Quelle température supporte un figuier ?

Interrogée par: Adrienne Muller  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (67 évaluations)

Il supporte des températures négatives, jusqu'à environ – 15° C. Ses fruits sont vert-jaune, gros et allongés. Ils peuvent être récoltés de début août jusqu'au mois d'octobre.

Est-ce que le figuier craint le gel ?

C'est un arbre étonnamment résistant au froid, puisqu'il pourra supporter des gels relativement bas de -10°C, voire -12°C et moins selon les conditions. En cas de gel sévère, le figuier sera parfois entièrement rabattu par le froid, jusqu'au sol, pour redémarrer vigoureusement de la souche le printemps suivant.

Quand mettre un voile d'hivernage sur un figuier ?

En hiver, protéger le figuier par un bon paillage, et ajouter un voile d'hivernage dans les régions à climat froid. Pour les plants cultivés en bac, protéger la motte de terre en enveloppant le pot dans du voile d'hivernage.

Quel figuier résisté au froid ?

Parmi les variétés de figuiers plus résistantes que les autres au froid, on peut citer les variétés Dalmatie, Pastilière, Longue d'août ainsi que des variétés qu'on trouve plutôt aux Etats Unis ou en Allemagne : Bayernfeige Violetta, Danny's Delight, Celeste.

Quel climat pour le figuier ?

Exigences agro-climatiques

Les températures de 32 à 37°C sont très favorables au développement et la maturité des fruits. Si la température s'élève jusqu'à 43°C, le fruit durcit. Le figuier s'adapte à une large gamme de sols, depuis les sols lourds argileux jusqu'aux sols sableux, mais préfère les sols limono-argileux.

Conseil jardinage: Comment tailler un figuier au printemps dans les régions nord: Ficus carica

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi rien ne pousse sous un figuier ?

Si les figues ne vont pas au bout de leur croissance, cela peut signifier que la variété n'est pas adaptée à votre région, que le sol est trop pauvre, ou que son emplacement n'est pas assez ensoleillé : dans ce dernier cas, vous devrez sans doute le déplacer.

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

BESOINS EN EAU

Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !

Comment protéger un figuier contre le gel ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si un figuier est mâle ou femelle ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand planter un figuier dans le Nord ?

Dans les régions de la moitié nord de la France, attendez la fin des grosses gelées, au mois de mars ou avril, pour planter votre figuier. Dans le sud, vous pouvez par contre le faire en automne.

Comment protéger les bourgeons du gel ?

Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.

Est-ce qu'il faut arroser un figuier ?

Les arrosages doivent être effectués de mars à octobre, puis fortement réduits pendant l'hiver (de novembre à février). N'utilisez pas de soucoupe sous le pot afin que l'eau en excès puisse s'écouler librement et que les racines ne pourrissent pas. Les grandes feuilles de l'arbre commencent à déprimer.

Quelle température voile hivernage ?

Sous un climat doux, dans une zone géographique ensoleillée où les hivers ne sont pas très marqués, un voile d'hivernage de type P17 suffit pour protéger les végétaux fragiles mais non gélifs lorsque les températures sont de l'ordre de 0 à -4°C.

Quel mois le figuier donne des fruits ?

Quelles variétés de figuiers choisir ? En France, il est possible de récolter des figues deux fois dans l'année : les « figues-fleurs » en juin (des fruits nés durant l'été précédant et nécessitant une année pour mûrir) et des figues d'automne.

Quand apparaissent les bourgeons du figuier ?

Ce n'est que lorsque les bourgeons commencent à se développer, au début du printemps, que qu'on peut distinguer nettement les bourgeons végétatifs qui deviennent pointus des bourgeons à figue qui restent arrondis à leur sommet, bien que les écailles du futur ostiole soient parfois en légère pointe.

Comment faire repartir un figuier qui a gelé ?

En avril, couper l'extrémité du rameau porteur de figues-fleurs pour stopper sa croissance. En mai, supprimer toutes les pousses apparaissant au niveau des figues-fleurs, sauf une ou deux placées le plus près possible de la base du rameau.

Comment faire pour qu'un figuier donne des fruits ?

Normalement, un figuier fructifie au bout de quatre ans, pour obtenir sa pleine production au bout d'une dizaine d'années. La pollinisation de cet arbre est complexe et elle repose sur l'interdépendance avec une sorte de petite guêpe appelée le blastophage.

Pourquoi je n'ai pas de figues sur mon figuier ?

Si un figuier reçoit trop ou trop peu d'eau, il peut cesser de produire des figues ou ne jamais commencer à en produire, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Le stress hydrique met l'arbre en mode de survie et le figuier n'aura tout simplement pas l'énergie nécessaire pour s'investir dans la production de fruits.

Comment faire pour que mon figuier donne des fruits ?

Pour l'inciter à fructifier à nouveau, il est conseillé de multiplier les petites branches en épointant les grandes pousses sur environ un tiers de leur longueur mais pas plus pour ne pas relancer la végétation, ce qui serait contre-productif. Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année.

Quel sont les arbres fruitiers qui craignent le gel ?

La plupart des arbres fruitiers de nos régions tempérées sont très résistants au froid. La ramure et les racines peuvent supporter des gels de l'ordre de – 20°C à – 30°C, températures rarement atteintes, dans l'hexagone.

Comment mettre un voile d'hivernage sur un arbre ?

Pour mettre un voile d'hivernage sur une plante en pot, la première chose à faire est d'enlever la soucoupe du pot pour retirer l'eau stagnante. Ensuite, il vous faut surélever le pot pour éviter l'humidité autour de la plante et faciliter l'écoulement de l'eau quand il pleut ou durant l'arrosage.

Pourquoi mettre un tuteur arbre ?

Il guide leur tronc durant sa croissance et leur assure un port bien droit malgré les vents. Les jeunes arbres, arbustes et fruitiers mettent du temps à s'enraciner dans le sol une fois plantés. Pour aider à leur reprise, et à les faire pousser bien droit, un tuteur est indispensable.

Est-ce que les racines d'un figuier sont profondes ?

Côté pratique, les racines du figuier plongent profondément dans le sol et peuvent recouvrir une surface impressionnante. Dans les sols calcaires et pauvres qu'il supporte bien, le figuier peut ainsi prospérer en allant chercher loin eau et nourriture.

Est-ce que le figuier a des racines profondes ?

Arrosage et engrais du figuier

Le figuier dispose de racines très développées et qui plongent profondément dans le sol pour y chercher éléments nutritifs et eau. C'est pour cela qu'il n'a pas besoin d'arrosages spécifiques après les deux premières années de plantation.

Quel engrais naturel pour le figuier ?

L'un des meilleurs engrais naturels pour le figuier est le résidu des filtres à café. En effet, le marc à café est immensément en phosphate, vitamines et azote. Ces minéraux sont très connus pour enrichir le sol afin de stimuler la croissance de l'arbre.

Article précédent
Qui n'a pas de testicule ?