Quelle profondeur pour un insert ?

Interrogée par: Timothée Guilbert-Pinto  |  Dernière mise à jour: 20. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

Un insert fait en principe 43 cm de profondeur, à cela il faut ajouter une isolation arrière + un vide d'air pour la circulation de l'air. Il te fuadrait au plus juste 5 à 6 cm de plus que la profondeur de ton insert.

Quelle est la profondeur d'un insert ?

* La largeur du foyer sera égale à la hauteur du foyer multipliée par 6/5, soit environ 98, 6 cm. * La profondeur du foyer sera égale à la hauteur du foyer multiplié par 4/5 soit, 82,16 multiplié par 4/5, soit 65, 73 cm.

Quelle dimension pour un insert ?

Les tailles standard sont 67cm, 78 cm et 89 cm. Il existe également des foyers au format de type 16:9ème comme les foyers XL et XXL de 90 et 110 cm. Tous nos foyers, poêles et inserts sont conformes à la réglementation européenne Eco Design 2022. Celle-ci est entrée en vigueur au 1er janvier 2022.

Quel entourage pour un insert ?

Habillage d'un insert : briques, pierre, bois ou blanc, suivez les tendances déco !
  • Mur en plaques de plâtre ou de silicate de calcium peint : le choix de la simplicité. ...
  • Le manteau de cheminée sculpté : pour un style classique. ...
  • La brique autour de votre cheminée pour un effet loft. ...
  • Habillage en bois : pas si rustique.

Comment faire un coffrage pour insert ?

Réaliser l'habillage du coffre de l'insert
  1. Découpez les plaques de plâtre feu M1, déposez des points de colle haute température sur le dos des isolants, puis fermez l'extérieur de la boîte avec les plaques (M). ...
  2. Appliquez l'enduit à joint entre les plaques et au niveau des angles.

🔥Bois énergie : insert à bois et foyers fermés La Maison France 5

Trouvé 43 questions connexes

Comment faire entourage insert ?

Réaliser l'habillage du coffre de l'insert
  1. Découpez les plaques de plâtre feu M1, déposez des points de colle haute température sur le dos des isolants, puis fermez l'extérieur de la boîte avec les plaques (M). ...
  2. Appliquez l'enduit à joint entre les plaques et au niveau des angles.

Comment faire un insert Soi-même ?

Si vous souhaitez réaliser un insert sous forme de fine couche horizontal, il vous suffit de verser la préparation aux fruits sur un tapis en silicone à rebords. Une fois votre préparation versée dans le moule de votre choix, placez le au congélateur pour au minima 6 heures. C'est à ce moment que votre insert va figer.

Quel est l'insert le plus performant ?

Les inserts les plus performants sont ceux des marques Invicta, Supra, Intersotves, La Nordica Extraflames, Godin, Brisach, Fondis et Cheminée Philippe. Ces marques conçoivent des inserts de cheminée permettant de transformer rapidement une cheminée à foyer ouvert en un performant modèle à foyer fermé.

Quel tubage pour un insert ?

Conformément à la réglementation, le diamètre minimum en tubage est de 180 mm (tubage en conduit rigide ou flexible). Pour information, tous les diamètres sont donnés en diamètre intérieur.

Quelle différence entre insert et foyer fermé ?

Le foyer fermé est prévu au moment de la construction de la cheminée, il fait partie intégrante de la structure et est pensé ainsi dès le départ. L'insert est un élément que l'on ajoute à une cheminée déjà existante, que l'on vient encastrer dans la structure.

Qui chauffe le plus insert ou poêle ?

L'insert se différencie aussi par le fait qu'il chauffe principalement par convection naturelle et ventilée. Le poêle à bois lui va chauffer par rayonnement, c'est ce qui lui permet dans certains cas de pouvoir chauffer plus d'une pièce.

Est-ce qu'un insert chauffe bien ?

Le rendement d'un insert à bûches se trouve aux alentours de 70 % et offre le même confort visuel qu'une cheminée à foyer ouvert. Les flammes consument les bûches, des étincelles et des flambées subites focalisent toute notre attention…

Où placer un insert ?

Directement installé sur un foyer ouvert existant, l'insert cheminée se place au niveau de l'âtre. Il est spécialement conçu pour aspirer l'air froid à l'intérieur de la pièce, le réchauffer et l'évacuer par les grilles situées sur la partie supérieure.

Quel prix pour installer un insert dans une cheminée ouverte ?

Les inserts de cheminée modernes affichent un rendement énergétique compris entre 65 et 85 %, contre à peine 15 % pour une cheminée à foyer ouvert. Pour installer un insert de qualité, prévoyez un budget compris entre 1 500 et 5 000 €. Mais il existe aussi de petits inserts à partir de 560 € !

Quelle longueur bûche pour insert ?

- des buches de 25cm : souvent préconisées pour les poêles à bois à double combustion ou des petits inserts. Vous prenez soin de votre vermiculite en déposant sans forcer vos buches. - des buches de 33cm : la longueur de buches la plus courante en cheminée.

Comment mettre un insert dans une ancienne cheminée ?

Avant d'installer l'insert

- Nettoyez l'ancienne cheminée, dans les moindres recoins. - Prévoyez les arrivées d'air extérieures nécessaires au bon tirage de l'insert, si votre maison a été rénovée de façon bien étanche. - Isolez et protégez les parois de toute l'installation (le conduit et tout autour de l'insert).

Est-il obligatoire de gainer un conduit de cheminée ?

Le tubage des conduits de cheminée est obligatoire depuis 2012 dans toutes les constructions neuves, ainsi que dans les habitations plus anciennes si elles sont équipées d'installations à foyer fermé, comme les poêles (peu importe le combustible), les inserts ainsi que les cheminées à foyer fermé.

Puis-je tuber ma cheminée Moi-même ?

Oui, il est bien possible de réaliser le tubage d'un poêle à bois par soi-même. Seulement, il faudra respecter les normes et effectuer les travaux correctement en prenant les précautions nécessaires pendant la pose. Il faut aussi savoir que les travaux peuvent couter assez cher quand on y ajoute le coût du poêle.

Pourquoi un tubage double peau ?

Un tubage double paroi permet de garantir une température superficielle inférieure à 30°C tandis que les températures du conduit simple paroi peuvent monter jusqu'à 150°C. Attention, il faut que le tube intérieur de votre conduit soit obligatoirement en inox afin de garantir sa résistance à la corrosion.

Quel bois ne pas brûler dans un insert ?

Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.

Quelle quantité de stère pour un hiver ?

Pour la saison, et en grosse moyenne, vous pouvez estimer moins de 3 stères pour de l'usage occasionnel, entre 3 et 6 stères en chauffage d'appoint et entre 5 et 10 stères en chauffage principal.

Pourquoi mon insert ne chauffe plus comme avant ?

La plupart du temps, le phénomène de cheminée à foyer fermé qui ne chauffe pas provient d'un encrassement. Un simple entretien peut donc venir à bout du problème. Il est aussi possible qu'il provienne d'un mauvais choix de combustible, ou d'un problème de tirage.

Qui peut monter un insert ?

La pose d'un insert à cheminée doit idéalement être réalisée par un professionnel pour garantir à la fois la sécurité de votre installation et la conformité pour rassurer les assurances. Pour être éligible aux aides financières, faites appel à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).

Comment transformer une cheminée à foyer ouvert en insert ?

De façon très concrète, on vient poser un tube en inox, entouré d'un isolant, directement dans le conduit existant. Il s'agit d'éviter les risques d'incendie, et d'optimiser les performances du système de chauffage. L'insert ou le poêle doivent ensuite être raccordés au tubage.

Comment mettre le bois dans un insert ?

C'est simple : pour allumer un bon feu dans une cheminée à insert, il suffit de placer deux bûches en bois de chêne au fond de l'insert, de les recouvrir avec du petit bois de chauffage (de l'épicéa par exemple) puis venir compléter le tas par un allume-feu.