Quelle troupe etait la concurrente de celle de Molière ?

Interrogée par: Marc Guillou-Guibert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (38 évaluations)

La Comédie-Française rassemble deux troupes rivales : celles de l'hôtel de Bourgogne et de l'hôtel Guénégaud. Cette dernière résulte de la fusion de la troupe de Molière, mort 7 ans plus tôt, et du théâtre du Marais.

Comment s'appelle la troupe à Molière ?

En 1643, année où Molière crée la troupe de l'Illustre-Théâtre avec Madeleine Béjart, le roi Louis XIII meurt.

Quels sont les mécènes de Molière ?

Nicolas Fouquet, usurier de l'État et mécène de Molière.

Qui fait partie de la troupe de Molière ?

Les comédiens se nomment : Molière, Joseph Béjart, Louis Béjart, René Du Parc, dit Gros-René, Charles Dufresne, La Grange et Edme Villequin, dit De Brie. Et les comédiennes sont : Madeleine Béjart, Marquise Du Parc, Catherine De Brie et Geneviève Béjart, dite Mlle Hervé. La troupe est rémunérée en dix parts égales.

Quels sont les thèmes récurrents dans le théâtre de Molière ?

Les thèmes abordés : l'infidélité, la trahison, le mensonge, le mépris, le blasphème, la séduction, l'amour, le ridicule.

Molière et ses mystères… - Secrets d'histoire

Trouvé 41 questions connexes

Quel nom prit ensuite la troupe ?

L'Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée par un acte d'association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, elle n'eut qu'une existence éphémère.

Qui est le père de la tragédie ?

Eschyle. Article détaillé : Eschyle. Le premier grand nom de la tragédie grecque est Eschyle. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V e siècle av.

Comment s'appelle la troupe de Molière après sa mort ?

La Troupe du Roy au Palais-Royal est le nom donné à la troupe de Molière, jusque-là désignée comme la Troupe de Monsieur, quand en juin 1665 elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV, qui la dote d'une pension de 6 000 livres annuelles.

Quel est le lien entre Lully et Molière ?

Molière est fait Tapissier du roi, tandis que Lully est nommé surintendant de sa musique. Lulli devient Lully : il est naturalisé français. Il se fait édifier un hôtel particulier, toujours visible rue Sainte-Anne. Pour le faire, il a emprunté 11 000 livres à Molière, enrichi par son théâtre.

Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans ?

LE TARTUFFE, MolièreFiche de lecture

Le roi hésita, mais plia devant un parti en déclin dont il attendait la disparition prochaine, comme celle de sa mère Anne d'Autriche (1666), qui le soutenait. La pièce fut donc interdite.

Pourquoi Louis 14 aime Molière ?

En la personne de Molière, le Roi Soleil trouve un esprit qui charme son intellect. Les bons mots des textes de Molière font rire le roi. Même si l'Église voit d'un très mauvais œil les comédiens, Louis XIV prend leur défense et leur alloue parfois des bourses et des salles où ils peuvent se produire.

C'est quoi le mécénat royal ?

Le mécénat sous le règne de Louis XIV

En échange, ils doivent mettre leur talent au service de la propagande royale, c'est-à-dire glorifier le Roi. Les plus appréciés sont nommés à des postes aussi importants que rémunérateurs. Les artistes étrangers étaient aussi récompensés pour glorifier le Roi dans toute l'Europe.

C'est quoi un roi mécène ?

Un mécène est une personne riche qui soutient les artistes en leur commandant des œuvres d'art, puis en les payant pour le travail réalisé. Cela permet aux artistes de vivre de leur art. A la Renaissance François Premier demande à l'architecte Pierre Lescot de transformer le château du Louvre en palais.

Qui protège Molière à Paris ?

À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658.

Quel a été le plus grand succès de Molière ?

Le premier plus grand succès de Molière est "Précieuse Ridicules".

Quel est le genre des pièces de Molière ?

Molière est essentiellement un écrivain comique, un auteur de comédies. Mais il a écrit quelques pièces relevant du genre sérieux. Il a composé une « comédie héroïque », Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, qui fut un échec.

Quelle est la danse préféré de Louis 14 ?

Branle, gavotte, sarabande, le Roi connaît toutes les danses, mais sa préférée reste le menuet. Adolescent, Louis XIV redouble d'efforts. La danse demeure son activité favorite. S'ajoutent à Pierre Beauchamps d'autres maîtres prestigieux : Henri Prévost et Jean Regnault.

Comment appelle T-ON aujourd'hui la comédie-ballet ?

Fin des comédies-ballets[modifier | modifier le wikicode]

Lully abuse de son pouvoir et interdit la plupart des comédies-ballets. Ce nouveau spectacle à la mode devient l'opéra, qui mêle aussi musique, texte parlé et chanté et ballet.

Qui est le musicien préféré de Louis 14 ?

Le musicien du Roi-Soleil

Repéré en Italie, Jean-Baptiste Lully est introduit à la Cour de Louis XIV dès son plus jeune âge. Formé à la musique, il excelle et devient en 1661 le Surintendant de la musique de la Chambre du roi.

Quel est le rapport entre Molière et Pézenas ?

Molière est l'enfant chéri de Pézenas. Son passage a laissé beaucoup de souvenirs et d'honneur. C'est ainsi que de festivals en représentations théâtrales, Pézenas cultive toujours la passion pour la comédie et le verbe que Molière lui a inspiré.

Pourquoi Molière a choisi ce nom ?

Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.

Comment s'appelle aujourd'hui la Maison de Molière ?

La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière. Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles.

Comment Antigone est mort ?

Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.

Qui sont les 3 grands dramaturges grecs ?

Une tradition lie à ce haut fait d'armes les trois principaux poètes tragiques grecs : Eschyle, âgé de quarante-cinq ans, y participa ; le tout jeune Sophocle mena le chœur des éphèbes qui célébra la victoire ; Euripide naquit, dit-on, sur cette île, le jour même de la bataille.

Quel est le but de la tragédie ?

​La tragédie a pour but de plaire. En effet, elle provoque la peur pour soi-même et la compassionpour autrui, deux sentiments qui étrangement procurent du plaisir. Elle a aussi une fonction morale. En s'identifiant aux héros, on apprend que certaines passions sont source de souffrance.