Comment faire pour avoir la nationalité belge ?

Interrogée par: Daniel Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (39 évaluations)

Dès 18 ans, pour devenir Belge, par déclaration, il faut :
  1. être né en Belgique et y séjourner légalement depuis sa naissance ;
  2. séjourner légalement en Belgique depuis cinq ans. ...
  3. séjourner légalement en Belgique depuis cinq ans. ...
  4. séjourner légalement en Belgique depuis cinq ans. ...
  5. séjourner légalement en Belgique depuis dix ans.

Quand Peut-on demander la nationalité belge ?

l'acquisition : vous avez au moins 18 ans et devez faire une déclaration d'acquisition. la naturalisation : c'est une mesure de faveur exceptionnelle accordée aux plus de 18 ans ou aux personnes émancipées faisant une demande de naturalisation à la Chambre des représentants.

Comment faire pour devenir belge ?

Un des moyens d'acquérir la nationalité belge consiste à lancer une "procédure de naturalisation". Si vous habitez à l'étranger, vous pouvez introduire une demande de naturalisation auprès de l'ambassade ou du consulat belge de votre lieu de résidence.

Qui donne la nationalité belge ?

- La nationalité belge est attribuée à condition que le parent/adoptant belge fasse une déclaration : - La nationalité peut également être attribuée aux enfants dits de la « deuxième génération », c'est-à-dire nés en Belgique de parents nés à l'étranger. Cette attribution est soumise à une déclaration des parents.

Comment faire la demande de nationalité ?

Vous devez vous adresser à la plateforme d'accès à la nationalité française qui dépend du lieu où vous habitez. Selon les plateformes, le dossier doit être déposé au guichet ou envoyé par courrier en RAR. Cliquez sur la carte interactive pour savoir quelle démarche vous devez faire.

Comment avoir la nationalité belge

Trouvé 43 questions connexes

Quel pays donne facilement la nationalité ?

Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.

Est-il possible d'avoir une double nationalité ?

Oui, c'est possible d'avoir plusieurs nationalités en France. Par exemple, double nationalité, ou 3 nationalités.

Comment obtenir la nationalité belge en 2022 ?

Un majeur peut obtenir la nationalité belge par déclaration, lorsqu'il/elle réside en Belgique depuis au moins 5 ans, qu'il/elle prouve sa connaissance d'une des trois langues nationales et qu'il démontre son intégration sociale et sa participation économique (Art.

Est-ce que la Belgique accepte la double nationalité ?

En tant que personne de nationalité étrangère, vous pouvez obtenir la double nationalité si vous acquérez la nationalité belge, par exemple par le biais de la déclaration de nationalité ou de la naturalisation, et que vous conservez votre nationalité d'origine.

Quels sont les avantages de l'acquisition de la nationalité belge ?

De très nombreuses frontières. Il permet à son propriétaire de visiter pas moins de 174 pays sans devoir effectuer de démarches administratives contraignantes en vue d'obtenir un visa, relate le magazine Quartz (source: Henley & Partners Visa Restriction Index).

Comment devenir résident en Belgique ?

Si vous souhaitez séjourner plus de trois mois en tant qu'étranger en Belgique, vous devez vous présenter à la commune où vous résidez dans les huit jours suivant votre arrivée. Il faut vous inscrire dans les registres de population ; pour cela, vous devez disposer d'une résidence effective dans la commune.

Pourquoi demander la nationalité ?

votre envie de stabilité : bâtir une famille, acquérir un bien immobilier. avoir une carrière professionnelle en France. votre envie de réaliser des projets professionnels en France. vous faciliter la vie sur vos démarches administratives.

Comment obtenir un titre de séjour illimité en Belgique ?

Vous pouvez demander un « permis unique illimité » si vous pouvez justifier de plusieurs années de travail couvertes par un permis unique ou un permis de travail, sur une période de dix ans de séjour légal et ininterrompu en Belgique précédant immédiatement la demande.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de naturalisation ?

Le formulaire de francisation , si vous souhaitez franciser votre nom et / ou votre (vos) prénom(s). La photocopie de votre dernière déclaration de revenus. La photocopie de vos avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années.

Comment devenir belge par mariage ?

Acquisition de la nationalité belge par déclaration, sur base du mariage
  1. Avoir atteint l'âge de 18 ans ;
  2. Etre marié à un. ...
  3. Avoir une carte de séjour illimité au moment de la demande ;
  4. Avoir séjourné légalement en Belgique depuis cinq ans, de manière ininterrompue.

Quelle est la personne qui a le plus de nationalité ?

Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.

Quels sont les inconvénients de la double nationalité ?

Les inconvénients de la double citoyenneté sont notamment le risque de double imposition, la procédure longue et coûteuse d'obtention de la double citoyenneté et le fait d'être lié par les lois de deux pays.

Quels sont les pays africains qui n'acceptent pas la double nationalité ?

Sur le continent, trois autres pays interdisent la double nationalité : le Cameroun, le Liberia et le Malawi.

Comment obtenir un titre de séjour de 5 ans en Belgique ?

La demande d'acquisition du statut de résident de longue durée est adressée à l'administration communale du lieu de résidence de l'intéressé au moyen du formulaire "annexe 16". La demande d'acquisition du statut de résident de longue durée vaut demande d'autorisation d'établissement.

Comment savoir si la demande de nationalité belge est acceptée ?

En effet :
  1. A dater de la demande, l'Officier de l'État civil a un mois pour vérifier si le dossier est complet (il faut notamment apporter la preuve que l'on a payé les 150 euros de droit d'enregistrement). ...
  2. Une fois le dossier complet, on reçoit un accusé de réception.

Comment prouver son intégration en Belgique ?

Prouver son intégration sociale (par un diplôme du secondaire supérieur minimum obtenu en Belgique ou par une attestation de suivi d'un cours d'intégration ou par une attestation de suivi d'au moins 400 heures de formation professionnelle + la preuve de 234 jours de travail ou le paiement de 3 trimestres de cotisations ...

Qui a droit à la double nationalité ?

La double nationalité est autorisée par le droit français. En effet, un étranger devenu Français n'est pas obligé de renoncer à sa nationalité d'origine. La double nationalité peut s'obtenir par la naissance, par filiation, par investissement, par le mariage, etc.

Comment voyager avec deux passeports ?

Tu dois présenter le même passeport, de l'enregistrement à l'embarquement. Tu ne peux pas présenter différents passeports puisqu'à chaque fois, ils contrôlent ton identité, liée à ta carte d'embarquement.

Est-il possible d'avoir 3 nationalités aux USA ?

Un individu peut avoir la double nationalité française et américaine. En tant que citoyen des États-Unis, il doit payer l'impôt américain.

Quel est le pays européen le plus facile pour immigrer ?

Quels pays sont les plus susceptibles d'accéder à ma demande? En général, la Lituanie est le pays le plus facile pour obtenir un visa Schengen à partir de , les fonctionnaires accordant 98,7% & nbsp; des demandes .

Article précédent
Quel est le calibre d'un 357 Magnum ?
Article suivant
Qui fête on le 11 avril ?