Utilisez la chaleur pour enlever les résidus Placez un sac en papier brun ou un chiffon en coton sur les résidus de cire. Utilisez un fer à repasser réglé à basse température et passez-le doucement sur le sac ou le chiffon. La chaleur fera fondre la cire restante et le papier ou le chiffon absorbera la cire.
La technique de l'essuie-tout
La méthode la plus simple pour retirer de la cire sèche de vos meubles consiste à placer une feuille d'essuie-tout sur la zone tachée. Prenez ensuite un sèche-cheveux et faites chauffer la cire. Quand elle commence à ramollir, essuyez-la avec le papier.
Mettez l'objet taché de cire dans le congélateur pendant quelques heures pour durcir la cire. Une fois durcie, grattez délicatement la cire avec une spatule en plastique ou le bord d'une carte de crédit. Nettoyez les résidus éventuels avec un chiffon doux et un peu d'eau savonneuse.
Sujets
Pour éliminer la cire colorée de votre nappe, laissez-la sécher complètement. Une fois qu'elle a durci, saupoudrez généreusement la zone tachée de bicarbonate de soude. Puis versez délicatement du vinaigre blanc. Cette combinaison provoquera une réaction chimique qui générera de la mousse.
Méthode 1 : Nettoyage à l'eau chaude
Faites chauffer de l'eau et plongez vos ustensiles dedans. La chaleur de l'eau fera fondre les résidus de cire.
Sur un vêtement, un objet en plastique ou en métal :
Méthode 1 : Placez-le dans un sac plastique et mettez-le si possible au congélateur pendant quelques heures pour faire durcir la cire. Elle deviendra friable ce qui vous permettra de l'enlever juste en grattant délicatement.
Gratter la tache de bougie avec le manche d'une cuillère. Repasser à l'endroit de la tache avec un fer chaud en intercalant un papier absorbant ou un buvard. Tamponner ensuite avec un chiffon imbibé d'alcool à 90° dilué.
Chauffez légèrement le chauffe-cire pour liquéfier les restes de cire, puis essuyez avec un chiffon doux imbibé d'huile (comme de l'huile de coco ou d'olive) ou de solvant spécial cire à épiler. L'huile aide à dissoudre les résidus de cire tout en protégeant la surface.
De l'eau chaude, tout simplement !
Pour une auréole d'eau sur bois ciré, frottez délicatement avec de la cire antiquaire et une laine d'acier très fine. Les taches de gras s'absorbent avec du talc ou de la terre de Sommières. L'encre s'élimine avec un demi-citron frotté sur place. Pour l'alcool, utilisez un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.
Essayez d'utiliser un sèche-cheveux à la place du fer à repasser. Vous avez peur d'abimer votre canapé ? Prenez un sèche-cheveux et chauffez doucement la tache de cire de bougie en utilisant le réglage minimum. La cire va commencer à fondre.
Méthode 5 : Vinaigre et bicarbonate de soude (pour les taches tenaces ou les résidus de cire colorée) Si la cire colorée laisse une tache, le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent la décomposer .
L'essence de térébenthine est un solvant et peut être utilisée comme décapant. En appliquer un peu sur un chiffon et frotter la surface.
La térébenthine est un solvant et peut servir à dissoudre la cire . Appliquez-en sur un chiffon et frottez la surface pour la nettoyer.
Préférez la méthode douce pour nettoyer des résidus de cire de bougie sur un meuble en bois verni : chiffon et eau chaude ! S'il faut poncer, faites-le dans le sens des veines naturelles du bois. Plus agressif, mais adapté pour détacher du gras sur du bois verni : l'alcool à brûler.
Prétraiter et laver la tache de cire de bougie
Si une tache tenace persiste après le repassage, nous recommandons la lessive liquide Purex® Advanced Oxi + Coldwater Power . Cette lessive puissante est conçue pour les taches difficiles grâce au pouvoir détachant de l'oxyde de fer.
Retirer la cire de vos pots à bougie en 6 étapes
Si vous n'avez qu'une petite tache de cire à éliminer, essayez de faire fondre la cire à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'un décapeur thermique. Réglez une température faible à modérée, puis placez le sèche-cheveux à 30 cm environ de la cire pendant quelques secondes. La cire devrait fondre et se détacher.
Comment enlever la cire de bougie sur la table ?
En effet, l'acidité du vinaigre blanc peut abimer le vernis de la peinture de la carrosserie. Il est tout de même recommandé d'utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer les vitres et les rétroviseurs, ce qui leur donnera un coup d'éclat.
Pour les surfaces vitrées : utilisez un nettoyant pour vitres à base de solvant, de l’alcool à friction, un déboucheur de canalisations, de la javel ou du vinaigre pour dissoudre la cire et la séparer de la surface, ce qui facilitera son élimination.
Utilisez la méthode du congélateur:
La méthode du congélateur est très efficace pour éliminer la cire de bougie durcie sur des surfaces telles que le verre, le métal ou la céramique.
Pour enlever l'aspect gras, ajoutez un peu d'eau savonneuse et essuyez avec un chiffon propre . Si la cire ne se dissout pas complètement, vous pouvez la gratter légèrement avec un morceau de plastique à bord tranchant pour obtenir le résultat souhaité.