Où et comment planter un olivier ?

Interrogée par: Étienne-Grégoire Gilles  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

Plantez les oliviers en plein terre dans un sol bien drainé, même caillouteux. 1 - Creusez un trou de dimensions variables suivant l'importance des racines de la plante. Prenez soin de le faire nettement plus grand que celles-ci afin que les premières racines poussant trouvent de la terre ameublie.

Quel exposition pour un olivier ?

Par principe, les oliviers aiment le soleil, la chaleur (et une exposition sud) ainsi que les sols secs et bien drainés. Évitez aussi les expositions aux vents très forts.

Où placer un olivier dans son jardin ?

L'endroit que vous allez choisir sera également très ensoleillé et chaud, de préférence exposé en plein sud. L'olivier n'apprécie pas non plus les vents forts, optez donc pour un endroit plutôt protégé des vents. En résumé, le terrain sera plutôt sec et bien drainé, au sud et à l'abri des vents les plus forts.

Quand planter un olivier en pleine terre ?

Période de plantation

L'olivier se plante entre le mois de novembre et le mois de mars. Dans les régions froides, le printemps est préférable, pour laisser au jeune arbre le temps de se préparer avant son premier hiver.

Quand planter un olivier en pleine terre dans le Nord ?

L'olivier peut être planté en pleine terre au jardin dans toutes les régions aux hivers doux et où les gelées ne se prolongent jamais très longtemps.

Comment planter un olivier en terre ?

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce qu'un olivier a besoin de beaucoup d'eau ?

Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.

Est-ce qu'un olivier pousse vite ?

Bien nourri et arrosé, l'olivier peut pousser de 1 mètre par an. Très plastique, il se taille très court s'il reste ornemental.

Quel arbre planter à côté d'un olivier ?

Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.

Comment savoir si un olivier manque d'eau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire pousser plus vite un olivier ?

Sachez qu'il faut installer la plante dans un endroit ensoleillé et abrité pour de meilleurs résultats. Si vous souhaitez cultiver votre olivier dans le jardin, pensez à creuser un trou et à ajouter des champignons mycorhiziens pour aider votre plante à s'établir rapidement. Si le sol est lourd, ajoutez du gravier.

Pourquoi avoir un olivier dans son jardin ?

L'olivier est certainement l'arbre le plus apprécié de nos jardins, à la fois pour sa production de fruit, l'olive, mais aussi pour son utilisation en tant qu'arbre d'ornement. Ce symbole de paix peut vivre jusqu'à 3 000 ans et compte une multitude de variété.

Comment bien planter un olivier en terre ?

Plantez les oliviers en plein terre dans un sol bien drainé, même caillouteux. 1 - Creusez un trou de dimensions variables suivant l'importance des racines de la plante. Prenez soin de le faire nettement plus grand que celles-ci afin que les premières racines poussant trouvent de la terre ameublie.

Est-ce que les racines d'un olivier Sont-elles dangereuses ?

Il n'y a absolument aucun risque que les racines de l'olivier n'abîment les fondations de la maison ou la dalle de votre terrasse. C'est aussi une bonne idée de le planter cet arbre persistant en bordure de piscine, aucun risque non plus pour les fondations.

Quels sont les besoins d'un olivier ?

L'olivier apprécie un sol profond, et bien drainé, mais il arrive néanmoins à survivre même dans les sols les moins hospitaliers, pauvres, secs et caillouteux. Une exposition ensoleillée et chaude est indispensable, à l'abri des vents forts, en plein sud idéalement.

Quel type de terre pour un olivier ?

Remplissez le pot avec un mélange de terreau (3/5), de terre de jardin (1/5) et de sable de rivière (1/5), ou bien avec un terreau pour plantes méditerranéennes. Tassez la terre et arrosez abondamment pour bien tasser le substrat.

Quand et comment arroser un olivier ?

L'arrosage de l'olivier

Comptez un arrosage hebdomadaire en été et un petit arrosage tous les 15 jours en hiver. L'arrosage est important, notamment au début, pour qu'il développe correctement son système racinaire. Mais attention, en hiver l'eau peut devenir pire que le gel !

Quel est le meilleur engrais pour l'olivier ?

Le compost : il est le principal engrais organique. Il est produit à partir de déchets de jardin qui sont préalablement amassés en tas. Ils se décomposent alors dans un composteur. Il permet d'alléger la terre et permet des économies.

Quand mettre de l'engrais à un olivier ?

L'absorption de l'engrais foliaire pour olivier est optimale si la température est douce, l'humidité élevée et si l'arbre a une forte proportion de jeunes feuilles. Par conséquent, le meilleur moment pour appliquer un engrais foliaire sur les oliviers se situe entre les mois d'avril et de juillet.

Est-ce qu'un olivier meurt ?

Il suffit de prendre de petites branches et de les casser avec vos mains. S'ils se cassent directement avec un accident, cela signifie que l'arbre est en train de mourir.

Quel est le prix moyen d'un olivier ?

Âgé de deux ans, un olivier tourne autour de 15 euros. Un olivier de haie, et donc de taille moyenne, revient à 40 euros environ. Un olivier bonsaï coûte environ 45 euros. Entre 8 et 10 ans, il coûtera environ 70 euros.

Quelle est la hauteur d'un olivier ?

Il existe au moins 5 sous-espèces d'Olea europaea répandues autour de la Méditerranée et actuellement plus de 2 000 variétés d'olivier recensées. Chaque pays privilégie certains cultivars . Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Comment garder un olivier en hiver ?

Pailler le pied de votre olivier pour le protéger du froid et emmitouflez le pot pour éviter qu'il ne prenne l'eau. En cas de fortes gelées, protégez la ramure et le pot à l'aide d'un voile d'hivernage, et s'il neige beaucoup, secouez les branches pour éviter qu'elles ne rompent sous le poids de la neige.

Comment entretenir un olivier extérieur ?

Comment entretenir son olivier?
  1. Arrosez régulièrement et à grandes eaux : pour bien s'enraciner, l'olivier a besoin de beaucoup boire les premières années de sa vie.
  2. Désherbez manuellement au pied du tronc. ...
  3. En hiver, protégez vos potées d'un voile d'hivernage et d'un bon paillage.

Comment habiller le pied d'un olivier ?

Concernant le paillage, Matthew Wilson préconise d'utiliser un gravier ocre. Grâce à un lit de gravier clair, l'olivier bénéficie d'une jolie mis en scène, très lumineuse, qui met les plantes à son pied en valeur.

Article suivant
Qui peut monter le Mont Ventoux ?