Quelle puissance pour un marteau perforateur ?

Interrogée par: René-François Gaillard  |  Dernière mise à jour: 6. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (12 évaluations)

Considérez que pour un usage occasionnel une puissance de 3 J suffit largement à venir à bout de vos petits chantiers. Pour une utilisation intensive, pour de la démolition ou pour un usage professionnel, il faut s'orienter vers une puissance supérieure à 5 J.

Quel puissance pour perforateur ?

La puissance des perforateurs va de 700 W (watts) à 1500 W ou plus pour les modèles professionnels. Cependant, celui-ci n'est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, selon le modèle et la qualité de l'engin, à puissance égale la force de frappe et la vitesse de rotation diffèrent selon les perforateurs.

Quel indice de puissance pour un marteau-piqueur ?

Pour vos travaux de démolition de mur ou de saignées sur maçonnerie ou béton, vous pouvez opter pour un marteau-piqueur électrique 230 V. Doté d'une énergie d'impact de 19 joules et d'une fréquence de frappe de 950 à 1 900 cp/minute, il peut être équipé d'un pic, d'un burin ou d'une spatule.

Quelle est la différence entre un marteau-piqueur et un perforateur ?

La principale différence entre un marteau-piqueur et un perforateur burineur réside dans sa puissance. Certains modèles de marteau-piqueur peuvent aller jusqu'à 110 joules. C'est beaucoup moins que le perfo-burineur. Un bon burineur peut aller jusqu'à 10, voire 20 joules dans certains modèles plus rares.

Comment choisir le bon marteau ?

Le marteau doit avoir une surface de frappe d'environ 12 mm de diamètre (0,5 pouce) de plus que celle de l'outil frappé. Vérifier que la tête est solidement fixée au manche. Ne pas hésiter à remplacer les manches fendus ou fissurés... En fonction de l'usage, porter des lunettes de protection ou un écran facial.

Perceuse, visseuse, perforateur, percussion: comment les choisir, et comment ça fonctionne ?

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la différence entre un maillet et un marteau ?

Le maillet se compose d'un manche et d'une tête symétrique. Il se distingue du marteau car le matériau à la tête est en bois, en caoutchouc ou en plastique. Cet outil sert à frapper différentes matières comme le bois ou encore la pierre sans onde de choc.

Quel marteau pour quel usage ?

Marteau de couvreur pour la taille d'ardoise, marteau de vitrier pour la pose de verre, marteau arrache-clou pour les charpentiers ou marteau de menuisier pour les ébénistes. U marteau se choisit selon ses travaux, sa tête et son manche.

Quel marteau perforateur burineur choisir ?

Optez pour un perforateur-burineur délivrant entre 4 et 6 joules, 4300 coups par minute pour une puissance de 1500 W environ. Une vitesse maxi de 900 tours/minute vous permettra de percer dans le béton jusqu'à 32 mm (selon modèle), 40 mm dans le bois et 13 mm dans l'acier.

Quel compresseur pour un marteau-burineur ?

Il est impératif de disposer d'un compresseur suffisamment dimensionné pour fournir le débit d'air (> 140 l/mn) et la pression (> 6 bars) requis en fonction des caractéristiques du burineur.

Quelle est la différence entre un perforateur et une perceuse à percussion ?

Cependant, le perforateur fait des trous plutôt grossiers, c'est pour cela qu'il est le plus souvent choisi pour des diamètres supérieurs à 20 mm. La perceuse à percussion est moins puissante, mais plus précise. Elle permet donc de percer des trous de tous diamètres, et offre un résultat final très propre.

Quel burin pour casser béton ?

Les burins de maçonnerie conviennent pour couper le béton, l'asphalte, les briques et le mortier dans le cadre de travaux de démolition. Ces burins sont souvent associés à un marteau pneumatique pour briser les matériaux durs, tandis que les burins plus doux pour le travail de la pierre nécessitent un marteau.

Quelle est la différence entre un marteau-piqueur et un burineur ?

Bien que ces deux outils soient souvent confondus, leurs différences clés résident dans leurs fonctions principales : le marteau-piqueur étant un outil polyvalent capable de percer et de démolir, tandis que le burineur est un spécialiste de la démolition.

Quel poids pour un marteau ?

Les poids et les marteaux font le même poids. Mais encore une fois, on a une différence en fonction du genre. Chez les hommes, ils atteignent les 7,260 kg. On enlève trois kilos pour les femmes, pour arriver à 4 kg tout rond.

Quelle puissance pour percer du béton ?

Pour une perceuse filaire, la puissance est primordiale. Plus cette dernière est élevée, plus le perçage est facilité, notamment dans les matériaux durs (béton, parpaing, etc.). La puissance est généralement comprise entre 500 et 1 300 Watts.

Quelle puissance pour percer un mur ?

Pour percer du plâtre, une perceuse de faible puissance (500 W) sera suffisante. En revanche pour percer de la pierre ou du béton, une perceuse à percussion de 800 W fera du meilleur travail.

Comment choisir un bon burineur ?

Si vous estimez que votre burineur ne vous servira que de temps en temps, vous pouvez choisir un appareil allant jusqu'à 3 joules. Si, au contraire, vous en avez besoin pour faire de gros ouvrages, une puissance supérieure à 5 joules sera vivement recommandée.

Quelle pression pour une clé à choc ?

Les outils de cette classe fonctionnent dans une large gamme de pression d'air. Il est recommandé d'utiliser une pression de 6,2 bar au niveau de l'outil lors du fonctionnement à vide.

Quelle puissance pour un compresseur ?

Compresseur à usage régulier

pour les bricoleurs amenés à utiliser régulièrement leur compresseur, il faut impérativement une réserve d'air conséquente et un débit d'air correct. Une cuve de 100 à 150 litres et un débit de 15 à 25 m3/h seront parfaits. La puissance du groupe de compression ira de 2 à 3 ch.

Comment calculer la puissance d'un compresseur ?

si l'on connaît la vitesse de rotation (en tr/mn), la cylindrée et le rendement volumétrique, le débit volumique peut être calculé : Vvol = lambda N Vs / 60. connaissant la masse volumique à l'aspiration v, on en déduit le débit massique : m = Vvol / v = lambda N Vs / 60 /v.

Quel perforateur pour mur en pierre ?

Perforateur électropneumatique

Il s'agit d'un mécanisme très puissant faisant appel à l' air comprimé ainsi qu'un système de pistons. Idéal pour les gros travaux comme le perforage de surfaces très dures (granit, béton armé) ou la démolition d'un mur ou d'une cloison.

Pourquoi acheter un perforateur ?

Le perforateur est destiné principalement à la maçonnerie et permet par exemple de percer un mur en béton sans soucis. Il perce des trous plus importants qu'une perceuse (trous de grand diamètre supérieurs à 20 mm).

Pourquoi utiliser un perforateur ?

Le marteau perforateur est l'outil indispensable dans chaque maison et atelier. Il permet de percer des trous dans n'importe quel matériau, du bois à la brique en passant par le béton.

Quel poids pour un maillet ?

Le maillet

Il est aussi utilisé par les menuisiers pour réaliser des assemblages de pièces. Son manche peut être en bois ou en plastique et sa tête en bois ou en caoutchouc. Son poids varie entre 350 et 700g.

Quel acier pour un marteau ?

Un marteau se fabrique dans une nuance d'acier C45 au moins, trempé et revenu correctement. La dureté de la face et de la panne doit être comprise entre 50 et 58 HRC (dureté Rockwell C).

Quels sont les différents types de marteau ?

Les différents types de marteau
  • marteau de charbonnier ;
  • marteau de menuisier ;
  • marteau de mécanicien ;
  • marteau postillon, marteau rivoir et marteau à garnir utilisés en carrosserie ;
  • marteau de maçon ou boucharde ;
  • marteau de couvreur ou asseau ou assette ;
  • marteau d'électricien ;
  • marteau à piquer les soudures ;