Comment dépister l'hypothyroïdie ?

Interrogée par: Rémy Legendre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

Un dosage sanguin hormonal indispensable pour le diagnostic d'hypothyroïdie. En présence de symptômes évoquant une hypothyroïdie, le médecin demande un dosage de la TSH (hormone hypophysaire qui stimule la thyroïde et entraîne la sécrétion des hormones thyroïdiennes).

Comment savoir si on fait de l'hypothyroïdie ?

Voici les principaux symptômes liés à l'hypothyroïdie :
  • Fatigue persistante ;
  • Frilosité inexpliquée (sensation d'avoir toujours froid) ;
  • Prise de poids inexpliquée ;
  • Perte d'appétit ;
  • Rythme cardiaque ralenti ;
  • Taux de cholestérol sanguin en augmentation ;
  • Douleurs articulaires, crampes ;
  • Cycle menstruel perturbé ;

Comment savoir si on est en hypo ou hyperthyroïdie ?

Si votre thyroïde, une glande située à la base de votre cou, sécrète trop ou, au contraire, pas assez d'hormones, vous souffrez sans doute d'hyperthyroïdie ou d'hypothyroïdie.

Quel taux TSH pour hypothyroïdie ?

L'hypothyroïdie peut être : fruste : taux de thyréostimuline (TSH) > 4 mUI/L, sur au moins 2 prélèvements à 2-3 mois d'intervalle, sans anomalie de la concentration de thyroxine libre (T4L) ; avérée : présence de signes cliniques d'hypothyroïdie associée à une TSH > 4 mUI/L et une T4L basse.

Comment faire un test TSH ?

L'examen des hormones thyroïdiennes

En premier lieu, pour confirmer ou non la présence d'une atteinte thyroïdienne, le médecin prescrit un dosage de la TSH dans le sang veineux. Pour cela, il suffit de pratiquer une prise de sang, en général au niveau du pli du coude.

Mieux comprendre l’hypothyroïdie

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que l'hypothyroïdie est grave ?

Evolution et complications possibles

La complication principale d'une hypothyroïdie de longue date non traitée est l'évolution vers une forme sévère et grave de la maladie, appelée myxœdème qui, dans un stade ultime, peut entraîner une perte de connaissance ou un coma (coma myxœdémateux) menaçant la vie.

Est-ce que le stress peut faire augmenter la TSH ?

La difficulté : un stress prolongé peut stimuler la thyroïde, faisant baisser mécaniquement le taux de TSH. Pour dépister un réel dysfonctionnement de la glande, il va falloir doser les hormones T3 et T4 dont le taux est trop élevé en cas d'hyperthyroïdie.

Quels sont les effets secondaires de l'hypothyroïdie ?

Lorsque des symptômes apparaissent, on observe :
  • une fatigue chronique,
  • une sensibilité au froid augmentée,
  • une prise de poids,
  • un rythme cardiaque anormalement lent,
  • une peau sèche,
  • de la dépression ou des troubles de la mémoire,
  • un taux élevé de cholestérol sanguin,
  • des crampes musculaires,

Quels sont les aliments à éviter en cas d'hypothyroïdie ?

Les aliments goitrogènes à éviter en cas d'hypothyroïdie et de traitement Levothyrox sont :
  • Chou de Bruxelles ;
  • Chou ;
  • Chou-fleur ;
  • Chou frisé ;
  • Brocoli ;
  • Feuilles de moutarde ;
  • Cresson ;
  • Navet ;

Qu'est-ce qui déclenche un dérèglement de la thyroïde ?

une carence en iode – la glande thyroïde a besoin d'iode pour produire ses hormones. Si votre régime alimentaire est pauvre en iode, la thyroïde augmente de volume pour produire assez d'hormones. une médication – certains médicaments, comme l'amiodarone, l'interféron alpha et le lithium, peuvent provoquer un goitre.

Est-ce que le stress peut jouer sur la thyroïde ?

Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes. hormone, la thyréostimuline (TSH), sécrétée par l'hypophyse.

Pourquoi l'hypothyroïdie fait grossir ?

En cas d'hypothyroïdie, la production d'hormones par la glande thyroïde est insuffisante ; le corps fonctionne donc au ralenti. On se sent fatigué, somnolent, anxieux, déprimé, on souffre de frilosité, de crampes musculaires, de constipation… et on prend du poids.

Est-ce que l'hypothyroïdie donne des angoisses ?

L'anxiété Si vous n'avez jamais eu de problème particulier avec le stress et que vous commencez à vous sentir anxieux et angoissé sans raison, la cause se trouve peut-être dans une thyroïde hyperactive. Le cerveau est stimulé et tellement excité que vous pouvez ressentir une sensation de mal-être.

Quel sport pour hypothyroïdie ?

Pratiquez une activité physique régulière et adaptée

En cas d'hypothyroïdie, la dépense énergétique compense légèrement le dysfonctionnement de la glande thyroïde. En effet, les sports d'endurance (course à pied, marche, musculation, natation…)

Quelle prise de sang pour la thyroïde ?

Un bilan sanguin hormonal

Il permet de repérer une éventuelle anomalie de fonctionnement de la thyroïde. Pour cela, on effectue un dosage sanguin de la thyréostimuline (TSH), produite par l' hypophyse et qui a pour fonction de réguler la production d'hormones thyroïdiennes.

Pourquoi l'hypothyroïdie fatigue ?

Au cours d'une hypothyroïdie, le fonctionnement de la glande thyroïde est ralenti. La production d'hormones thyroïdiennes, T3 ou T4, est diminuée ou absente et insuffisante pour assurer un bon fonctionnement de l'organisme. Il s'ensuit un ralentissement de nombreuses fonctions.

Est-ce que la thyroïde joue sur l'humeur ?

Les états d'hypo et d'hyperthyroïdie peuvent s'accompagner de troubles psychiques. Dans l'hypothyroïdie, il s'agit souvent de manifestations dépressives avec fatigue, ralentissement, perte d'intérêt, repli sur soi et plaintes somatiques.

Comment perdre du poids quand on est en hypothyroïdie ?

Une bonne hydratation permet d'absorber les calories responsables des gains de poids. Il est conseillé de boire 2 litres d'eau par jour afin que l'organisme puisse assurer un bon métabolisme et un niveau d'énergie normal.

Quel fruit est bon pour la thyroïde ?

La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.

Comment guérir d'une hypothyroïdie ?

On ne peut pas guérir une hypothyroïdie mais il est tout à fait possible de la compenser en prenant chaque jour des hormones thyroïdiennes de remplacement. Une fois la dose efficace identifiée, le traitement est poursuivi à vie.

Qui soigne l'hypothyroïdie ?

L'hypothyroïdie est une maladie qui ne se guérit pas, mais se contrôle très bien en prenant quotidiennement des hormones thyroïdiennes de remplacement (ou de substitution). L'apport d'hormones permet de compenser le mauvais fonctionnement de la thyroïde et de rétablir un métabolisme normal.

Quand Faut-il traiter l'hypothyroïdie ?

Quand le prendre ? C'est par une prise de sang où l'on mesure le taux de TSH (thyréostimuline) associé au taux de T4 libre (T4l) qu'on détermine la nécessité de prendre ou non un médicament. Le traitement est très fréquent lorsque le taux de TSH dépasse 10 mU/l, et systématique au-delà de 20 mU/l.

Est-ce que l'hypothyroïdie provoque des insomnies ?

Si la production d'hormones thyroïdiennes est trop importante, l'organisme « surchauffe »; : la personne souffre par exemple d'insomnie, devient irritable ou perd du poids.

Est-ce que la thyroïde peut faire tousser ?

Goitre. Le goitre désigne une thyroïde plus grosse que la normale ou dont la taille a augmenté, provoquant généralement une enflure ou une bosse dans le cou. Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer.

Est-ce que l'iode empêche de dormir ?

Une carence en iode peut entrainer une hypothyroïdie. Fatigue, prise de poids, déprime… Les symptômes les plus courants sont accompagnés de l'apparition d'un goitre. Un surdosage provoque au contraire une hyperthyroïdie, qui se manifeste par un amaigrissement, une hypersensibilité et des troubles du sommeil.

Article précédent
Quand commence le sursis probatoire ?
Article suivant
Comment Desargenter ?