremblements ou déséquilibre.
  • Sensation de brûlure dans la langue.

Quels sont les signes d'un manque de vitamine D ?

des troubles musculaires : baisse de tonus musculaire, crises de tétanie, convulsions ; des troubles osseux : ostéomalacie (chez les adultes), rachitisme (chez les jeunes en croissance) pouvant provoquer des douleurs osseuses et musculaires ainsi que des déformations osseuses.

Pourquoi suis-je si fatigué(e) et sans énergie ?

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de la fatigue, notamment des problèmes de santé, des médicaments et des habitudes de vie . Si vous vous sentez excessivement fatigué depuis plus de quelques jours, consultez votre médecin. Il pourra vous aider à en déterminer la cause et à la traiter ou la gérer.

Quels sont les symptômes d'une carence en fer et de magnésium ?

Une carence en fer se traduit souvent par une pâleur, un essoufflement à l'effort, ou des ongles cassants. Celle en magnésium, elle, se manifeste davantage par des crampes musculaires, des palpitations, ou une irritabilité accrue.

Devrais-je prendre de la vitamine B12 si je suis toujours fatiguée ?

R : Il n'existe aucun bénéfice prouvé de la prise de vitamine B12 contre la fatigue, sauf en cas de carence provoquant une anémie . Commencez par demander à votre médecin une simple analyse de sang pour doser la vitamine B12 et les biomarqueurs associés. Les adultes de plus de 65 ans et les végétaliens sont particulièrement exposés au risque de carence.

Comment soulager la fatigue chronique ?

Certaines personnes atteintes d'EM/SFC pourraient bénéficier de la respiration profonde, de la relaxation musculaire et des massages . Elles pourraient également essayer des thérapies par le mouvement (comme les étirements, le yoga et le tai-chi). Ces pratiques peuvent réduire le stress et l'anxiété et favoriser un sentiment de bien-être.

Est-il normal d'être constamment fatigué lors d'une prise de sang ?

Une fatigue passagère est normale . Cependant, si elle persiste pendant des semaines ou des mois et affecte votre capacité à vous concentrer, à travailler, à faire de l'exercice ou à profiter de la vie, il est temps d'y regarder de plus près. De nombreuses causes de fatigue chronique sont détectables par des analyses de sang et, souvent, se traitent facilement avec un accompagnement adapté.

Que prendre en cas de fatigue intense ?

Faut-il consommer des médicaments dits « anti-asthéniques » ? De nombreux produits ou substances, en vente libre en pharmacie, sont préconisés pour lutter contre la fatigue. Parmi eux : les vitamines, oligo-éléments et acides aminés, ainsi que le magnésium, ont un intérêt certain en cas de carence avérée uniquement.

Quelle vitamine dois-je prendre quand je me sens fatigué(e) ?

Les vitamines qui favorisent le métabolisme énergétique peuvent être utiles en cas de fatigue. Parmi elles , les vitamines B (en particulier les vitamines B12 et B6) , qui contribuent à la transformation des aliments en énergie, ainsi que le fer, le magnésium et la vitamine D, qui jouent tous un rôle essentiel dans le maintien de la vitalité et du bien-être général.

Quelle maladie vous rend faible et fatigué ?

L’encéphalomyélite myalgique, également appelée syndrome de fatigue chronique ou SFC , est une maladie de longue durée qui peut affecter différentes parties du corps. Le symptôme le plus fréquent est une fatigue extrême. La cause du SFC est inconnue. Le SFC peut toucher n’importe qui, y compris les enfants.

Quels sont les 4 P de la fatigue ?

Les quatre P sont la résolution de problèmes, la planification, la priorisation et la gestion du rythme . L'objectif est de penser à ces quatre P au début de chaque journée ou semaine pour vous aider à gérer votre énergie.

Comment remédier au manque d'énergie et à la fatigue ?

Essayez de manger régulièrement pour maintenir votre niveau d'énergie tout au long de la journée . Adoptez une alimentation saine : privilégiez les fruits, les légumes, les céréales complètes, les produits laitiers allégés et les viandes maigres. Limitez votre consommation d'aliments riches en matières grasses, en sucre et en sel. Évitez les excès alimentaires : les repas copieux peuvent vous épuiser.

Quels sont les signes d'un manque de vitamine ?

Les principaux symptômes indiquant qu'une personne souffre d'une carence nutritionnelle sont :

  • une fatigue importante ;
  • des maux de tête ;
  • des atteintes de la peau et des phanères (cheveux, ongles, poils) comme une chute de cheveux ;
  • un teint pâle ;
  • des troubles digestifs (constipation, diarrhée) ;

Quelle est la meilleure vitamine D à prendre ?

Novoma Vitamine D3 : la meilleure vitamine D végétale en capsules. Nous avons trouvé ces gélules assez faciles à avaler malgré leur longueur de 2 cm. De plus, elles n'ont pas d'odeur, ce qui est plus agréable.

Comment votre corps se sent-il si votre taux de vitamine D est bas ?

Lorsque le taux de vitamine D est bas et que l'organisme n'absorbe pas correctement le calcium et le phosphore, le risque de douleurs osseuses, de fractures, de douleurs musculaires et de faiblesse musculaire augmente . Chez les personnes âgées, une carence sévère en vitamine D (taux inférieur à 10 ng/mL) peut également contribuer à un risque accru de chutes.

Comment savoir si on manque de vitamine B9 et B12 ?

Une carence en vitamines B9 et B12 peut provoquer une fatigue inhabituelle (il y a souvent anémie), des troubles comportementaux (état dépressif dans 40 % des cas, troubles de la mémoire ou du jugement parfois significatifs) ou sensitifs (sensation de picotements, douleurs…), marche instable, langue rouge et enflée…

Quel est le fruit qui contient le plus de vitamine B12 ?

Aucun fruit ni légume ne contient de vitamine B12 ! Les produits animaux sont les seules sources de vitamine B12, c'est pourquoi les personnes végétariennes, végétaliennes ou vegan sont à risque de carence.

Quels sont les effets secondaires de la prise de vitamine B ?

De fortes doses de suppléments de vitamine B3 (niacine) peuvent provoquer des vomissements, une hyperglycémie, des rougeurs cutanées et même des lésions hépatiques . De plus, de fortes doses de vitamine B6 peuvent entraîner des lésions nerveuses, une photosensibilité et des lésions cutanées douloureuses. Un autre effet secondaire des suppléments de complexe B est la coloration jaune vif des urines.

Article précédent
Comment choisir son osier ?