La génération de la Ronde était divisée en deux tendances. - Tendance nationale ou réaliste. Chacune de ces deux tendance pronait une idéologie différente de l'autre. La tendance
1. Qui rassemble une grande variété de tendances, qui choisit dans des catégories très diverses : Goût éclectique. 2. Relatif à l'éclectisme.
La deuxième tendance de la Génération de la Ronde est une littérature nationale avec pour représentants principaux : Frédéric Marcelin, Dantes Bellegarde.
LA GÉNÉRATION DE LA RONDE def: c'est un mouvement littéraire qui va de 1898 environ à 1915 est l'un des plus controversés de la littérature haïtienne. L'un des plus riches également, quant aux questions agitées, aux polémiques provoquées, à la performance littéraire enregistrée et aux tabous renversés.
Elle exprime un but qui n'était autre que le rajeunissement de la société [haïtienne] à travers la littérature. Vu qu'elle englobait des traditions littéraires diverses, elle ne peut être désignée comme « une école », donc, elle est caractérisée comme « un mouvement ».
Eclectisme, tendance qui consiste à relier tous les courants, surtout romantique et parnassiens. (4) Aussi les poètes de la Ronde sont considérés comme des poètes évadés, parce qu'ils se désintéressent des thèmes haïtiens au profit des thèmes étrangers.
Le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Les merveilles de Bretagne et de Brocéliande. Les amours de Lancelot et de la reine Guenièvre. Perceval en quête du Graal.
En effet, la génération de la Ronde refuse la poésie trop militante de leurs prédécesseurs et se propose de diffuser une littérature franco ou humano-humaine qui puisse plaire à la fois à tous les nationaux et à tous les francophones de la terre.
LA GÉNÉRATION DE LA RONDE, mouvement littéraire qui va de 1898 environ à 1915 est l'un des plus controversés de la littérature haïtienne. L'un des plus riches également, quant aux questions agitées, aux polémiques provoquées, à la performance littéraire enregistrée et aux tabous renversés.
Etzer Vilaire est né à Jérémie le 7 avril 1872. Il est le cinquième d'une famille de huit enfants.
- Tendance nationale ou réaliste. Chacune de ces deux tendance pronait une idéologie différente de l'autre. La tendance éclectique voulait une littérature universelle, pour tout le monde. Tandis que la tendance nationale voulait une littérature purement haïtienne ou nationale .
Dantès Bellegarde, Pétion Gérome, Frédéric Marcelin, Justin Devot sont les représentants de la tendance nationale de la Ronde. Pour Pétion Gérome, la littérature doit être l'impression de notre société. Cependant pas de formules qui entravent l'inspiration de l'écrivain.
Ils s'appelaient principalement Georges Sylvain, Etzer Vilaire, Seymour Pradel, Charles Moravia, Edmond Laforest et Damoclès Vieux.
La génération de la Ronde (1898 – 1915) La génération de La Ronde est sans doute le plus important courant littéraire en Haïti. La Ronde (1898) est une revue littéraire fondée par Pétion Gérome et Dantès Bellagarde. Elle a paru pendant quatre ans.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Etzer Vilaire, né le 7 avril 1872 à Jérémie et mort le 22 mai 1951 à Port-au-Prince, était un poète, romancier, essayiste, avocat et enseignant haïtien.
Génération de la Ronde : 1898-1915
Charles Moravia (1875-1938), poète et dramaturge, édite également deux revues, "La Plume" (1914-1915), puis "Le Temps" (1922-1938).
Même Stella, publié en 1859 et unanimement présenté par les historiens comme « le premier roman haïtien », a éveillé peu d'intérêt puisqu'on considère en général que c'est un roman historique plutôt amateur et ambigu.
Si le genre correspond en gros à la forme du texte, le courant, pour sa part, est une division plus ou moins artificielle créée pour les besoins de l'histoire littéraire. Cela revient à dire qu'un auteur peut aujourd'hui fort bien décider d'écrire un poème, mais il ne se dira pas : « Ah !
Pour revenir donc à la Négritude, Césaire la définit ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. » (Liberté 3, pp. 269-270.)
Au début du 20e siècle, naissait en Haïti le mouvement indigéniste. De ce mouvement est issue une nouvelle peinture. Elle se proclame ethniciste, c'est-à-dire qu'elle privilégie l'histoire, la géographie, les paysages, le folklore et la culture d'Haïti. Elle met surtout en avant l'appartenance raciale à l'Afrique.
Dans La vengeance de Mama (1902, 1974) de Marcelin, Zulma Corneille, surnommée Mama, se venge du meurtre de son fiancé, Épaminondas Labasterre, en faisant boire du champagne empoisonné à Télémaque, son meurtrier, au cours d'un rendez-vous galant; dans La Vie et demie (1979) de Sony Labou Tansi, après l'assassinat de sa ...
Le romantisme haïtien1830 à 1930.