Quelle vitamine ne pas prendre avec la B12 ?

Interrogée par: Geneviève Lelievre-Legrand  |  Dernière mise à jour: 28. Januar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (32 évaluations)

La vitamine C gêne l'absorption de la B12, et la vitamine E contrecarre l'effet de la vitamine K. Le calcium, le fer, le zinc et le cuivre interagissent entre eux, réduisant leur assimilation s'ils sont pris ensemble.

Quelles sont les vitamines à ne pas mélanger ?

Voici les principaux compléments alimentaires à ne pas associer :

  • Le calcium et le magnésium.
  • Le calcium et le potassium.
  • Le calcium et le fer.
  • Le zinc et cuivre.
  • Le thé vert et fer.
  • Les vitamines et le fer.
  • La vitamine C et le cuivre.
  • La mélatonine avec des plantes sédatives.

Quelles sont les contre-indications de la vitamine B12 ?

Contre-indications du médicament VITAMINE B12 DELAGRANGE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants : antécédent d'allergie à la vitamine B12 et aux substances apparentées, atrophie optique de Leber (maladie génétique rare).

Quelle vitamine prendre avec la B12 ?

En association avec la vitamine B9 (acide folique, folates), la vitamine B12 intervient dans la synthèse de l'ADN et des acides gras, dans la production d'énergie à l'intérieur des cellules et dans le fonctionnement du système nerveux.

Quel est le meilleur complément alimentaire en vitamine B12 ?

La meilleure forme galénique de vitamine B12 est celle qui contient les formes naturelles de cette vitamine, à savoir la méthylcobalamine, l'hydroxocobalamine et l'adénosylcobalamine, car ce sont celles que l'organisme assimile le plus facilement.

Vitamine B12 : Pour qui ? Pour quoi ?

Trouvé 20 questions connexes

Comment puis-je mieux assimiler la vitamine B12 ?

Pour que la B12 devienne un réflexe, il est utile de l'intégrer à un moment fixe de la journée. Le matin, par exemple, en accompagnement du petit-déjeuner ou dans votre boisson chaude si vous utilisez des gouttes sublinguales. Cela permet d'ancrer une habitude durable, tout en assurant une régularité bénéfique.

Quelle vitamine ne pas prendre avec B12 ?

La vitamine C gêne l'absorption de la B12, et la vitamine E contrecarre l'effet de la vitamine K. Le calcium, le fer, le zinc et le cuivre interagissent entre eux, réduisant leur assimilation s'ils sont pris ensemble.

Quel est le complément alimentaire avec de la vitamine B12 ?

La méthylcobalamine est la forme biologiquement active de la vitamine B12. Il est conseillé de prendre 1 gélule par jour avec un grand verre d'eau. En cure de 3 mois à renouveler. Boite de 90 gélules correspondant à une durée de complémentation de 3 mois.

Quelles sont les recommandations pour la prise de vitamine B12 ?

La vitamine B12 est hydrosoluble et n'est pas synthétisée par l'homme. Son apport dépend de l'alimentation (produits animaliers). Les apports alimentaires quotidiens consistent en 5 à 7 µg dont 1 à 2 µg seront utiles au métabolisme cellulaire.

Combien de temps dure une cure de vitamine B12 ?

Cure de vitamine B12 : combien de temps, quelle quantité ? Généralement, une cure de supplémentation visant à reconstituer les réserves de vitamine B12 dure entre un et trois mois. Les besoins journaliers en cobalamine varient quant à eux en fonction de l'âge et de l'état général de la personne entre 2,5 et 5 µg/j.

Quelle est la maladie qui ne fixe pas la vitamine B12 ?

Syndrome d'Imerslund-Gräsbeck. La malabsorption sélective de cobalamine (vitamine B12), ou syndrome d' Imerslund-Gräsbeck, est caractérisée par un déficit en vitamine B12 entraînant généralement une anémie macrocytaire avec mégaloblastose, sensible à la vitamine B12 par voie parentérale et apparaissant dans l'enfance.

Quels sont les effets indésirables possibles de la vitamine B12 ?

Effets indésirables possibles du médicament VITAMINE B12 GERDA. Acné, réaction allergique (démangeaisons, urticaire, eczéma, œdème de Quincke, voire un choc anaphylactique).

Quelle vitamine ne faut-il pas prendre avec la vitamine C ?

La vitamine C s'associe avec certains actifs, comme l'acide hyaluronique ou pour la niacinamide, pour améliorer l'éclat, la fermeté et la texture de la peau. Cependant, il faut éviter de superposer cette vitamine avec des AHA, des BHA et des rétinoïdes pour ne pas irriter davantage la peau.

Est-il possible de prendre la vitamine B12 et le fer en même temps ?

Peut-on prendre le fer et la vitamine B12 en même temps ? Oui, et c'est même conseillé ! Fer et B12 agissent en synergie pour soutenir la formation des globules rouges et booster l'énergie. Ensemble, ils optimisent leur efficacité, sans interférer l'un avec l'autre.

Quelles sont les combinaisons alimentaires à éviter ?

Pour éviter ces désagréments, voici les aliments qu'il vaut mieux éviter de combiner au cours d'un repas.

  • Les concombres et les tomates. ...
  • Les pommes de terre et la viande. ...
  • Le pain et le fromage. ...
  • Le café et le lait. ...
  • Les bananes et les oranges. ...
  • Les cacahuètes et la bière. ...
  • le Café ou le thé avec les œufs.

Quels sont les effets secondaires possibles de la vitamine B12 ?

Des troubles neurologiques, comme un engourdissement des membres et des sensations de picotements, ont été constatés, ainsi que des symptômes psychologiques, se traduisant le plus souvent par des troubles de l'humeur.

Quels sont les symptômes d'un excès de vitamine B12 ?

Il n'y a pas d'effets secondaires importants en cas d'excès en vitamine B12. La malabsorption intestinale de la vitamine B12 engendre des compléments alimentaires aux apports élevés.

Quelle vitamine ne pas prendre avec le fer ?

Quelle vitamine ne pas prendre avec le fer ? Il est déconseillé de combiner la prise de fer et de vitamine E simultanément, car le fer a la capacité d'oxyder la vitamine E, altérant ainsi son efficacité. Une supplémentation en fer peut également influencer négativement le statut de la vitamine E.

Quelles vitamines ne pas prendre en même temps ?

Vitamines A, D, E et K

De même, on recommande d'éviter la prise conjointe de vitamine K et d'une seconde vitamine liposoluble, qu'il s'agisse de la vitamine A, D ou E.

Quel est le meilleur moment pour prendre la vitamine B12 ?

Le meilleur moment pour prendre un supplément de vitamine B12 pour optimiser l'apport nutritionnel. La vitamine B12, étant hydrosoluble, est mieux absorbée lorsqu'elle est prise à jeun. Le moment idéal pour prendre un supplément est donc le matin, environ 30 minutes avant le petit-déjeuner.

Quels sont les signes d'un manque de vitamine B12 ?

Symptômes neurologiques

  • Fourmillements dans les mains et les pieds.
  • Engourdissements.
  • Problèmes de mémoire.
  • Difficulté de concentration.
  • Tremblements ou déséquilibre.
  • Sensation de brûlure dans la langue.

Qu'est-ce qui empêche l'absorption de la vitamine B12 ?

Une absorption insuffisante peut se produire en cas de prolifération bactérienne dans l'intestin grêle (syndrome de l'anse borgne) ou d'infestation par le ténia du poisson; dans ces cas, les bactéries ou les parasites utilisent la vitamine B12 ingérée de sorte qu'elle est moins disponible pour l'organisme.

Est-il bon de prendre de la vitamine B12 tous les jours ?

La vitamine B12 peut être prise quotidiennement car elle n'est pas produite par l'organisme, mais une supplémentation doit respecter les apports recommandés pour éviter les excès.

Quelles sont les recommandations d'apport en vitamine B12 ?

En France, les apports journaliers recommandés en vitamine B12 sont définis par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). Pour un adulte, les besoins s'élèvent à 4 µg par jour.

Article précédent
Comment durcir de la colle ?
Article suivant
Où mettre le code HTML ?