Pourquoi on utilise les KPI ?

Interrogée par: Nicolas Germain  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2023
Notation: 4.8 sur 5 (25 évaluations)

Les KPI permettent d'étudier les écarts et d'ajuster les processus ou les ressources pour atteindre les objectifs à court terme. Remontés et analysés sur une base hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, les KPI s'inscrivent dans une démarche de progrès et permettent le pilotage et le suivi de l'activité.

Pourquoi surveiller les KPI ?

L'intérêt de suivre des KPI

La mesure de ces indicateurs de performance permet de piloter un projet et ainsi d'avoir un suivi régulier dessus. En évaluant régulièrement la performance, il devient alors possible de comprendre ce qui fonctionne ou non dans l'action marketing.

Quelles sont les règles d'utilisation des KPI ?

LES 5 RÈGLES D'OR

Voici les facteurs indispensables lors du choix d'un KPI : Quantifiable: on doit être capable de mesurer avec précision ses indicateurs. Actionnable: un indicateur clé doit permettre aux décideurs d'engager des actions. Simple: un bon indicateur doit être simple à construire et à comprendre.

Quels sont les 2 types de KPI qui existent ?

Les 4 principaux types d'indicateurs clé de performance (KPI) :
  • Indicateurs de performance de productivité. ...
  • Indicateurs de performance de qualité. ...
  • Indicateurs de performance de capacité. ...
  • Indicateurs de performance stratégiques.

Quel est le KPI le plus important ?

Coût par acquisition (CPA)

Il s'agit d'un des KPI les plus délicats et difficiles à mesurer mais également un des plus importants. Tout tourne autour de votre retour sur investissement (ROI) et le coût et la rentabilité de chaque levier employé doivent être mesurés et analysés.

Le key performance indicator (KPI), c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 16 questions connexes

C'est quoi les indicateurs KPI ?

Les indicateurs clés performance, ou KPI (Key Performance Indicators) permettent aux décideurs et aux équipes d'évaluer l'efficacité de leurs actions. Ils fournissent une ligne directrice claire qui favorise l'alignement entre la stratégie et l'opérationnel.

Quels sont les 3 types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.

Comment présenter les KPI ?

Les tableaux de bord doivent présenter à minima vos 2 ou 3 KPIs prioritaires (idéalement ceux sur lesquels sont fondés vos objectifs). Ils doivent pouvoir présenter une vue globale puis une ou plusieurs vues spécifiques, segmentées selon un critère plus fin.

Quels sont les différents types de KPI ?

Voici quelques exemples de KPI financiers :
  • Taux de rentabilité
  • Taux de rendement des actifs.
  • Besoins en fonds de roulement.
  • Cycle d'exploitation des produits.
  • Délais de règlement clients et fournisseurs.
  • Indicateur de retards de paiement.
  • Capacité d'autofinancement.
  • Plan de trésorerie prévisionnelle.

Quels sont les indicateurs clés de performance KPI ?

Les indicateurs clés de performance (KPI, key performance indicators) sont des mesures quantifiables qui aident les entreprises à évaluer leur progrès afin d'atteindre des objectifs importants.

Quels sont les objectifs de la performance ?

Mesurable : l'objectif s'exprime selon une unité de mesure, il est quantifié. Il est alors possible d'estimer le chemin restant à parcourir avant de l'atteindre. On mesure ainsi son progrès, et l'on juge de la justesse des efforts déployés et de la pertinence des actions mises en oeuvre.

C'est quoi les KPI dans une entreprise ?

Les KPI, Key Indicator Performance en anglais, sont les indicateurs d'une entreprise qui permettent de mesurer une performance. Autrement appelés ICP en français, Indicateurs Clés de Performance, ils sont nécessaires pour apprécier la situation réelle d'une entreprise et donc son état de santé à un instant T.

Comment améliorer ses KPI ?

Commencez par définir une stratégie :

Avoir une stratégie marketing claire constitue la première étape pour fixer des KPIs appropriés. Le but est d'identifier des objectifs précis et réalistes selon les orientations stratégiques de l'entreprise pour réussir à les atteindre.

Quels sont les KPI commerciaux ?

Aussi appelés des KPIs commerciaux (pour Key Performance Indicator), ils comprennent par exemple le nombre d'appels passés à des prospects et la marge commerciale. Ces indicateurs d'activité aident les responsables commerciaux à suivre la performance de leur force de vente et à prendre des décisions stratégiques.

Quels sont les critères d'efficacité ?

Nous précisons que le critère d'efficacité devrait permettre l'analyse des objectifs tout au long de la chaîne des résultats/de causalité. Contrairement au critère d'impact, qui s'intéresse aux effets et changements de portée plus vaste, l'efficacité concerne les résultats étroitement attribuables à l'intervention.

Comment déterminer si un indicateur est pertinent ?

Un bon indicateur doit être compris du plus grand nombre. Il convient donc de privilégier les modes les plus simples pour caractériser la performance d'une situation, d'une activité ou d'un processus.

Comment faire un tableau de KPI ?

Créer un tableau de bord KPI pour présenter les indicateurs de performance. Pour créer un tableau de bord KPI, vous pouvez utiliser une grande variété de graphiques et de diagrammes, tels que le graphique circulaire, les histogrammes, les secteurs, les anneaux et des jauges.

Pourquoi faire performance ?

Voici les plus importantes : * Reconnaître les contributions au succès, aux objectifs ou à la mission de l'organisation; * Permettre à l'apprécié d'améliorer la qualité de son travail; * Maintenir ou augmenter la motivation, la mobilisation et la satisfaction des individus en contexte de travail; * Guider la gestion de ...

Pourquoi améliorer la performance d'une entreprise ?

Par exemple, certaines entreprises éprouvent des difficultés à s'imposer dans un secteur où la concurrence n'est prête à aucune forme de consensus. Dans leur cas, améliorer leurs performances implique de gagner en compétitivité pour tirer leur épingle du jeu.

Pourquoi piloter la performance d'une entreprise ?

Piloter son entreprise, c'est connaître à tout moment sa situation réelle et élargir son champ de vision pour être capable d'anticiper, gagner en agilité et prendre des décisions fondées sur des éléments chiffrés objectifs.

Quels sont les avantages pour l'organisation d'une bonne analyse des indicateurs ?

Suivre et analyser les indicateurs de performance

Le suivi régulier des mesures permet de s'assurer que les objectifs sont en passe d'être remplis, et de relever rapidement toute déviance entre les résultats et les chiffres espérés, pour permettre de recadrer les actions mises en place si nécessaire.

Quels sont les objectifs du pilotage ?

Le pilotage aide les décideurs à prendre des décisions stratégiques, mais aussi à s'assurer des modalités de leur application et à vérifier leurs effets. Pour piloter la performance d'une entreprise, il faut être objectif sur l'organisation de son entreprise, son activité, son positionnement et ses perspectives.

Quel est le rôle d'un tableau de bord ?

Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.

Quels sont les trois types de performance d'une entreprise ?

Il existe plusieurs types de performance, comme :
  • La performance économique.
  • La performance financière.
  • La performance opérationnelle.

Quels sont les 3 axes de progrès du collaborateur ?

Quels sont les 3 axes de progrès du collaborateur ?
  • de les détailler.
  • d'échanger dessus avec le collaborateur.
  • de prendre le temps d'écouter son ressenti.
  • de lui donner des conseils pour progresser.