Pour fonctionner correctement, une LED 3mm rouge de 10 mA doit être branchée à une source de tension adaptée (généralement entre 2 et 3 volts) et à une résistance limitant le courant (généralement entre 150 et 300 ohms).
Espérons que le brouhaha ne masque pas la simplicité de la situation. On constate ici que la tension aux bornes de la LED (en utilisant le modèle Circuitlab pour une LED rouge) passe de 1,788 V à 1,9 V lorsque le courant augmente de 4,94 mA, la résistance dynamique est donc d'environ 22 Ω .
La valeur de la résistance se trouve généralement entre 100 Ohm et 4,7 kiloOhm (c'est plus brillant à 100 Ohms). Attention à la puissance de la LED ou des LED associées à la résistance : les résistances les plus courantes sont dites quart de Watt car elles supportent au maximum 0,25 W.
Expliquez le principe du calcul de la valeur de la résistance pour un éclairage LED. En supposant une alimentation de 12 volts et une LED blanche consommant 10 mA, la formule est : Résistance = (12 - 3,4) / 0,010, soit 860 ohms . Cette valeur n'étant pas standard, il est conseillé d'utiliser une résistance de 820 ohms.
Pour fonctionner correctement, une LED 3mm rouge de 10 mA doit être branchée à une source de tension adaptée (généralement entre 2 et 3 volts) et à une résistance limitant le courant (généralement entre 150 et 300 ohms).
Comme la diode présente une tension passante de seulement 2,2 V, la tension trop élevée doit être réduite à l'aide d'une résistance en série (Rv). Pour que la tension à réduire puisse diminuer aux bornes de la résistance, celle-ci doit être montée en série ou en série avec la LED en tant que diviseur de tension.
Les LED consomment beaucoup moins d'énergie pour produire la même quantité de lumière qu'une ampoule traditionnelle, de sorte qu'un luminaire de 60W peut être utilisé en toute sécurité avec une ampoule LED de 100W.
La chute de tension d'une LED dépend de sa structure. Une LED rouge standard présente une tension de seuil de 1,6 V à 2 V, tandis que pour une LED bleue ou pour certaines LED haute luminosité, cette tension se situe plutôt autour de 3 V, voire 3,6 V.
Comment calculer la valeur de la résistance? R=(12-2,2)/0,02=490 Ohm. Pour que la led CMS rouge s'illumine de façon optimale, branchez la en série avec une résistance de 490 Ohm. les tableaux ci-dessous vous donne la valeur de la résistance suivant les différentes couleurs de led pour une tension de 12V et 5V.
Pour que chaque diode (LED) puisse fonctionner, une tension à ses bornes d'environ 3 Volt est nécessaire. Si la série comprend 5 diodes, par exemple, la tension à ses bornes doit être d'environ 15 Volt. Pour fournir ce courant régulé sous une tension suffisante, LEC met en place un module électronique appelé driver.
La LED émet de la lumière lorsqu'elle a une tension positive à ses bornes parce qu'elle a une faible résistance et que cela permet à beaucoup de courant de passer. Trop de courant. Donc, vous voulez limiter le courant en ajoutant une résistance.
Les néons LED rouges sont des tubes lumineux flexibles composés de diodes électroluminescentes (LED) qui émettent une lumière sans pointillée. Ils sont très utilisés pour attirer l'attention sur les devantures des magasins, des restaurants, des bars, et autres commerces.
La résistance de limitation du courant limite le courant de la LED et régule la différence de chute de tension entre la LED et l'alimentation. Bien entendu, vous devrez calculer la résistance de limitation du courant dont vous aurez besoin pour votre circuit imprimé.
Utiliser un multimètre
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
La tension directe est généralement de 1,7-2 V pour le rouge, 2-2,2 V pour le jaune ou le vert, 3-3,2 V pour le blanc ou le bleu, ou des multiples de ces valeurs si la LED est composée de plusieurs LEDs.
lorsque la LED est bloquée, la tension présente aux bornes de cette résistance est 0V. Il n'y a pas passage de courant. lorsque la LED est passante, on a vu précédemment que la tension à ses bornes était la tension seuil (environ 2~V pour une LED rouge).
De plus, une ampoule LED trop puissante peut également causer des problèmes au niveau électrique. Les fils et les prises peuvent être soumis à une tension excessive qui pourrait conduire à des courts-circuits ou même endommager le circuit électrique de votre maison.
Par contre, si tu veux que la lumière soit l'ÉQUIVALENT de 60W, tu peux mettre une ampoule LED équivalente à 60W en supposant qu'elle consomme moins de 40W de puissance réelle, ce que je suis sûr qu'elle fera.
Les ampoules LED ont une consommation d'électricité bien moindre que celle des ampoules à incandescence, des halogènes ou encore des lampes fluocompactes. L'indication « 9 W = 60 W » par exemple, montre que la puissance consommée n'est que de 9 Watts pour une puissance restituée de 60 Watts.
Exemple de circuit LED simple
Dans l'exemple suivant, une LED de 2 V et 30 mA doit être alimentée par une source de 12 V. La résistance doit avoir une valeur de 333 Ω . Si cette valeur n'est pas disponible, choisissez la valeur immédiatement supérieure pour que le courant reste inférieur aux limites admissibles par la LED.
Suivant le modèle de ruban de LED, celui-ci pourra fonctionner en 12 ou en 24V. Il faut absolument utiliser une alimentation dont la tension est égale à celle du ruban LED. Un ruban de 12V branché en 24V va éclairer deux fois plus, mais sera détériore rapidement. Un ruban de 24V branché en 12V ne s'allumera pas.
La loi d'Ohm stipule que l'intensité du courant est égale à la tension divisée par la résistance. Ainsi, pour une résistance de 1000 ohms, on obtient 7 divisé par 1000 = 0,007, soit 7 mA. L'intensité étant la même partout dans le circuit, on mesurera également 7 mA dans la LED, que la résistance soit placée avant ou après celle-ci .