Quelle terre pour un érable ?

Interrogée par: Émile Carpentier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (24 évaluations)

Utilisez dans l'idéal un mélange de terre de bruyère en sol argilo-siliceux, ou un bon terreau forestier (riche en matières organiques) pour de meilleurs résultats. Préférez les sols acides (pH 5 à 6), frais, légèrement humifères (riches en humus).

Quelle terre pour rempoter un érable ?

Plantez votre arbre dans un substrat composé de bon terreau, de compost et de terre de bruyère. Ajoutez à ce mélange une poignée de corne broyée. Veillez à ne pas enterrer le collet de la plante sur plus d'un centimètre. Tassez et arrosez.

Quelle terre Faut-il pour un érable du Japon ?

- Préparez un mélange de terre : un tiers de terre végétale, un tiers de terreau plantation et un tiers de terre de bruyère afin d'obtenir le meilleur substrat.

Quelle terre pour érable rouge ?

Plantation de l'érable rouge

Cette essence tolère finalement assez bien tous les sols ni trop secs ni trop compacts, plutôt légèrement acides ou avec très peu de calcaire (pH de 7,5 maximum).

Quand mettre en terre un érable ?

L'érable se plante en automne hors période de gel.

Creusez un vaste trou, au moins trois fois plus grand que le pot de plantation. Disposez un peu de compost et de poudre d'os dans le fond du trou, installez l'arbre au centre du trou sans enterrer le collet.

Planter des érables du Japon

Trouvé 24 questions connexes

Où planter un érable dans le jardin ?

Exposition. Les érables apprécient en général la mi-ombre, mais de gros sujets peuvent être plantés en plein soleil (sauf contre un mur), à condition d'augmenter les arrosages bien sûr. - Les variétés à feuilles vertes sont celles qui supportent le mieux le plein soleil.

Quel engrais pour les érables ?

Un engrais liquide spécialement formulé pour les érables ou un engrais organique à libération lente (corne broyée, sang desséché) suffisent donc la plupart du temps. Pour une action plus rapide, en particulier dans le cas de la culture en pot, l'emploi d'un engrais naturel de type guano est recommandé.

Est-ce que l'érable pousse vite ?

L'érable argenté plaît grâce à ses jolies feuilles, mais également grâce à sa croissance rapide. Il prend 10 m en environ 20 ans. Préférez un sol léger et bien drainé ainsi qu'un emplacement à l'ombre pour que votre érable argenté puisse bien se développer.

Où planter un érable rouge ?

La plantation s'effectue en automne. Le sol de votre jardin doit être bien drainé, riche, frais et acide ou neutre. En sol acide, il arbore les plus belles couleurs automnales. L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.

Quel érable en plein soleil ?

érables du japon pour le plein soleil.

Comment entretenir un érable ?

Maintenir le sol humide en été en évitant les arrosages excessifs. L'érable du Japon en pot doit être arrosé dès que la terre est sèche en surface. Un manque d'eau risque de faire bruler les feuilles. En cas de forte chaleur, une brumisation du feuillage le soir permet de rafraichir l'érable du Japon.

Où trouver de la terre de bruyère ?

La vraie terre de bruyère, celle que l'on trouve dans la nature, est issue de la décomposition de bruyères (tiges, feuilles, racines). On la rencontre donc là où les bruyères poussent naturellement, comme les sous-bois riches en sable, au pied de résineux, ou bien dans les landes sableuses.

Quelle exposition pour un érable rouge ?

Il aime le plein soleil, mi-ombre ou ombre mais doit être abrité des vents froids et secs. Le soleil de canicule provoque la brûlure des feuilles qui tombent rapidement.

Quand couper les branches d'un érable ?

Quand tailler l'érable ? La taille se pratique théoriquement entre novembre et février, toutefois, comme la sève monte très tôt, mieux vaut éviter de tailler après décembre. L'élagage ne se pratique pas chaque année mais plutôt tous les 3 à 5 ans maximum, selon le développement de l'arbre.

Est-ce que l'érable du Japon craint le gel ?

D'une manière générale, l'érable du Japon résiste bien au froid. Toutefois, dans les sols lourds, il se montre plus sensible au gel, pouvant souffrir à partir de -10°C. Il faut se méfier des gelées printanières tardives qui peuvent "griller" les boutons au moment de leur éclatement (débourrement).

Pourquoi les feuilles de mon érable du Japon sèchent ?

Le problème des feuilles sèches de l'érable du Japon

Si votre érable du Japon voit le bout de ses feuilles sécher, puis complètement griller et tomber, c'est qu'il a soif, et exposé trop au soleil. En effet, l'érable du Japon est un arbuste qui prospère sur un sol frais à légèrement humide (mais drainant).

Est-ce que l'érable du Japon pousse vite ?

Croissance : elle est moyennement rapide, l'arbuste atteint environ 2 m en tous sens au bout de 5 ans. Aspect : le port, d'abord dressé, devient plus étalé à mesure que l'arbuste grandit. L'écorce est rougeâtre sur les jeunes branches puis prend une couleur vert brunâtre.

Comment savoir si mon érable du Japon est mort ?

Grattez l'écorce pour voir. Avec votre ongle ou un canif, grattez dans une section où l'écorce est encore relativement mince, assez pour voir le cambium. Si l'arbre est en vie, le cambium sera vert. S'il est brun ou blanc, malheureusement, le tronc est mort.

Quand déplacer érable du Japon ?

La meilleure période pour rempoter l'érable du Japon se situe en tout début de printemps avant le débourrement , ou en automne après la chute des feuilles. Il existe de très nombreuses variétés d'érable du Japon, certaines étant plus adaptées à la culture en pot que d'autres car elles gardent un port compact.

Quel terreau pour Acer ?

Utilisez dans l'idéal un mélange de terre de bruyère en sol argilo-siliceux, ou un bon terreau forestier (riche en matières organiques) pour de meilleurs résultats. Préférez les sols acides (pH 5 à 6), frais, légèrement humifères (riches en humus).

Quel est le plus bel érable ?

L'érable pourpre du Japon est peut être le plus connu des érables. Ce bel arbuste aux feuilles rouges bronzées est remarquable. Il attire le regard par son feuillage attractif et extrêmement dessiné. Il s'agit d'un érable de taille moyenne car il dépassera difficilement les 2 mètres de haut.

Comment sont les racines de l'érable ?

4/21 L'érable argenté

De plus, ses racines s'ancrent profondément dans le sol causant ainsi des dégâts dans les conduits d'égouts, l'asphalte d'une entrée ou le béton.

Quel arbre choisir pour cacher du vis à vie ?

Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)

Quel est l'arbre d'ombrage qui pousse le plus vite ?

Saule pleureur (Salix babylonica)

Le saule pleureur est un arbre d'ombrage emblématique, avec des taux de croissance de plus de 60 cm par an.

Quel arbre peut être plante près d'une maison ?

Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.

Article précédent
Quel bilan faire à 40 ans ?