Jambon, rillette, boudin... Quelles charcuteries contiennent le moins de sel ?
Parmi les viandes et les poissons : la charcuterie, le jambon, les pâtés, les rillettes, les viandes et poissons fumés, les crustacés comme le crabe et les crevettes, les oeufs de poissons, toutes les conserves, le poisson pané surgelé. Parmi les laitages : tous les fromages non frais sauf les fromages sans sel.
Utilisez des alternatives à faible teneur en sel
Salami, chorizo • Tourtes, pâtés. Utilisez de la viande fraîche ou congelée comme du bœuf, de l'agneau, du porc et de la volaille. Pour les charcuteries, essayez du rôti de porc, de poulet, de bœuf ou de dinde. Poisson fumé comme le hareng fumé et l'aiglefin fumé. Poisson en conserve au naturel.
10 aliments à bannir de votre alimentation
4) Les abats (foie, ris, rognons, langue de veau, de canard, de dinde...) : ils sont riches en flavonoïdes et contribuent aussi à limiter la tension artérielle. Vous pouvez en manger 2 fois par semaine, en alternance avec de la volaille et du poisson (gras notamment).
1. Les charcuteries comme le bacon, les hot-dogs et les viandes froides . Les charcuteries comme le saucisson de Bologne, le jambon et le bacon sont riches en calories et en sel et sont associées à un risque accru de maladies cardiaques en raison de leur impact sur le cholestérol et la tension artérielle, explique Julia Zumpano, diététicienne agréée à la Cleveland Clinic dans l'Ohio.
Que manger pour un petit-déjeuner sans sel ? Du lait, du café, du thé, des céréales, des biscottes ou du pain sans sel, des crêpes sans sel, des laitages (yaourt, fromage blanc, petit-suisse), des entremets (crème, riz au lait …), des fruits, des compotes, des jus de fruits.
Choisissez plutôt la viande de volaille.
Quelle que soit la viande, favorisez les morceaux les moins gras (poulet sans peau, filets maigres de veau, porc, bœuf, steak haché à 5 % de matières grasses...) et évitez les préparations panées ou frites très grasses.
Réduisez votre consommation de sodium pour protéger vos reins. Lisez les étiquettes, privilégiez les aliments frais, évitez les assaisonnements salés, mangez sainement au restaurant et diminuez progressivement votre consommation de sel.
PRIVILÉGIER LES ALIMENTS PAUVRES EN SEL :
Légumes frais ou surgelés natures. Fruits frais, compotes. Epices et aromates. Pain, biscottes sans sel, pâtisseries maison.
Bien que le bœuf haché et la dinde soient tous deux pauvres en sodium , faites attention à la quantité de sel que vous ajoutez lors de leur préparation.
Les œufs sont pauvres en sodium et en potassium, ce qui peut être bénéfique.
Achetez des aliments à faible teneur en sodium
Légumes frais, surgelés ou en conserve sans sel ajouté. Fruits frais, surgelés, en conserve ou secs. Bagels, pain, pâtes, riz et flocons d'avoine. Boissons lactées et au soja.
Le poisson, 3 à 4 fois par semaine, en privilégiant les poissons gras de mer et d'eau douce, frais ou surgelés, ainsi que le thon, les moules, les crustacés (crevettes, crabe), le poulpe et le calmar. Pour la viande, préférez volaille (sans la peau), viande de cheval, gibier et lapin.
Maintient la pression artérielle sous contrôle
Un régime pauvre en sel contribue non seulement à réguler la tension artérielle, mais aussi à préserver la santé cardiaque. De plus, il a été démontré que les personnes suivant un régime pauvre en sel vivent plus longtemps que celles qui en consomment davantage.
Les études scientifiques indiquent un lien entre la viande rouge transformée et le cancer. En ce qui concerne les autres viandes transformées comme le poulet, la dinde ou le poisson, vérifiez sur l'étiquette s'il y a des agents de conservation comme les nitrates ou les nitrites.
Blanc de poulet désossé et sans peau
Ce n'est peut-être pas très excitant, mais le blanc de poulet est, selon Rizzo, la viande la plus saine, et ce pour une bonne raison. Avec 23 grammes de protéines et seulement 2 grammes de matières grasses (dont moins d'un gramme de graisses saturées) par portion de 100 grammes, le blanc de poulet est une source de protéines maigres et concentrées.
En guise de plat principal, les experts recommandent un ragoût de poulet aux lentilles. Un choix qui coche toutes les cases de l'équilibre nutritionnel des experts à savoir : Des protéines (animales avec le poulet, végétales avec les lentilles)
Les fruits et légumes sont une excellente source de saveur et de nutriments. Les aliments d'origine végétale — carottes, épinards, pommes et pêches — sont naturellement pauvres en sodium.
Top 10 des fromages les plus pauvres en sel
Bannir le sel en pensant bien faire, c'est mettre sa santé en danger. Risque de dénutrition: si on a eu l'habitude de manger salé et si l'on est mince, l'absence de sel expose à une perte d'appétit, puisque les plats n'ont plus de goût.
Au sommaire
L'étude, publiée le 13 août dans la revue Science, suggère que la consommation d'aliments riches en graisses saturées et en choline (un nutriment présent dans la viande rouge, les œufs et les produits laitiers ) augmente le nombre de métabolites qui forment des plaques dans les artères.
Légumes crucifères
Les légumes appartenant à la famille du chou, tels que le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le brocoli et les choux de Bruxelles, ne doivent jamais être consommés crus.