Quelle taille de cheville à frapper pour lambourde ?

Interrogée par: Laetitia Valentin  |  Dernière mise à jour: 24. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

Pour fixer les lambourdes bois sur dalle béton
Les chevilles à frapper sont proposées selon 3 tailles : 8x80mm. 8x100mm. 8x120mm.

Quelle cheville à frapper pour lambourde ?

Pour des lambourdes de 40 mm de haut, prévoyez des chevilles à frapper de 100 mm minimum. Comptez une cheville tous les 80 cm environ, soit environ 3 chevilles par m2. Vous pouvez également utiliser des chevilles à frapper de 6 X 70 mm pour fixer les plots PVC dans votre terrasse béton.

Comment choisir longueur cheville à frapper ?

la longueur : elle dépend pour une grande part de l'épaisseur de l'élément à fixer. Pour un diamètre donné, il est cependant conseillé d'opter pour la cheville la plus longue. Cela permet de donner plus de rigidité à l'ensemble. La longueur des chevilles s'étend entre 30 à 140 mm.

Comment fixer des lambourdes avec des chevilles à frapper ?

Une cheville à frapper contient en fait une cheville plastique de grande taille et une vis déjà pré insérée. Grâce à sa grande longueur, la cheville est insérée au travers de la lambourde, la partie supérieure de la cheville en plastique reste dans la lambourde ; la partie inférieure est prise dans la dalle.

Quelle cheville à frapper ?

La cheville à frapper se présente comme la cheville en nylon, celle qui est utilisée couramment le plus souvent dans les travaux de tous les jours. Elle ne s'utilise toutefois pas de la même façon. Elle est plus longue que la cheville nylon et la vis n'est pas exactement la même.

Tout savoir sur la cheville à frapper

Trouvé 28 questions connexes

Quel diamètre de cheville choisir ?

Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis. Les vis de Ø6mm pouvant avoir des longueurs très variées, il n'est pas possible de déterminer une longueur standard de cheville. Cette dernière est couramment comprise entre une vingtaine de millimètres et jusqu'à plus de 50 mm.

Quelles chevilles pour quel support ?

Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg. Cette taille dépend notamment de l'épaisseur du support.

Comment faire tenir des lambourdes ?

Les lambourdes peuvent être fixées sur le sol avec des chevilles à frapper. La taille des chevilles varie selon la hauteur de la lambourde. La règle est d'utiliser une cheville de 2,5 x la hauteur de la lambourde à fixer. Les chevilles doivent être espacées tous les 80 cm maximum.

Quel poids peut supporter une lambourde ?

Les plots sont d'une très grande solidité puisqu'ils peuvent supporter jusqu'à 1 750 kg et résister à une amplitude comprise entre -30 et 60 °C. Il en existe de différents types et hauteurs pour s'adapter à la fois au terrain et au matériau choisi.

Quel poids peut supporter une lambourde en bois ?

On considère que chaque quadrilatère aura à supporter au maximum une charge répartie Cr de 250 kg/m². C'est-à-dire que vous pouvez imaginer un poids de 250 kg tous les m² sur votre terrasse.

Quelle cheville dans le bois ?

Cheville métallique à expansion: permet de fixer des charges de 30 à 50 kg tels que des poutrelles, pièces de charpente, armoires ; Cheville à béton cellulaire métallique et métallique à fixation lourde: pour faire tenir des charges lourdes telles que des poutres porteuses, des dressings, charpente, etc.

Comment connaître son tour de cheville ?

La mesure du tour de cheville est la plus importante, car c'est au niveau de la cheville que le compression agit le plus sur le retour veineux. Il faut effectuer la prise de mesure au niveau le plus fin, 2cm au dessus de la malléole (petit os en boule au niveau de la cheville).

Quelle taille de foret pour une cheville de 6 ?

Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.

Quelle longueur de vis pour lambourde ?

Préconisez les vis de format 5x80mm pour visser les lambourdes entre elles. Et les vis en format 5x40mm pour fixer les plots aux lambourdes.

Quel espacement entre 2 lambourdes ?

L'espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose. Cet entraxe peut être réduit à moins de 40cm pour les lambourdes plus fines et pour une terrasse plus rigide.

Quelle taille pour une lambourde ?

Les lambourdes

La hauteur minimale varie quant à elle de 40 à 65 mm. Selon le DTU 51.4, elle doit correspondre au moins à : 1,5 fois l'épaisseur des lames de terrasse, 6 fois le diamètre de la vis de fixation des lames + 10 mm.

Quel sens mettre les lambourdes ?

Poser une lambourde à plat signifie la poser à l'horizontale en le positionnant sur sa face la plus large. Cela offrira plus de stabilité à votre lambourde.

Quel sens pour les lambourdes ?

Pour réaliser les bons réglages, il suffira de plus ou moins visser ou dévisser les plots afin d'en ajuster la hauteur. Veillez à bien poser vos lambourdes dans le sens de la longueur de la terrasse pour ensuite installer les lames dans le sens de la largeur, les lames se posant perpendiculairement aux lambourdes.

Quels sont les inconvénients d'une terrasse sur plots ?

Inconvénients de la dalle de terrasse sur plots

Le compactage des surfaces remblayées doit être particulièrement soigné. La location, pour quelques heures, d'une dameuse efficace, représente un faible investissement, comparé aux gages de stabilité dans le temps, qu'elle assure.

Comment eviter que les lambourdes pourrissent ?

Il faut donc éviter le contact permanent de votre platelage ou de votre lambourdage avec l'eau. Pour cela, les lambourdes doivent être systématiquement isolées du sol par des calages en plastique ou en métal (sabot, plot pvc, équerres…) Par ailleurs, la surface supérieure des lambourdes doit être protégée.

Comment fixer les lambourdes sur les plots ?

Les plots pour lambourdes se posent à espace régulier sous la lambourde. La distance à prévoir entre les plots, le long de la lambourde, est comprise entre 40 cm et 70 cm. Elle dépend de la section de la lambourde, de si elle est posée à plat ou sur le chant et des charges que la structure doit supporter.

Comment fixer les lambourdes sur des plots béton ?

Il faut toujours que les lambourdes soient isolées du sol avec des plots PVC, des vis de fondation. Si on construit des plots en béton, il faut poser les lambourdes dessus, en les ancrants avec des vis et chevilles, et idéalement, isoler la lambourde du plot béton avec une cale en plastique.

Quelles sont les meilleurs chevilles ?

Notre sélection des 5 marques phares de chevilles
  • Chevilles universelles tous matériaux - fixation légère - Duopower FISCHER.
  • Cheville à expansion pour paroi creuse - 4x59 mm - Molly Classique MOLLY.
  • Cheville nylon pour matériaux pleins ou creux avec vis – 4ALL RAWL.

Quel poids mettre aux chevilles ?

500 g par jambe pour les moins de 75 kg et 1 kg pour les autres, c'est largement suffisant. Une surcharge trop importante est mauvaise pour vos articulations et va forcément modifier votre mouvement.

Article précédent
Comment faire dégonfler les varices ?