Quelle sont les techniques de secours pour stopper une hémorragie ?

Interrogée par: Zoé Collin-Bonneau  |  Dernière mise à jour: 23. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Compression locale Appuyer fortement sur l'endroit qui saigne avec les doigts ou la paume de la main, en interposant une épaisseur de tissu propre recouvrant complètement la plaie (mouchoirs, torchons, vêtements…) et ce, jusqu'à l'arrivée des secours.

Comment arrêter une hémorragie premiers secours ?

Les étapes de l'intervention pour stopper l'hémorragie

Compression de la plaie Evitez, si possible, tout contact avec le sang de la victime : demandez-lui de comprimer elle-même sa blessure. Sinon, exercez une pression directement sur la plaie avec vos mains protégées (gants jetables, sac plastique ou linge).

Comment faire pour arrêter l'hémorragie ?

surélever légèrement, si possible, la zone blessée, comprimer manuellement l'hémorragie, à l'aide de compresses ou de linge sec et non souillé : drap, torchon propre, serviette de toilette. Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement.

Quels sont les soins premiers lors d'une hémorragie ?

Réagir en cas d'hémorragie :
  • Demander à la victime de comprimer immédiatement l'endroit qui saigne ou à défaut, le faire à sa place ;
  • Allonger la victime ;
  • Alerter les secours en composant le 18 ou le 112 ;
  • Si le saignement se poursuit, reprendre la compression directe par-dessus l'éventuel pansement compressif ;

Quelle technique Faut-il utiliser pour arrêter un saignement abondant lorsqu'il y a un corps étranger ?

On posera un garrot si la plaie hémorragique présente un corps étranger (couteau, gros morceau de verre) car il n'est pas possible d'appuyer sur la zone. Par ailleurs, il ne faut jamais enlever un corps étranger. On posera également un garrot en cas de situation à multiple victimes, type attentat.

Stopper une hémorragie

Trouvé 40 questions connexes

Quelles sont les 5 points de compression ?

Les différents points de compression sont situés :
  • au pli de l'aine pour une hémorragie du membre inférieur.
  • sur la face interne du bras pour une hémorragie du membre supérieur.
  • à la base du cou pour une hémorragie du cou.

Pourquoi ne pas boire de l'eau en cas d'hémorragie ?

Même si les victimes réclament de l'eau, il est interdit de leur en donner, car cela peut provoquer des étouffements et si une opération est nécessaire, elles devront être à jeun.

Quels sont les gestes de premiers secours ?

Commencez par 30 compressions thoraciques, puis 2 insufflations. Alternez ensuite les 2 actions et poursuivez la réanimation jusqu'à l'arrivée des secours d'urgence ou une reprise normale de la respiration.

Comment arrêter une hémorragie qui saigne ?

Il faut donc arrêter l'hémorragie immédiatement en comprimant directement l'endroit qui saigne, quel que soit le lieu de la plaie. La main doit être protégée, si possible, avec des gants, un sac plastique ou à défaut une épaisseur de tissu propre.

Comment arrêter le sang qui coule du doigt ?

Rincer la coupure à l'eau savonneuse. Comprimer la plaie pendant 10-15 minutes, à l'aide d'une compresse stérile ou d'un tissu propre pour arrêter le saignement.

Quand faire un garrot ou un point de compression ?

Contrairement aux fausses idées préconçues, le garrot ne s'utilise pas uniquement en dernier recours. C'est l'un des kits de soins d'urgence utilisés lors des cas d'hémorragie externe. Face à ces situations, le premier réflexe est celui de compresser la blessure afin de limiter la perte de sang.

Pourquoi ne pas faire un garrot ?

"Retirer, voire desserrer un garrot, peut en effet provoquer un arrêt cardiaque suite au relargage de cellules mortes et de toxines dans la circulation sanguine", précise le Dr Emmanuelle Séris. Et même si l'issue n'est pas toujours fatale, desserrer un garrot risque aussi de relancer à nouveau l'hémorragie…

C'est quoi un pansement hémostatique ?

Fabriqués dans des matériaux fortement absorbants, les pansements hémostatiques sont des dispositifs médicaux indiqués pour arrêter un saignement de plaie et stopper une. En fonction de la blessure, les professionnels de santé (urgentistes, personnel soignant…)

Quand mettre une personne en PLS ?

La Position Latérale de Sécurité (PLS) consiste à mettre la personne sur le côté lorsqu'elle est inconsciente. Si vous vous demandez pourquoi il faut mettre quelqu'un en PLS, la réponse est simple : pour l'aider à mieux respirer ! Lorsque quelqu'un perd connaissance, le corps tout entier se relâche.

Comment arrêter une hémorragie naturellement ?

Par exemple, vous pouvez poser un glaçon sur l'entaille. C'est le froid qui va agir sur les vaisseaux sanguins en les resserrant rapidement ce qui limite l'écoulement de sang. De même, certaines personnes versent du poivre sur leurs plaies au lieu de laisser le sang couler.

Quelle est la position de secours ?

Position latérale de sécurité: La bouche est tournée vers le bas de façon que le patient ne risque pas d'étouffer dans les fluides corporels ; la tête est en bascule prudente afin de maintenir l'épiglotte ouverte. Les bras et les jambes forment des béquilles de façon à stabiliser la position.

Quelles sont les 4 etapes pour porter secours ?

Les 4 étapes pour porter secours
  1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées.
  2. Appréciez l'état de la victime.
  3. Demandez de l'aide.
  4. Effectuez les gestes de premiers secours.

Quelles sont les 3 étapes du protocole d'urgence ?

Annoncer l'état d'urgence. Donner l'alerte. Évacuer la zone de danger.

Quels sont les 3 rôles du secourisme ?

1) A l'arrivée sur les lieux d'un accident, le secouriste : Examine la victime. Alerte les secours. Assure la sécurité individuelle et collective.

Quel type d'hémorragie est le plus dangereux ?

L'hémorragie artérielle, la plus grave, elle résulte de la rupture d'une artère, provoquant un saignement intense et potentiellement mortel. Une hémorragie externe se produit quand il y a un écoulement de sang qui s'effectue en dehors de l'organisme.

Quels sont les signes d'une hémorragie ?

Une hémorragie grave provoque une baisse de la tension artérielle, ce qui rend les personnes faibles et leur donne des étourdissements. Les personnes peuvent s'évanouir en position debout ou même assise et, si la tension artérielle est très faible, elles peuvent perdre connaissance.

Pourquoi couvrir la victime ?

Il faut protéger la personne des intempéries, notamment du froid, du vent et de la pluie : une victime se refroidit vite et l'hypothermie peut aggraver son état. Le moyen le plus simple consiste à la couvrir avec un vêtement (pull, blouson...).

Pourquoi noter l'heure du garrot ?

Vous pouvez utiliser une tige ou une bande pour tourner le garrot et le maintenir en place. Notez l'heure : Il est crucial de noter l'heure à laquelle le garrot a été posé. Ne laissez jamais un garrot en place pendant plus de deux heures, car cela peut causer des dommages aux tissus.

Où se pose un garrot ?

Comment faire un garrot ? Le garrot doit être posé quelques cm juste au-dessus de la plaie (entre la plaie et le cœur) : au-dessus du genou pour le membre inférieur, au-dessus du poignet pour la main et au-dessus du coude pour le membre supérieur, etc.

Quels sont les risques pour une personne victime d'une hémorragie ?

Risques encourus

Pour la victime : cette perte de sang, abondante et prolongée, peut entraîner une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque ; Pour le sauveteur, s'il a lui-même des plaies sur la main ou s'il reçoit du sang sur les muqueuses (bouche, yeux…), il y a un risque de contamination.